Note pour la période des questions : Budget 2025

About

Numéro de référence :
PS-2025-QP-008
Date fournie :
6 nov. 2025
Organisation :
Sécurité publique Canada
Nom du ministre :
Olszewski, Eleanor (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la gestion des urgences et de la résilience des communautés

Réponse suggérée :

 De par le budget de 2025, le nouveau gouvernement du Canada présente un budget d'investissement pour construire un Canada fort. Il s'agit d'un plan qui vise à :

o Construire les grandes infrastructures, les maisons et les industries qui font croître notre économie et créent une prospérité durable.
o Protéger nos communautés, nos frontières et notre mode de vie.
o Donner aux Canadiens les moyens d'avoir de meilleures carrières, des services publics solides et une vie plus abordable.

 Nous construisons une économie plus forte, afin que les Canadiens puissent construire leur propre avenir.

 Le budget 2025 investit 55,4 millions de dollars pour créer un nouveau modèle de Système national d'alertes au public afin de moderniser le système d'alerte publique du Canada pour garantir des alertes en temps voulu en cas de catastrophes naturelles, de conditions météorologiques extrêmes, de menaces pour la sécurité et d'alertes Amber afin de protéger les Canadiens.

 Dans tout le pays, les Canadiens ont pu constater les ravages causés par des incendies de forêt de plus en plus violents, qui ont des répercussions durables sur de nombreuses personnes. La protection de nos communautés contre ces incendies dévastateurs nécessite des approches audacieuses et une action engagée et coordonnée à tous les niveaux du gouvernement.

 L'allocation de 257,6 millions de dollars par ce budget pour louer quatre avions afin de renforcer la capacité provinciale et territoriale de lutte aérienne contre les incendies et de mieux répondre aux saisons de feux de forêt de plus en plus sévères améliorera cette importante fonction de gestion des urgences.

 Le budget prévoit des fonds pour renforcer la résilience face aux catastrophes. Le gouvernement consultera les assureurs et les parties prenantes afin d'améliorer la stabilité du système financier et la résilience des assurances face à des événements extrêmes tels que les tremblements de terre.

 Ces mesures témoignent d'un engagement à transformer les systèmes des urgences afin de prévenir les incidents critiques et les événements impliquant un grand nombre de victimes et d'y répondre efficacement.

 En travaillant en étroite collaboration avec les provinces, les territoires et les partenaires autochtones, nous renforçons la résilience et veillons à ce que les Canadiens disposent du soutien dont ils ont besoin lorsque cela est le plus important.

Contexte :

o Le budget 2025, présenté le 4 novembre 2025, a annoncé un certain nombre de mesures qui ont des répercussions sur le portefeuille de la sécurité publique, notamment :

o Un financement de 55,4 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2026-2027, et de 13,4 millions de dollars par la suite, est accordé à Sécurité publique Canada pour appuyer un nouveau modèle de Système national d’alerte du public. Ce système permettra aux Canadiens de continuer à recevoir les alertes Amber et les avertissements de catastrophes naturelles imminentes, d’événements météorologiques extrêmes et de menaces à la sécurité, afin qu’ils puissent prendre les mesures nécessaires pour se protéger et protéger leurs collectivités.

o Il convient également de noter que, pour les autres ministères, un financement de 257,6 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2026-2027, est accordé à Ressources naturelles Canada pour la location de quatre aéronefs afin de renforcer la capacité aérienne de lutte contre les incendies des provinces et des territoires; un soutien aux activités d’intervention et de rétablissement en matière de gestion des urgences dans les réserves, par l’entremise de Services aux Autochtones Canada;

o Un financement est accordé à Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour la création d’un Corps jeunesse pour le climat, qui offrira une formation professionnelle rémunérée aux jeunes Canadiens. Cette mesure profiterait aux jeunes en leur offrant des possibilités d'emploi et/ou de formation supplémentaires pour soutenir la réponse à l'urgence climatique et au redressement, ainsi que la résilience climatique dans tout le pays.

Renseignements supplémentaires :

aucun