Note pour la période des questions : État de la vision et du plan à long terme pour la Cité parlementaire

About

Numéro de référence :
PSPC-2020-QP-00046
Date fournie :
23 nov. 2020
Organisation :
Services publics et Approvisionnement Canada
Nom du ministre :
Anand, Anita (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Enjeu ou question :

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) met en œuvre la vision et le plan à long terme (VPLT), une stratégie de restauration et de modernisation de la Cité parlementaire qui s’échelonne sur plusieurs décennies.

Remarque : Les questions relatives à un nouveau lieu national consacré aux peuples autochtones devraient être adressées à la ministre des Relations Couronne‑Autochtones et des Affaires du Nord, car elle est la ministre fédérale responsable de cette initiative.

Réponse suggérée :

  • En partenariat avec le Parlement, nous restaurons la Cité parlementaire pour les Canadiens de générations futures et pour établir un Parlement plus moderne, plus sécuritaire, plus écologique et plus accessible
    • Nous concentrons nos efforts sur la restauration de l’édifice du Centre et sur la transformation de la Cité en un complexe parlementaire intégré
    • L’édifice du Centre est l’édifice patrimonial le plus emblématique du Canada et nous tenons à le préserver pour l’ensemble de la population canadienne et à le moderniser pour qu’il réponde aux exigences parlementaires du XXIe siècle
    • Tout au long de la crise de COVID‑19, la construction s’est poursuivie sur l’édifice du Centre et à l’édifice de l’Est, et des protocoles de santé et de sécurité de pointe ont été mis en place pour assurer l’éloignement physique approprié et la compartimentation du chantier

Si l’on insiste sur la gouvernance et le coût des travaux à l’édifice du Centre :

  • SPAC s’emploie à la réalisation de la vision et le plan à long terme et des travaux sur l’édifice du Centre en partenariat avec le Parlement. Nous collaborons étroitement avec un groupe de travail de députés rendant des comptes au Bureau de régie interne dans le but de contribuer à l’établissement d’un consensus et de guider la prise de décisions
  • Un certain nombre de décisions importantes prises en collaboration avec le Parlement nous permettront d’établir la portée de base, les coûts et le calendrier des travaux

Si l’on insiste sur l’augmentation précise des coûts pour l’édifice du Centre dont il a été question récemment dans les médias et en Chambre :

  • Les récentes déclarations faites dans les médias et à la Chambre concernant l’augmentation des coûts de l’édifice du Centre sont inexactes
  • Les chiffres indiqués concernent la totalité des dépenses pour la Cité parlementaire au cours de l’exercice 2018 à 2019, l’année de l’achèvement de l’édifice de l’Ouest et de l’édifice du Sénat
  • En ce qui concerne les coûts précisément liés aux rénovations de l’édifice du Centre, sur les 655 millions de dollars affectés au départ, environ 120 millions de dollars en tout ont été dépensés à ce jour pour la mise hors service de l’immeuble, les travaux de conception et le début des activités de construction, comme l’excavation, le retrait des éléments à valeur patrimoniale, la démolition intérieure, l’élimination de l’amiante et la restauration de la maçonnerie

Si l’on insiste sur la préservation des trous de balle :

  • Peu après la fusillade de 2014, nos experts en patrimoine ont collaboré étroitement avec le conservateur de la Chambres des communes pour faire les réparations nécessaires, y compris au socle en marbre du Monument à la mémoire des infirmières situé à l’extérieur de l’entrée de la Bibliothèque
  • Nous ne prévoyons pas procéder à d’autres travaux de réparation dans le cadre du projet de réhabilitation de l’édifice du Centre
  • Si le Parlement décide de faire réparer les trous de balle, mes fonctionnaires travailleront en collaboration avec les partenaires parlementaires à cette fin

Si l’on insiste sur le réaménagement de l’îlot 2 :

  • Nous avons recours à un concours de conception pour transformer les édifices vieillissants et sous-utilisés appartenant à l’État en un complexe durable et intégré qui répond aux besoins d’un parlement du XXIesiècle, tout en construisant un complément respectueux de la capitale du Canada
  • Un concours de conception suscitera des idées innovatrices et encouragera l’excellence en matière de conception, autant d’éléments qui reflètent l’importance du site. En fait, les premiers édifices du Parlement sont eux-mêmes le fruit d’un concours de conception organisé en 1859

Si l’on insiste sur le 100, rue Wellington :

  • SPAC a achevé un concept à court terme comme prévu en juin 2019, et continue de soutenir Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, les organisations autochtones nationales et la Nation algonquine en ce qui concerne l’aménagement d’un lieu national consacré aux peuples autochtones dans la Cité parlementaire
  • Les peuples autochtones participent à la vision et au plan à long terme, et joueront un rôle de premier plan dans la transformation du 100, rue Wellington en un lieu national consacré aux peuples autochtones

Si l’on insiste sur la participation des Autochtones aux projets de la Cité :

  • Les peuples autochtones participent à la vision et au plan à long terme, et joueront un rôle de premier plan dans la transformation du 100, rue Wellington en un lieu national consacré aux peuples autochtones
  • Nous tirons parti des critères de marchés réservés pour l’obtention de travaux dans le cadre de grands projets, y compris la réhabilitation historique de l’édifice du Centre, et nous collaborons avec nos partenaires pour élaborer des stratégies plus vastes afin d’accroître les possibilités d’approvisionnement et de perfectionnement des compétences visant les peuples et les entreprises autochtones

