Note pour la période des questions : Préparation et intervention d’urgence en cas d’inondations, de feux de forêt et d’ouragans
About
- Numéro de référence :
- PS-2025-QP-002
- Date fournie :
- 26 mai 2025
- Organisation :
- Sécurité publique Canada
- Nom du ministre :
- Olszewski, Eleanor (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la gestion des urgences et de la résilience des communautés
Enjeu ou question :
• La saison des événements cycliques de 2025 est en cours, et des inondations et des feux de forêt touchent des communautés partout au pays. Malheureusement, deux personnes ont perdu leur vie en raison des feux de forêt. Le Centre des opérations du gouvernement (COG) a activé l’équipe d'événement pour la saison cyclique le 8 avril 2025, et assure une surveillance et un rapport 24/7 sur les inondations et les feux de forêt, ainsi que la coordination des demandes d'aide fédérale.
Réponse suggérée :
• La saison 2025 des événements cycliques est en cours, avec des inondations et des feux de forêt qui touchent des communautés à travers le pays. Tragiquement, deux décès ont été enregistrés à la suite des feux de forêt. Nos pensées vont aux personnes touchées par ces événements.
• Le gouvernement du Canada s’est engagé à collaborer avec les provinces, les territoires et les partenaires de l’ensemble de la société pour prévenir les situations d’urgence, s’y préparer, y répondre et s’en remettre dans l’ensemble du pays.
• Le Centre des opérations du gouvernement de Sécurité publique Canada, au nom du gouvernement du Canada, est chargé de coordonner les interventions fédérales en cas d’urgence d’intérêt national et travaille en étroite collaboration avec les organisations fédérales, les organisations non gouvernementales et les partenaires provinciaux en matière de gestion des urgences.
• Chaque année, le Centre des opérations du gouvernement travaille à l’élaboration d’évaluations des risques pour des événements cycliques clés tels que les inondations, les feux de forêt et les ouragans. Ces évaluations sont communiquées aux principaux partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux ainsi qu’aux décideurs ayant des responsabilités en matière de gestion des urgences.
• Les prévisions relatives aux feux de forêt pour 2025 indiquent un potentiel d'activité élevé dans l'ouest et le centre du Canada en raison des conditions de sécheresse persistantes et des températures supérieures à la normale.
• Le Centre des opérations du gouvernement (COG) maintient une communication continue avec nos partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, y compris les communautés autochtones, tout au long de la saison des événements cycliques. Les répercussions sur les communautés sont surveillées en continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Contexte :
Centre des opérations du gouvernement et demandes d’assistance fédérale
• Le COG de Sécurité publique Canada est chargé, au nom du gouvernement du Canada, de diriger et de soutenir la coordination des interventions en cas d’événements touchant l’intérêt national. Il s’agit d’une ressource interministérielle du gouvernement du Canada axé sur l’intervention, qui soutient les administrateurs généraux, les ministères et les organismes au niveau national (stratégique) de l’ensemble du gouvernement. Il réunit tous les partenaires dans un environnement commun afin d’harmoniser les actions et les capacités collectives dans le cadre d’une analyse et d’une action efficace. Pendant la saison des inondations et des feux de forêt, notre gouvernement maintient une communication continue avec ses partenaires fédéraux et provinciaux, y compris les communautés autochtones, tout en surveillant les impacts sur les communautés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. À l'heure actuelle, il n’y a aucune demande d’aide fédérale (DAF) relié aux événements cycliques. Lorsqu’un partenaire provincial ou territorial lance une DAF , un processus bien établi est en place pour gérer les appels d’offres, par l’intermédiaire du COG, qui comprend une consultation interministérielle et une coordination de tous les ministères, le cas échéant.
• Services aux Autochtones Canada (SAC) a la responsabilité de soutenir les Premières Nations (PN) dans les réserves pour ce qui en est de la gestion des urgences. Lorsque la situation d’urgence concerne une communauté de PN, les dirigeants des PN, en fonction des accords de gestion des situations d’urgence pertinentes, travailleront en collaboration avec leurs province ou territoire et SAC pour évaluer la situation d’urgence et proposer une réponse. Si une résolution n’est pas possible au niveau régional, une demande d’aide peut être sollicitée.
