Note pour la période des questions : Brise-glace polaire
About
- Numéro de référence :
- PSPC-2020-QP-00043
- Date fournie :
- 15 sept. 2020
- Organisation :
- Services publics et Approvisionnement Canada
- Nom du ministre :
- Anand, Anita (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Enjeu ou question :
Le gouvernement étudie les options d’approvisionnement pour la construction du brise-glace polaire. Aucune décision n’a encore été prise.
Réponse suggérée :
- Le gouvernement du Canada s’est engagé à réaliser la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) et est résolu à offrir aux femmes et aux hommes de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière canadienne (GCC) l’équipement dont ils ont besoin pour s’employer à protéger et à servir les Canadiens
- Le gouvernement étudie les options pour veiller à ce que le brise-glace polaire soit construit aussi rapidement et efficacement que possible
- Le 28 février, le gouvernement du Canada a diffusé à tous les chantiers navals canadiens une demande de renseignements concernant leurs capacités à construire et à livrer un brise-glace polaire
- La demande de renseignements s’est terminée le 13 mars 2020, et Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a reçu quatre réponses
- Aucune décision n’a été prise pour l’instant
Si l’on insiste sur le Centre national des brise-glaces de Chantier Davie :
- Le gouvernement du Canada ne participe pas à la création du Centre national des brise-glaces de Chantier Davie, et ce centre ne fait pas partie de la SNCN
Si l’on insiste sur les pratiques d’approvisionnement :
- L’approche utilisée par le gouvernement du Canada respecte les pratiques habituelles d’approvisionnement. Les commentaires recueillis dans le cadre de la demande de renseignements permettront au gouvernement fédéral de déterminer la meilleure marche à suivre afin que le brise‑glace polaire soit livré aussi rapidement et efficacement que possible
Si on insiste sur la cale sèche d’Esquimalt :
- Il n’est pas prévu d’utiliser la cale sèche d’Esquimalt pour construire le brise-glace polaire
- L’infrastructure du chantier naval de Seaspan à Vancouver a été modernisée au début de la SNCN en vue de la construction des navires de leur lot de travaux, qui comprenait à l’époque le brise-glace
- Le gouvernement étudie les options pour veiller à ce que le brise-glace polaire soit construit aussi rapidement et efficacement que possible. Aucune décision n’a été prise pour l’instant
Contexte :
Le lot de navires non destinés au combat de Vancouver Shipyards représente un programme de travaux très complexe. En outre, les difficultés ont été accentuées par l’ajout de la construction d’un grand brise-glace polaire. En 2019, le Canada a pris la décision de retirer la construction du brise-glace polaire du lot de travaux de Vancouver Shipyards et de la remplacer par la construction à long terme de 16 navires polyvalents (NP). Grâce à cet ajout d’un long cycle de construction de tout au plus 16 NP, qui assure à Vancouver Shipyards un programme de travaux à plus long terme que la construction d’un seul brise-glace polaire, le chantier naval pourra mettre fin aux courts cycles de production et réaliser des gains d’efficience.
Le 28 février 2020, le gouvernement du Canada a diffusé à tous les chantiers navals canadiens une demande de renseignements concernant leurs capacités à construire et à livrer un brise-glace polaire. La demande de renseignements s’est terminée le 13 mars 2020, et SPAC a reçu 4 réponses à examiner.
Le 9 juin 2020, le chantier naval Seaspan de Vancouver et le chantier naval Heddle (établi en Ontario) ont annoncé qu’ils établiront un partenariat s’ils obtiennent le contrat de construction du brise-glace polaire.
Le 16 septembre 2020, le chantier naval Seaspan de Vancouver et Genoa Design International de Terre-Neuve ont annoncé qu’ils collaboreront pour les services de conception et de modélisation tridimensionnelle si le contrat leur est attribué pour construire le brise-glace polaire.
En outre, le Canada a lancé un autre processus pour sélectionner un troisième chantier naval canadien dans le cadre de la SNCN pour construire 6 brise-glaces de programme pour la Garde côtière canadienne. Chantier Davie s’est préqualifié dans le cadre de ce processus, qui a été supervisé par un surveillant de l’équité indépendant. Ainsi, Chantier Davie passe maintenant aux prochaines étapes du processus d’évaluation, lesquelles comprennent notamment une évaluation par un tiers de ses infrastructures, la présentation d’une proposition officielle et un processus de diligence raisonnable pour garantir qu’il dispose des capacités financières requises pour exécuter les travaux et apporter les mises à niveau nécessaires à ses infrastructures. Le 29 juillet 2020, la demande de propositions définitive a été envoyée à Chantier Davie.
Renseignements supplémentaires :
aucun