Note pour la période des questions : Postes Canada – Santé et sécurité

About

Numéro de référence :
PSPC-2020-QP-00052
Date fournie :
23 nov. 2020
Organisation :
Services publics et Approvisionnement Canada
Nom du ministre :
Anand, Anita (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Enjeu ou question :

Postes Canada continue de fournir un service essentiel aux Canadiens dans des circonstances difficiles, ses employés continuant à travailler sur le terrain pour livrer les colis. Postes Canada continue de faire tout son possible pour continuer à offrir son service tout en priorisant la santé et la sécurité de son personnel.

Réponse suggérée :

  • Postes Canada surveille de près la pandémie de COVID-19 et prend des mesures pour assurer la sécurité de ses employés et des communautés qu'elle dessert, tout en suivant les conseils de l'Agence de santé publique du Canada (ASPC)
    • Postes Canada fournit du désinfectant pour les mains à tous les clients et exige que les employés, les entrepreneurs et les visiteurs utilisent des couvre-visages dans toutes les installations de Postes Canada
    • Postes Canada travaille avec ses unions, afin d’assurer la sécurité de ses employés et du public

Si l’on insiste sur la santé et sécurité :

  • Postes Canada prend des mesures pour protéger ses employés et ses clients, notamment :
    • Amélioration du nettoyage dans toutes ses installations et équipement de protection individuelle supplémentaire pour les employés. Décalage des quarts de travail afin de réduire au minimum le nombre de personnes arrivant au travail et prenant leur pause en même temps. Cela permet également de renforcer la distance physique sur le lieu de travail
    • Service prioritaire dans les bureaux de poste au détail pour les personnes à haut risque, telles que les personnes âgées, pendant la première heure de chaque jour
    • Installation d’affiches et d’autocollants au sol pour encourager l'éloignement physique, limite du nombre de clients dans les petits bureaux, et installation de panneaux transparents au comptoir pour accroître la sécurité
    • Suspension de la période de retenue normale de 15 jours, en demandant aux clients malades ou qui s’isolent volontairement de retarder leur visite et de ne venir chercher leur colis que lorsqu'ils peuvent le faire en toute sécurité
    • Mise en place d’un nouveau processus appelé « Sonner, déposer, quitter » pour minimiser les contacts avec l'agent de livraison en éliminant les signatures à la porte

Si l’on insiste sur le volume et les délais :

  • Postes Canada a connu des volumes élevés et soutenues durant cette pandémie
  • Les employés de Postes Canada travaillent fort pour assurer que les livraisons continuent d'atteindre les Canadiens pendant cette crise, et nous apprécions leur dévouement

Si l’on insiste sur la santé et sécurité lors de la période de pointe :

  • Postes Canada a suivi les conseils des responsables de la santé publique aux niveaux national et local tout au long de l’année pour veiller à la sécurité de ses employés et des collectivités qu’elle dessert
  • Ils se sont également assurés de suivre les différentes directives de la santé publique dans chacune des localités et maintiendrons tout au long de la période des Fêtes leur engagement à l’égard de la sécurité, qui comprend la distanciation physique dans toutes les facettes de leurs opérations, y compris la livraison
  • Les leçons qu’ils ont tirées en fournissant un service essentiel tout au long de cette année difficile ont été appliquées à leurs plans pour la période de pointe, et ils continuent de suivre les directives des responsables de la santé publique
  • Postes Canada continuera d’accorder la priorité à la sécurité de ses employés et du public pendant qu’elle traite les volumes élevés des Fêtes

Si l’on insiste sur les couvre-visages obligatoire pour les employés, les entrepreneurs, les visiteurs et les clients:

  • Le 22 novembre 2020, Postes Canada a imposé le port obligatoire du couvre-visage pour les employés et toutes les personnes qui se trouvent dans ses installations partout au Canada
  • Depuis que la COVID-19 est arrivée il y a neuf mois, la priorité absolue de Postes Canada a été la santé et la sécurité de ses employés et des Canadiens
  • Les employés de l’ensemble de l’organisation font de leur mieux pour se protéger mutuellement dans ces circonstances difficiles, mais étant donné l’augmentation rapide des cas de COVID-19 partout au Canada, Postes Canada a mis en œuvre une politique obligatoire de couverture faciale pour contrôler la propagation du virus
  • L’adoption généralisée de cette mesure préventive essentielle est nécessaire pour protéger les gens contre la propagation de la COVID-19 et rendre tous leurs lieux de travail aussi sécuritaires que possible; même si les règlements provinciaux ou locaux n’exigent pas le port du couvre-visage, la pratique de Postes Canada s’applique pour leurs employés, leurs entrepreneurs, leurs visiteurs et leurs clients partout au pays

Si l’on insiste sur la capacité de Postes Canada de livrer du matériel électoral pendant une pandémie :

  • Comme Postes Canada l'a indiqué au Comité de la procédure et des affaires de la Chambre des communes le 3 décembre, elle travaille avec Élections Canada et a la capacité de traiter des volumes de courrier dépassant de loin les demandes attendues si une élection fédérale est déclenchée

Contexte :

Le 19 mars 2020, Postes Canada a publié une lettre indiquant que sa plus haute priorité est la santé et la sécurité de ses employés. La Société a encouragé les employés à travailler à domicile, dans la mesure du possible. Cependant, la majorité de ses employés sont sur le terrain pour livrer des colis.