• Le changement climatique rend les catastrophes naturelles plus graves, plus fréquentes, plus dommageables et plus coûteuses. Ces dernières années, la ministre de la Gestion des urgences, au nom du gouvernement fédéral, a accepté un nombre croissant de DAF pour des opérations de secours à la suite d’événements dévastateurs, notamment les impacts récents de l’ouragan Fiona, les événements liés aux rivières atmosphériques et les incendies de forêt de 2023.
Processus d'évaluation des risques liés aux aléas cycliques pour 2025
• Chaque année, le gouvernement canadien travaille sur l’élaboration d’évaluations des risques pour des événements cycliques clés tels que les inondations, les incendies de forêt et les ouragans. Ces évaluations s’appuient sur des données recueillies auprès d’intervenants clés telles qu’Environnement et Changement climatique Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ressources naturelles Canada et SAC. Le COG consulte également les partenaires provinciaux et territoriaux et les parties prenantes non gouvernementales.
Évaluation du risque annuel d’inondation en 2025 et situation actuelle
• Le COG a élaboré, validé et publié son évaluation annuelle des risques d'inondation en avril. Les prévisions se sont avérées exactes. Aucune région n'a été identifiée comme présentant un risque d'inondation potentiellement élevé ; toutefois, le nord de l'Ontario est considéré comme présentant un risque modéré en raison du risque d'inondation par embâcle qui pourrait affecter les communautés de la baie James accessibles par avion. Des inondations saisonnières sont attendues dans le nord du Canada, et le COG surveille les rivières Klondike et Porcupine au Yukon au cours des prochaines semaines.
• Des inondations ont touché plusieurs régions du Canada, mais elles ont été gérées efficacement au niveau régional.
Évaluation du risque annuel des feux de forêts en 2025 et situation actuelle
• Les nouvelles projections pour la saison 2025 des feux de forêt indiquent un potentiel d'activité élevé dans l'ouest et le centre du Canada en raison des conditions de sécheresse persistantes et des températures supérieures à la normale. En mai et juin, le risque de feu de forêt est supérieur à la normale dans une grande partie du sud de la Colombie-Britannique et dans les provinces des Prairies. Bien que les conditions de sécheresse se soient atténuées dans certaines régions, une sécheresse prononcée persiste dans le sud et le nord-est de la Colombie-Britannique, le sud-ouest et le nord-ouest de l'Alberta, ainsi que le sud-ouest des Territoires du Nord-Ouest.
• En juin et juillet, la gravité des feux de forêt devrait être largement supérieure à la moyenne dans la majeure partie de l'ouest et du centre du Canada, avec le mois d'août présentant le potentiel le plus élevé pour des feux de forêt importants et soutenus dans l'ouest du Canada.
Évaluation annuelle des risques d’ouragans 2025
• Le COG publiera son évaluation annuelle des risques d’ouragans entre la fin juin et le début juillet. La saison des ouragans dans l’Atlantique s’étend du 1er juin au 30 novembre.
Renseignements supplémentaires :
Si l'on insiste
Q1- Responsabilités en matière de gestion des urgences au Canada
• Les situations d’urgence sont une responsabilité partagée entre tous les niveaux de gouvernement, mais elles sont d’abord gérées au niveau local. Si les municipalités ont besoin d’aide, elles en font la demande à la province ou au territoire. Si la situation d’urgence dépasse les capacités provinciales ou territoriales, la province ou le territoire peut demander l’aide du gouvernement fédéral.
Q2- Demandes d’assistance fédérale
• Si une province ou un territoire fait une demande officielle d’aide fédérale, il existe un processus bien établi pour gérer ces demandes par l’intermédiaire du Centre des opérations du gouvernement, qui comprend une consultation et une coordination interministérielle.
Q3- Que peuvent faire les Canadiens pour se préparer aux situations d'urgence ?
• Les urgences peuvent survenir à tout moment et les Canadiens doivent toujours être prêts. Les Canadiens sont invités à consulter le site preparez-vous.gc.ca pour obtenir des informations sur la préparation aux situations d'urgence.