Note pour la période des questions : Travaux de rénovation, de réparation et d’entretien au complexe de la Place du Portage

About

Numéro de référence :
PSPC-2019-QP-00022
Date fournie :
20 nov. 2019
Organisation :
Services publics et Approvisionnement Canada
Nom du ministre :
Anand, Anita (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Réponse suggérée :

Les travaux de rénovation, de réparation et d’entretien actuels et futurs qui sont requis au complexe de la Place du Portage (phases I, II, III et IV ainsi qu’à la tour fédérale) ont fait l'objet de demandes de renseignements de la part des médias.

Réponses

  • Le gouvernement du Canada s’est engagé à offrir aux fonctionnaires fédéraux des milieux de travail modernes, durables, sains et sécuritaires qui sont accessibles et axés sur la collaboration.
  • Nous investissons dans ses principaux actifs stratégiques dans la région de la capitale nationale (RCN), y compris le complexe de la Place du Portage, en effectuant les mises à niveau nécessaires.
  • En plus d’assurer la santé et la sécurité des occupants, les mises à niveau amélioreront le rendement environnemental et la durabilité de ces bâtiments, en plus de permettre la mise en œuvre des normes les plus récentes en matière d’accessibilité et de conception de bureaux pour la fonction publique.

Si l’on insiste sur la Phase III de la Place du Portage :

  • Ce projet, qui sera achevé en 2026, transformera le bâtiment et rajeunira la ligne d'horizon du quartier, tout en respectant les caractéristiques patrimoniales importantes.
  • Services Publics et Approvisionnement Canada est déterminé à maintenir le ratio de 75/25 concernant la répartition des locaux occupés par le gouvernement fédéral à Ottawa et à Gatineau.

Contexte :

Le complexe de la Place du Portage est un ensemble d’édifices fédéraux qui appartiennent à l’État et qui ont été construits entre les années 1970 et le début des années 1980. Ce complexe est situé à Gatineau, au Québec. Il couvre une superficie totale de 447 000 m2 répartie sur cinq phases. Il est occupé par plus de 10 000 employés de divers ministères fédéraux.

Des études ont conclu que le complexe nécessite des travaux de réhabilitation de mi-vie qui permettront son utilisation ininterrompue au cours des 40 à 50 prochaines années. Le complexe de la Place du Portage a été construit durant les années 1970. Étant donné son âge, ses installations techniques, telles la plomberie, l’électricité et les systèmes de chauffage et de refroidissement, doivent être mises à niveau. Pendant le remplacement des systèmes de base de cette infrastructure critique, SPAC entreprendra simultanément des travaux de rénovation visant à moderniser les milieux de travail afin que ceux-ci soient numériques, pleinement accessibles, durables et inclusifs.

Le projet permettra également une écologisation accrue de l’actif pendant les travaux de construction, ce qui contribuera à l’atteinte des engagements du gouvernement du Canada en matière de durabilité de l’environnement. Ces caractéristiques incluront une meilleure isolation des murs extérieurs et des toits, l’utilisation de systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation à haut rendement, et l’installation d’appareils de plomberie à faible débit ainsi que de systèmes d’éclairage éco énergétiques.

Des investissements similaires dans d’autres actifs ayant des infrastructures vieillissantes sont en cours, notamment aux Terrasses de la Chaudière, à l’édifice Lester B. Pearson, au complexe Carling, à l’édifice commémoratif de l’Ouest et à l’édifice de la Cour suprême du Canada.

Portage III

Ce projet de modernisation, qui se déroulera de 2018 à 2026, créera plus de 5 400 emplois dans la construction et les chaînes d’approvisionnement connexes, et devrait augmenter les opportunités pour d’autres entreprises locales.

À ce jour, des études de planification approfondies ont été faites, le déménagement du personnel touché par les travaux de construction est presque terminé, les activités de démantèlement des étages libérés ont débutées, et les travaux reliés à la démolition sélective commenceront sous peu. La consultation initiale avec les parties prenantes a eu lieu et les travaux de conception de l’actif sont en cours.

Renseignements supplémentaires :

aucun