Note pour la période des questions : Stratégie de sécurité civile pour le Canada

About

Numéro de référence :
PS-2025-QP-001
Date fournie :
1 oct. 2025
Organisation :
Sécurité publique Canada
Nom du ministre :
Olszewski, Eleanor (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la gestion des urgences et de la résilience des communautés

Enjeu ou question :

o Sécurité publique Canada travaille en collaboration avec d'autres ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux (PT), le milieu universitaire, les associations nationales et les organisations non gouvernementales pour renforcer la préparation aux situations d'urgence à l'échelle nationale.

o Ces efforts, déployés avant une situation d'urgence, visent à rendre les collectivités canadiennes sûres et résilientes.

Réponse suggérée :

 Le gouvernement du Canada est déterminé à assurer la sécurité des Canadiens.

 La Stratégie de sécurité civile pour le Canada a été lancée en 2019 dans l’espoir de renforcer la résilience globale du Canada aux catastrophes d'ici 2030.

 Ce plan favorisera la réduction des risques de catastrophe et veillera à ce que les collectivités canadiennes soient plus résilientes et mieux préparées.

 Les travaux d’engagement en vue du renouvellement de la Stratégie ont commencé en 2025 afin qu’une version mise à jour soit prête d’ici 2026.

 Le gouvernement du Canada s'est engagé à faire progresser ce travail avec la collaboration continue de ses partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones.

 Nous nous engageons également à accroître la sensibilisation de tous les Canadiens à la résilience et à la préparation aux situations d'urgence.

Contexte :

o En janvier 2019, les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables de la gestion des urgences ont approuvé la toute première Stratégie FPT de gestion des urgences du Canada (Stratégie de GU).

o La Stratégie de GU établit les priorités FPT pour renforcer la résilience de la société canadienne d'ici 2030 et vise à harmoniser les efforts de tous les Canadiens, ainsi qu'à renforcer la résilience globale au moyen de cinq secteurs d'activité prioritaires :
1. Améliorer la collaboration et la gouvernance à l'échelle de la société afin de renforcer la résilience ;
2. Améliorer la compréhension des risques de catastrophes dans tous les secteurs de la société ;
3. Mettre davantage l'accent sur les activités de prévention et d'atténuation des catastrophes à l'échelle de la société ;
4. Renforcer la capacité et la coordination des interventions en cas de catastrophe et favoriser le développement de nouvelles capacités ; et
5. Renforcer les efforts de rétablissement en reconstruisant en mieux afin de minimiser les impacts des catastrophes futures.

o La Stratégie de GU fait l’objet d’une mise à jour formelle tous les cinq ans. Les travaux de renouvellement a commencé en 2025 en collaboration avec les PT et les partenaires autochtones.

Faire progresser la Stratégie fédérale-provinciale-territoriale de gestion des urgences : domaines d’action
o Après avoir approuvé la Stratégie de GU, les ministres FPT responsables de la gestion des urgences ont demandé aux hauts fonctionnaires responsables de la gestion des urgences d'élaborer et de faire progresser une série de plans d'action pour faire progresser la mise en œuvre de la Stratégie de GU jusqu'en 2030.

o En février 2024, les ministres FPT responsables de la gestion des urgences ont approuvé et publié un nouveau plan d'action évolutif, intitulé Faire progresser la Stratégie fédérale-provinciale-territoriale de gestion des urgences : domaines d'action.

Renseignements supplémentaires :

aucun