Si l’on insiste sur la collaboration du Parlement :

  • SPAC réalise la vision et le plan à long terme au nom du Parlement
  • SPAC collabore avec le Parlement par le biais de son administration, et travaille étroitement avec un sous-comité sénatorial et un groupe de travail de députés, tous deux relevant de commissions administratives du Parlement
  • Les récentes collaborations nous ont permis d’aller de l’avant avec les décisions clés dans le cadre de nos efforts collectifs visant à restaurer et à moderniser l’édifice du Centre, en particulier
  • SPAC continuera de collaborer avec les parlementaires pour s’assurer que nous pouvons répondre aux besoins d’un Parlement du 21esiècle tout en protégeant et en préservant notre patrimoine bâti

Contexte :

La VPLT a été approuvée en 2001 en vue de la réhabilitation et la modernisation de la Cité parlementaire du Canada. Les échéances et le budget continuent à être respectés pour tous les grands projets.

À ce jour, SPAC a investi environ 3,5 milliards de dollars dans la Cité parlementaire, ce qui a permis de créer plus de 25 000 emplois dans les économies locales et nationales, notamment dans les secteurs de l’ingénierie, de l’architecture, de la construction, de la fabrication et des métiers spécialisés.

L’édifice de l’Ouest et l’édifice du Sénat du Canada restaurés, ainsi que le nouveau Centre d’accueil des visiteurs (Phase 1) ont été transférés au Parlement à l’automne 2018. Ces projets ont fait suite à l’achèvement des 21 projets importants réalisés depuis la restauration de la Bibliothèque du Parlement en 2006, entre autres les projets relatifs à l’édifice du 180, rue Wellington (2016) et à l’édifice Sir‑John‑A.‑Macdonald (2015).

Désormais, les efforts se concentrent sur la restauration et la modernisation de l’édifice du Centre et sur la valorisation des 23 biens restants de la Cité afin de créer un complexe parlementaire intégré qui répond aux besoins à long terme du Parlement, notamment en matière de manutention de matériel, de circulation des personnes et des biens, d’accessibilité, de durabilité et de sécurité.

La restauration de l’édifice du Centre est l’un des objectifs premiers de la VPLT. Il s’agira du plus vaste projet du genre jamais entrepris au Canada. Le programme est dans la bonne voie et plusieurs importants jalons clés ont été réalisés :

  • Une série de projets habilitants allant de la construction d’un quai de chargement temporaire à la relocalisation des Livres du Souvenir sont maintenant terminés
  • Le programme d’évaluation le plus exhaustif jamais entrepris dans la Cité est terminé. Cela comprend 100 levés de terrain, 900 ouvertures, 2 000 inspections, 10 000 essais et échantillons et la consignation de 20 000 biens patrimoniaux
  • Les travaux de démolition et de dépollution ont commencé dans l’édifice du Centre. En outre, l’excavation des infrastructures souterraines dans le tracé de la phase 2 du Centre d’accueil des visiteurs du Parlement est en cours

SPAC travaille avec les partenaires parlementaires (Sénat, Chambre des communes, Bibliothèque du Parlement, Bureaux du premier ministre et du Conseil privé) pour définir leurs exigences fonctionnelles et de conception. Des progrès ont été réalisés au cours de l’été 2020; la taille du Centre d’accueil des visiteurs du Parlement et l’approche à retenir pour préserver la Chambre des communes ont été confirmées. Toutefois, certaines décisions importantes n’ont toujours pas été prises, notamment en ce qui concerne la séquence d’entrée au Parlement et la conception des halls d’entrée de la Chambre des communes. Les résultats de ces décisions appuieront directement les efforts de conception déployés pour la réfection de l’édifice. En plus de la conception schématique, qui a été achevée en juin, ils éclaireront la portée de base, le calendrier et le budget du projet.

La colline du Parlement attire des millions de visiteurs chaque année et est un moteur essentiel du tourisme, qui contribue de façon importante à l’économie d’Ottawa. SPAC s’engage à faire en sorte que l’expérience positive des visiteurs et des parlementaires se poursuive tout au long du programme de réhabilitation.

SPAC a tiré parti de la VPLT afin de créer des occasions favorables pour les Canadiens de partout au pays, y compris les jeunes et les Autochtones. Nous nous sommes engagés à ajouter des dispositions à tous nos contrats pour les grands projets afin qu’au moins 5 % du travail soit donné en sous­traitance à des entreprises autochtones.

La VPLT vise à réduire l’empreinte carbone du gouvernement. SPAC a déjà réduit les niveaux de gaz à effet de serre dans la Cité de 60 % par rapport aux niveaux de 2005 et est en voie d’atteindre 80 % d’ici 2030 tout en détournant plus de 90 % des matériaux de démolition des sites d’enfouissement.

La Cité est un exemple d’accessibilité; elle atteindra et, dans certains cas, dépassera les normes en matière d’accessibilité. L’édifice de l’Ouest et l’édifice du Sénat du Canada comprennent un accès libre et des caractéristiques d’accessibilité améliorées dans les chambres, les galeries publiques, les bureaux, les lieux de rassemblement, les toilettes et les corridors.

Renseignements supplémentaires :

aucun