Note pour la période des questions : Préparation et intervention d’urgence en cas d’inondations, de feux de végétation et d’ouragans
About
- Numéro de référence :
- PS-2026-QP-002
- Date fournie :
- 16 janv. 2026
- Organisation :
- Sécurité publique Canada
- Nom du ministre :
- Olszewski, Eleanor (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la gestion des urgences et de la résilience des communautés
Enjeu ou question :
Bien que la saison des inondations soit terminée et que la saison des feux de forêt touche à sa fin, la saison cyclique 2025 se poursuit avec la saison des ouragans. Les inondations et les feux de forêt ont touché des communautés partout au pays et, malheureusement, deux personnes ont perdu la vie dans des feux de forêt.
Réponse suggérée :
La saison de feux de végétation 2025 s’est avérée difficile dans tout le pays, avec une activité de feu supérieure à la moyenne dans plusieurs régions et devenant la deuxième pire saison enregistrée en termes d'hectares brûlés. Les Canadiens peuvent être assurés que les activités de préparation sont déjà en cours pour les prochaines saisons d’inondations, de feux de végétation et d’ouragans.
Aux Canadiens et aux communautés touchés par les inondations et les feux de végétation l’année dernière — sachez que vous avez le soutien indéfectible et la sympathie du gouvernement du Canada. Aux premiers intervenants, sachez que vous avez également notre soutien continu et notre profonde gratitude.
Le gouvernement du Canada s'engage à collaborer avec les provinces, les territoires et l'ensemble de la société pour prévenir les situations d'urgence partout au pays, s'y préparer, y répondre et s'en remettre. Nous avons approuvé 17 demandes d'aide fédérale provenant des provinces et des territoires en réponse aux feux de végétation en 2025.
Au nom du gouvernement du Canada, le Centre des opérations du gouvernement de Sécurité publique Canada , au nom du gouvernement du Canada, est chargé de coordonner les interventions fédérales en cas d’urgence nécessitant l’intervention du gouvernement fédéral et travaille en étroite collaboration avec les organisations fédérales, les organisations non gouvernementales et les partenaires provinciaux et territoriaux en matière de gestion des urgences.
Chaque année, le Centre des opérations du gouvernement travaille à l’élaboration d’évaluations des risques pour des événements cycliques clés tels que les inondations, les feux de végétation et les ouragans, partageant les résultats avec ses partenaires principaux chargés de la gestion des urgences.
Le Centre des opérations du gouvernement maintient une communication continue avec nos partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, y compris les communautés autochtones, tout au long de la saison des événements cycliques. Les répercussions sur les communautés sont surveillées en continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Contexte :
Centre des opérations gouvernementales et demandes d'aide fédérale
Au nom du gouvernement du Canada, le COG de SP est chargé de diriger et de soutenir la coordination des interventions en cas d’événements touchant l’intérêt national. Il s’agit d’une ressource interministérielle du gouvernement du Canada axé sur l’intervention, qui soutient les administrateurs généraux, les ministères et les organismes au niveau national (stratégique) de l’ensemble du gouvernement. Il réunit tous les partenaires dans un environnement commun afin d’harmoniser les actions et les capacités collectives dans le cadre d’une analyse et d’une action efficace. Pendant la saison des inondations et des feux de végétation, notre gouvernement maintient une communication continue avec ses partenaires fédéraux et provinciaux, y compris les communautés autochtones, tout en surveillant les impacts sur les communautés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Lorsqu’un partenaire provincial ou territorial (PT) lance une DAF, un processus bien établi est en place pour en faire la gestion, par l’intermédiaire du COG, qui comprend une consultation interministérielle et une coordination de tous les ministères, le cas échéant.
En réponse à la saison des événements cycliques de 2025, le gouvernement du Canada a approuvé 17 DAF émanant de la Saskatchewan, du Manitoba, de l'Ontario, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador. Par l'intermédiaire des DAF, les Forces armées canadiennes, autres ministères fédéraux et organisations non gouvernementales, telles que la Croix-Rouge canadienne, l’Ambulance Saint-Jean, Équipe Rubicon et l’Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage, ont apporté leur soutien aux Canadiens touchés par les feux de végétation. Aucune DAF n'a été traitée en rapport avec la saison des inondations ou la saison des ouragans de 2025.
