Note pour la période des questions : Ponts de la région de la capitale nationale

About

Numéro de référence :
PSPC-2019-QP-00012
Date fournie :
5 déc. 2019
Organisation :
Services publics et Approvisionnement Canada
Nom du ministre :
Anand, Anita (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Réponse suggérée :

Le budget de 2019 prévoyait des fonds pour remplacer le pont Alexandra, rafraîchir les études sur un sixième lien, élaborer un plan intégré à long terme sur les liaisons interprovinciales et soutenir la réhabilitation et l’entretien continu des liaisons existantes dans la région de la capitale nationale (RCN).

Réponses

  • Le gouvernement s’est engagé à assurer la sécurité des infrastructures.
  • Nous reconnaissons qu’il est nécessaire d’améliorer le transport interprovincial dans la région de la capitale nationale. Les investissements prévus dans le budget de 2019 permettront de veiller à ce que les liaisons interprovinciales essentielles demeurent sécuritaires et ouvertes pour les résidents, les visiteurs et les entreprises qui dépendent d’elles.
  • Services publics et Approvisionnements Canada soutiendra la Commission de la capitale nationale, les gouvernements provinciaux et les municipalités dans l’élaboration d’un plan intégré à long terme sur les liaisons interprovinciales.

Si l’on insiste sur un sixième lien :

  • On compte aller de l’avant avec la planification d’un sixième lien qui contribuera à réduire la congestion, à améliorer la fluidité et à accroître les options de transport dans la région.
  • Services publics et Approvisionnements Canada a accordé un contrat à WSP Canada Group Limited, lui donnant le mandat de préparer un concept et un rapport d’établissement des coûts pour un éventuel nouveau lien. Le rapport est attendu pour avril 2020.

Si l’on insiste sur le remplacement du pont Alexandra :

  • Dans le cadre d’une analyse du coût du cycle de vie en 2018, les options d’investissement à long terme pour le pont Alexandra ont été examinées.
  • L’étude a déterminé qu’il serait plus rentable et moins dérangeant pour le public de remplacer le pont que d’essayer d’entretenir le pont actuel.
  • C’est pourquoi Services publics et Approvisionnements Canada a amorcé des activités de planification, d’évaluation environnementale et de conception.
  • Les travaux entourant l’acquisition et la construction d’un nouveau lien pour remplacer le pont Alexandra devraient durer dix ans.

Si l’on insiste sur le programme de travaux :

  • Services publics et Approvisionnements Canada travaille en étroite collaboration avec la Commission de la capitale nationale et les villes d’Ottawa et de Gatineau pour s’assurer que les ponts fédéraux de la région de la capitale nationale sont sécuritaires et efficaces pour les Canadiens et que la fermeture des voies est bien coordonnée.

Si l’on insiste sur le plan intégré à long terme sur les liaisons interprovinciales :

  • La Commission de la capitale nationale travaille à la mise en œuvre du plan intégré à long terme sur les liaisons interprovinciales, en collaboration avec les villes d’Ottawa et de Gatineau, les provinces de l’Ontario et du Québec, les autorités organisatrices et d’autres intervenants.

Contexte :

La région de la capitale nationale compte cinq liens. Services publics et Approvisionnements Canada (SPAC) gère et exploite le pont Alexandra (construit en 1900), la traverse des Chaudières (les tronçons construits en 1828 et le pont Union construit en 1919) et le pont Macdonald-Cartier (construit en 1965). La Commission de la capitale nationale (CCN) gèreet exploite le pont Champlain et le pont Portage.

Aux heures de pointe, les cinq liens sont actuellement utilisés au maximum de leur capacité (trafic quotidien moyen sur tous les liens : 148 570 véhicules par jour; 9 090 traversées sans véhicule). Les études sur les transports menées au cours des dix dernières années ont démontré de façon constante que les liaisons sur la rivière des Outaouais et les voies de raccordement actuelles sont utilisées au maximum de leur capacité aux heures de pointe du matin et du soir.

Condition du pont Alexandra

Une évaluation du coût du cycle de vie effectuée par une tierce partie en 2017 a permis de conclure que le remplacement du pont Alexandra, vieux de 118 ans, est la solution la plus rentable puisque l’ouvrage aura atteint la fin de sa durée de vie au cours des dix prochaines années.

Sixième lien

Le budget de 2019 annonçait que le gouvernement du Canada répondrait au besoin continu d’un sixième lien interprovincial dans la RCN. SPAC est en train de rafraîchir les études en collaboration avec la CCN. Un sixième lien permettrait de réduire la congestion, d’améliorer la fluidité et d’accroître les options de transport dans toute la région.

Plan intégré à long terme sur les liaisons interprovinciales

Le budget de 2019 annonçait également que SPAC collaborerait avec la CCN pour élaborer un plan intégré à long terme sur les liaisons interprovinciales. De ce plan découlera une stratégie à long terme assortie d’une vision et d’approches permettant à toutes les parties de miser sur les réussites passées et d’aller de l’avant pour relever les nouveaux défis. Le plan établira des objectifs à long terme et proposera des options pour concrétiser cette vision, en plus des mesures suivantes :

  • des choix durables pour la mobilité interprovinciale;
  • la transition régionale vers des réseaux et systèmes de mobilité à faible émission de carbone et résistants au climat;
  • l’amélioration de la mobilité interprovinciale des personnes et de la « capacité humaine »;
  • des solutions de rechange pour le transport interprovincial des camions lourds dans le centre de la région.

Échéancier

Nous en sommes aux phases préliminaires des projets de remplacement du pont Alexandra et du sixième lien.

  • SPAC et la CCN élaborent actuellement un énoncé de projet à l’appui de l’évaluation environnementale du remplacement du pont Alexandra.
  • Treize études réalisées en 2013 ont été mises à jour, et les estimations de coûts ont été mises à jour en fonction de concepts de conception améliorés, ainsi que de données partielles sur les coûts. La visualisation de la conception sera reçue en avril 2020.

Autres projets de ponts

En plus des études et des projets énumérés ci-dessus, le gouvernement soutiendra la remise en état et l’entretien continu des points de passage dans la RCN, y compris la traverse des Chaudières et le pont Macdonald-Cartier, en versant jusqu’à 80,4 millions de dollars sur dix ans.

Renseignements supplémentaires :

aucun