Note pour la période des questions : La situation actuelle des feux de forêt au Canada
About
- Numéro de référence :
- PS-2025-QP-006
- Date fournie :
- 13 juin 2025
- Organisation :
- Sécurité publique Canada
- Nom du ministre :
- Olszewski, Eleanor (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la gestion des urgences et de la résilience des communautés
Enjeu ou question :
• La saison des événements cycliques de 2025 est en cours, et des inondations et des feux de forêt touchent des communautés partout au pays. Malheureusement, deux personnes ont perdu leur vie en raison des feux de forêt. Le Centre des opérations du gouvernement (COG) a activé l’équipe d'événement pour la saison cyclique le 8 avril 2025, et assure une surveillance et un rapport 24/7 sur les inondations et les feux de forêt, ainsi que la coordination des demandes d'aide fédérale (DAF).
Réponse suggérée :
• Nos pensées continuent d'accompagner les Canadiens touchés par les feux de forêt, de la Colombie-Britannique à l'Ontario. Nous sommes très conscients des états d'urgence décrétés au Manitoba et en Saskatchewan. Des milliers de personnes ont dû quitter leur domicile, des maisons et des infrastructures communautaires ont été détruites, et nous sommes particulièrement conscients du décès de deux Manitobains.
• La saison des feux de végétations de 2025 est maintenant la deuxième plus grande superficie cumulée brûlée pour cette période de l'année, derrière 2023. À ce jour, environ 3,7 millions d'hectares ont brûlé, dépassant de 2,9 millions d'hectares la moyenne décennale.
• Le gouvernement du Canada demeure déterminé à collaborer avec les provinces, les territoires et l'ensemble de la société pour prévenir les situations d'urgence partout au pays, s'y préparer, y répondre et s'en remettre. Les Forces armées canadiennes et la Garde côtière canadienne ont assuré le transport aérien pour les évacuations, et l'Agence de la santé publique du Canada a fourni des lits de camp, des couvertures et d'autres fournitures médicales.
• Nous restons en contact étroit avec nos collègues et partenaires du Manitoba et de la Saskatchewan, ainsi qu'avec les dirigeants des Premières Nations. Nous travaillons tous ensemble pour faire face à cette situation très difficile, et le gouvernement fédéral continuera d'appuyer ses partenaires dans la protection des Canadiens, de leurs communautés et de leurs foyers.
• Dans des moments comme ceux-ci, les Canadiens se serrent les coudes. Nous sommes unis dans notre soutien aux personnes touchées. Les provinces et les territoires de tout le Canada ont déjà apporté leur aide, et nous sommes reconnaissants de leur solidarité.
Contexte :
Centre des opérations du gouvernement
Le COG de Sécurité publique Canada (SP) est chargé, au nom du gouvernement du Canada, de diriger et de soutenir la coordination des interventions en cas d’événements touchant l’intérêt national. Il s’agit d’une ressource interministérielle du gouvernement du Canada axé sur l’intervention, qui soutient les administrateurs généraux, les ministères et les organismes au niveau national (stratégique) de l’ensemble du gouvernement. Il réunit tous les partenaires dans un environnement commun afin d’harmoniser les actions et les capacités collectives dans le cadre d’une analyse et d’une action efficace.
Pendant la saison des inondations et des feux de forêt, notre gouvernement maintient une communication continue avec ses partenaires fédéraux et provinciaux, y compris les communautés autochtones, tout en surveillant les impacts sur les communautés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Le changement climatique rend les catastrophes naturelles plus graves, plus fréquentes, plus dommageables et plus coûteuses. Ces dernières années, le ministre de la Gestion des urgences, au nom du gouvernement fédéral, a accepté un nombre croissant de DAF pour des opérations de secours à la suite d’événements dévastateurs, notamment les impacts récents de l’ouragan Fiona, les événements liés aux rivières atmosphériques et les incendies de forêt de 2023.
Situation actuelle des feux de forêts
L’état de préparation national en matière de feux de forêt est de niveau 5. Il y a 220 feux de forêt actifs au Canada, dont 87 sont hors de contrôle.