Services aux Autochtones Canada (SAC) détient la responsabilité de soutenir les Premières Nations dans les réserves pour ce qui en est de la gestion des urgences. Lorsque la situation d’urgence concerne une communauté de Premières Nations, les dirigeants des Premières Nations, en fonction des accords de gestion des situations d’urgence pertinentes, travailleront en collaboration avec leur PT et SAC pour évaluer la situation d’urgence et proposer une réponse. Si une résolution n’est pas possible au niveau régional, une DAF peut être présentée.
Le changement climatique rend les catastrophes naturelles plus graves, plus fréquentes, plus dommageables et plus coûteuses. Ces dernières années, la ministre responsable de la Gestion des urgences, au nom du gouvernement fédéral, a accepté un nombre croissant de DAF pour des opérations de secours à la suite d’événements dévastateurs, notamment les impacts récents de l’ouragan Fiona, les événements liés aux rivières atmosphériques et les feux de végétation en 2023. Évaluation annuelle des risques d'inondation 2025 et situation actuelle
Chaque année, le COG travaille sur l’élaboration d’évaluations des risques pour des événements cycliques tels que les inondations, les feux de végétation et les ouragans. Ces évaluations s’appuient sur des données recueillies auprès d’intervenants clés telles qu’Environnement et Changement climatique Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ressources naturelles Canada et SAC. Le COG consulte également les partenaires PT et les parties prenantes non gouvernementales.
Évaluation du risque annuel des inondation et la situation actuelle
Le COG élabore, valide et publie son évaluation annuelle des risques d’inondation en avril. En 2025, les prévisions se sont révélées exactes. Bien que les inondations aient touché diverses parties du Canada au début de l’année, elles ont été gérées efficacement au niveau régional.
Pour l'analyse des inondations en 2026, la collecte des données commencera bientôt. L'évaluation annuelle des risques d'inondation devrait être publiée au début du mois d'avril.
Évaluation du risque annuel des feux de végétation en 2025 et situation actuelle
L’évaluation des risques des feux de végétation pour 2025 a permis de caractériser avec précision le risque qui est devenu la deuxième pire saison jamais enregistrée. Les mois de juin, juillet et août ont été marqués par une gravité des feux supérieure à la moyenne dans une grande partie de l’ouest et du centre du Canada, et par une activité accrue dans la région de l’Atlantique en août.
Le Centre de surveillance du COG continue d’assurer une surveillance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et se tient prêt à mobiliser une équipe d’événement pour intervenir en cas d’urgence à travers le pays.
La publication de l'évaluation des risques de feux de végétation pour 2026 est anticipée au début du mois de mai.
Évaluation annuelle des risques d’ouragans 2025
Le COG a publié son évaluation annuelle des risques liés aux ouragans en août 2025. Cette saison des ouragans a été prévue comme supérieure à la moyenne en termes d'activité.
La saison 2025 a connu 13 tempêtes nommées, dont cinq étaient des ouragans. Sur ces cinq ouragans, quatre ont été classés comme ouragans majeurs. Au total, trois tempêtes ont pénétré dans la zone d’intervention canadienne en cas d’ouragan mais aucune d'entre elles n'a touché terre au Canada. La saison des ouragans dans l’Atlantique s’étend du 1er juin au 30 novembre.
L’évaluation des risques d’ouragan de 2026 devrait être publiée à la fin du mois de juillet.
Renseignements supplémentaires :
Si on insiste :
Q1 — Responsabilités en matière de gestion des urgences au Canada
Les situations d’urgence sont une responsabilité partagée entre tous les niveaux de gouvernement, mais elles sont d’abord gérées au niveau local. Si les municipalités ont besoin d’aide, elles en font la demande à la province ou au territoire. Si la situation d’urgence dépasse les capacités provinciales ou territoriales, la province ou le territoire peut demander l’aide du gouvernement fédéral.
Services aux Autochtones Canada (SAC) a la responsabilité de soutenir les Premières Nations dans les réserves pour ce qui est de la gestion des urgences.
Q2 — Demandes d’assistance fédérale
Si une province ou un territoire fait une demande officielle d’aide fédérale, il existe un processus bien établi pour gérer ces demandes par l’intermédiaire du Centre des opérations du gouvernement, qui comprend une consultation et une coordination interministérielle.
Q3 — Que peuvent faire les Canadiens pour se préparer aux situations d’urgence ?
Les urgences peuvent survenir à tout moment et les Canadiens doivent toujours être prêts. Les Canadiens sont invités à consulter le site preparez-vous.gc.ca pour obtenir des informations sur la préparation aux situations d’urgence.