Note pour la période des questions : Zones inondables déterminées à l’échelon fédérale et Ressource numérique de sensibilisation aux risques d’inondation

About

Numéro de référence :
PS-2025-QP-008
Date fournie :
26 mai 2025
Organisation :
Sécurité publique Canada
Nom du ministre :
Olszewski, Eleanor (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la gestion des urgences et de la résilience des communautés

Enjeu ou question :

• Les inondations constituent la catastrophe naturelle la plus coûteuse au Canada, et les dommages causés par les inondations continuent d’augmenter en raison des changements climatiques, des changements démographiques et du développement accru dans les zones à haut risque d’inondation. Les Canadiens, en particulier ceux établis dans des zones à haut risque, ressentent de plus en plus les effets des catastrophes et les pressions financières qui en découlent, lesquels touchent également les Autochtones et les populations vulnérables de façon disproportionnée.
• Conformément à la Stratégie de sécurité civile pour le Canada, au Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (RRC) des Nations Unies et à la Stratégie nationale d’adaptation, le gouvernement du Canada est résolu à faire évoluer l’approche fondée sur les systèmes nécessaire pour renforcer la résilience aux catastrophes.

Réponse suggérée :

• Les inondations constituent la catastrophe naturelle la plus coûteuse au Canada et causent de plus en plus de dommages en raison des changements climatiques et démographiques, et du développement dans les zones à haut risque.

• Sécurité publique Canada mène plusieurs initiatives visant à accroître la résilience aux inondations partout au Canada pour renforcer notre capacité à prévenir, réduire, rétablir et s’adapter aux risques d’inondation.

• Le programme Zones de risque d’inondation identifiées par le gouvernement fédéral et la Ressource numérique de sensibilisation aux risques d’inondation seront lancées ensemble à l’automne 2025 visent à créer des cotes de risque d’inondation pour l’ensemble du Canada, à éclairer les décisions d’investissements dans les infrastructures fédérales et à mieux sensibiliser les Canadiens à leurs risques d’inondation.

• Ces initiatives reflètent l’engagement du gouvernement à mettre l’accent sur la réduction proactive des risques et à mieux reconstruire afin d’accroître la résilience de la société canadienne face aux catastrophes futures.

Contexte :

Zones inondables déterminées à l’échelon fédéral
• Sécurité publique Canada (SP) a pour mandat d’assurer la protection des Canadiens contre un éventail de risques, y compris les catastrophes naturelles comme les inondations. Le travail de SP exige une compréhension cohérente et globale des risques d’inondation pour l’ensemble du Canada. Pour s’acquitter de son mandat, SP évalue et applique des modèles pancanadiens sur les aléas d’inondation depuis 2020.
• Le programme Zones de risque d’inondation identifiées par le gouvernement fédéral (ZRIIGF) a été conçu pour combler les écarts en matière d’information sur les inondations à l’échelle du Canada. Les ensembles de données du ZRIIGF visent à fournir des renseignements sur les risques d’inondation cohérents à l’échelle nationale; ceux-ci complèteront les données sur les risques d’inondation d’autres sources et permettront de repérer les sites à examiner et à analyser davantage (à titre d’outil de repérage), en plus d’orienter et de cibler les efforts de réduction des risques dans l’ensemble du Canada.
Ressource numérique de sensibilisation aux risques d’inondation
• Le budget de 2023 accordait à Sécurité publique Canada 11,5 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2023-2024, pour qu’il puisse créer une ressource numérique de sensibilisation aux risques d’inondation accessible au public.
• La Ressource numérique complète le Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation, dirigé par Ressources naturelles Canada.

Renseignements supplémentaires :

Si l’on insiste
Q1 – Zones inondables déterminées à l’échelon fédéral
• Fondé sur un modèle acquis des risques d’inondation pour l’ensemble du Canada, le programme Zones de risque d’inondation identifiées par le gouvernement fédéral créera des cotes de risque d’inondation, selon une échelle de faible à extrême, qui permettront de veiller à ce que nous prenions des mesures collectives pour construire de nouvelles infrastructures conçues pour atténuer les risques d’inondations.
• Parallèlement, Sécurité publique Canada (SP) a lancé et financé un important projet de recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, avec des partenaires universitaires, afin de mettre au point un modèle de risque d’inondation en libre accès, conçu au Canada.
Q2 – Ressource numérique de sensibilisation aux risques d’inondation
• Cette ressource numérique offrira à tous les Canadiens un accès centralisé à des renseignements sur leur risque d’inondations et à des ressources sur la façon de protéger leurs maisons et leurs collectivités contre les inondations.
• Le prototype a fait l’objet des essais préliminaires par des utilisateurs internes. D’autres versions et essais suivront. La ressource numérique devrait être lancée à l’automne 2025.
Q3 – Stratégie de données pour la réduction des risques de catastrophe
• En 2023, SP a dirigé un groupe de travail interministériel chargé d’élaborer une stratégie de données pour la réduction des risques de catastrophes (RRC) visant à garantir une compréhension commune et l’interopérabilité de toutes les données relatives à la RRC (y compris les données sur l’exposition et les dangers) et à jeter les bases d’une source centralisée et d’un accès cohérents de données sur les risque de catastrophe pour soutenir une gamme d’évaluations des risques.
• La Stratégie, qui en est à une stade avancé, devrait être publiée en 2025.
• La Stratégie servira de fondement aux futurs travaux visant à accroître la capacité du gouvernement fédéral à tirer des information fondées sur des données et des modèles afin d'évaluer les risques de catastrophe et de prendre des mesures pour les réduire.