Colombie-Britannique
Il y a 94 feux de forêt actifs en Colombie-Britannique, dont 26 sont hors de contrôle. Le niveau de préparation de l'agence provinciale est de 3 en raison des conditions actuelles.
Alberta
Il y a 56 feux de forêt actifs en Alberta, dont 24 sont hors de contrôle. Le niveau de préparation de l'agence provinciale est de 4 en raison des conditions actuelles.
Saskatchewan
Il y a 14 feux de forêt actifs en Saskatchewan, dont huit sont hors de contrôle. Le niveau de préparation de l'agence provinciale est de 5 - extrême - en raison des conditions actuelles.
Manitoba
On dénombre 21 feux de forêt actifs au Manitoba, dont six sont hors de contrôle. Le niveau de préparation de l'agence provinciale est de 5 (extrême) en raison des conditions actuelles.
Ontario
Il y a 23 feux de forêt actifs en Ontario, dont six sont hors de contrôle. Le niveau de préparation de l'agence provinciale est de 4 en raison des conditions actuelles.
Les demandes d’aide fédérale
Lorsqu’un partenaire provincial ou territorial (PT) lance une DAF , un processus bien établi est en place pour gérer les appels d’offres, par l’intermédiaire du COG, qui comprend une consultation interministérielle et une coordination de tous les ministères, le cas échéant. Le COG coordonne les DAF du gouvernement fédéral et les PT, assurent la liaison avec des organisations clés telles que les Forces armées canadienne et des organisations non gouvernementales comme la Croix-Rouge canadienne dans le cadre du programme de la force de travail humanitaire.
Services aux Autochtones Canada (SAC) a la responsabilité de soutenir les Premières Nations dans les réserves pour ce qui est de la gestion des urgences. Lorsque la situation d’urgence concerne une communauté des Premières Nations (PN), les dirigeants des PN, en fonction des accords de gestion des situations d’urgence pertinente, travailleront en collaboration avec leurs PT et SAC pour évaluer la situation d’urgence et proposer une réponse. Si une résolution n’est pas possible au niveau régional, une demande d’aide peut être sollicitée.
Renseignements supplémentaires :
Si l'on insiste
Q1- Responsabilités en matière de gestion des urgences au Canada
• Les situations d’urgence sont une responsabilité partagée entre tous les niveaux de gouvernement, mais elles sont d’abord gérées au niveau local. Si les municipalités ont besoin d’aide, elles en font la demande à la province ou au territoire. Si la situation d’urgence dépasse les capacités provinciales ou territoriales, la province ou le territoire peut demander l’aide du gouvernement fédéral.
Q2- Demandes d’assistance fédérale
• Le gouvernement du Canada a approuvé trois demandes d’aide fédérale jusqu’à présent pour la saison des feux de forêt.
• Il n’y a actuellement aucune demande active d’aide fédérale.
• Si une province ou un territoire fait une demande officielle d’aide fédérale, il existe un processus bien établi pour gérer ces demandes par l’intermédiaire du Centre des opérations du gouvernement, qui comprend une consultation et une coordination interministérielles.
Q3- Que peuvent faire les Canadiens pour se préparer aux situations d'urgence ?
• Les urgences peuvent survenir à tout moment et les Canadiens doivent toujours être prêts. Les Canadiens sont invités à consulter le site Préparez-vous : Accueil pour obtenir des informations sur la préparation aux situations d'urgence.
Q4 - Quel type de soutien a été offert aux Canadiens affectés ?
• Les Services aux Autochtones Canada travaille avec les dirigeants autochtones et leurs collègues provinciaux pour coordonner les interventions en faveur des populations autochtones touchées par ces incendies de forêt.
• La Croix-Rouge canadienne continue de participer aux efforts d'évacuation et d'apporter son soutien.
• La période actuelle a été et continue d’être difficile pour des nombreuses communautés. C’est dans ces moments difficiles que les Canadiens se serrent les coudes, et c’est ce que nous constatons.