Postes Canada a supprimé la nécessité pour les clients de signer à la porte pour les colis afin de minimiser les contacts personnels. La Société a également suspendu les garanties de livraison à temps pour ses services de colis, car la livraison en toute sécurité sans surcharger ses employés demande plus de temps.

Pendant cette pandémie, Postes Canada gère des volumes de colis comparables à ceux du temps des Fêtes. Postes Canada a mis en place plusieurs mesures pour encourager l'éloignement physique et limiter les contacts pendant la pandémie de COVID-19, dont le processus appelé « Sonner, déposer, quitter » pour la livraison des colis. Ce changement élimine le besoin de signatures à la porte, accélère la livraison et réduit de façon considérable le nombre de colis envoyés aux bureaux de poste pour être ramassés. Les articles nécessitant une preuve d’âge doivent être ramassés au comptoir de vente au détail, dans un environnement plus contrôlé qui permet la distanciation physique.

Mesures de sécurité supplémentaires

Le 9 octobre 2020, Postes Canada a communiqué des mesures de sécurité supplémentaires à tous les employés:

  • Exigences à l’échelle du pays :
  • Tous les employés, visiteurs et entrepreneurs de l’Ontario sont tenus de porter un couvre-visage dans les lieux de Postes Canada dans toute situation ou tout endroit où la distanciation physique ne peut être respectée, même brièvement. L’adoption de cette norme reflète les exigences récemment adoptées en Ontario en matière de couvre-visage
  • Dans les autres régions du pays où les autorités locales ou provinciales ont déterminé que le taux de propagation de la COVID-19 dans la collectivité est élevé (comme dans les zones rouges au Québec), il est fortement recommandé à tous les employés, visiteurs et entrepreneurs de porter un couvre-visage lorsqu’ils se trouvent dans les lieux de Postes Canada. Cela comprend toute situation ou tout endroit où la distanciation physique ne peut être respectée, même brièvement
  • On recommande à tous les employés, visiteurs et entrepreneurs qui travaillent dans d’autres secteurs de porter un couvre-visage dans toute situation ou à tout endroit où la distanciation physique ne peut être respectée, même brièvement
  • Exigences pour tous les employés :
  • Tous les employés, visiteurs et entrepreneurs au Canada doivent garder un couvre-visage avec eux en tout temps. Cette mesure permet à toutes les personnes de mettre leur couvre-visage rapidement lorsque la distanciation physique devient soudainement difficile ou impossible à respecter

Tous les employés au Canada doivent maintenant effectuer une autoévaluation chaque jour avant de se présenter au travail. Cette autoévaluation est fondée sur un outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 de l’ASPC.

Ces mesures s’ajoutent aux exigences actuelles relatives au port du couvre-visage dans les espaces publics fermés, ainsi que lors du soulèvement à deux personnes, pendant la formation de conduite, dans les ascenseurs, etc. Ces mesures ne remplacent pas non plus l’exigence liée au respect d’une distanciation physique de 2 mètres, qui demeure la meilleure façon de prévenir la propagation de la COVID-19.

Couvre-visages obligatoires pour les employés, les entrepreneurs, les visiteurs et les clients partout au pays

Le 23 novembre 2020, Postes Canada a annoncé qu’ils ont commencé à imposer le port obligatoire du couvre-visage pour les employés et toutes les personnes qui se trouvent dans ses installations partout au Canada.

Un plus grand nombre d’employés ont contracté la COVID-19 au cours des 6 dernières semaines que pendant toute la période de 6 mois qui a précédé, soit environ 6 fois plus de cas par semaine. Même si certaines localités et régions affichent un nombre de cas de COVID-19 peu élevé, Postes Canada a vu des cas apparaître dans des régions qui n’en avaient pas eu depuis des mois.

L’ASPC a récemment conseillé aux Canadiens de porter un couvre-visage lorsqu’ils se trouvent dans des espaces intérieurs partagés avec des personnes qui ne font pas partie de leur ménage. L’ASPC a également indiqué que le couvre-visage offre une certaine protection à la personne qui le porte et aux autres.

Une nouvelle Pratique sur le port obligatoire du couvre-visage de Postes Canada oblige désormais les employés, les entrepreneurs, les visiteurs et les clients de partout au Canada à porter un couvre-visage dans toutes les installations de Postes Canada. Cette exigence s’applique, sans toutefois s’y limiter, aux établissements, aux postes de facteurs, aux comptoirs postaux, aux quais et aux cours, ainsi qu’aux emplacements administratifs. Elle s’applique également aux employés de Postes Canada qui travaillent dans d’autres installations, comme les immeubles résidentiels à unités multiples, les magasins, ainsi que les bureaux et leurs aires communes, comme les entrées, les halls d’entrée et les couloirs.

Même si les règlements provinciaux ou locaux n’exigent pas le port du couvre-visage, la pratique de Postes Canada s’applique.

À compter du lundi 23 novembre à 0 h 01, Postes Canada s’attend à ce que tous les employés, entrepreneurs, visiteurs et clients portent un couvre-visage en tout temps dans toutes ses installations au pays. Après une brève période d’adaptation, Postes Canada commencera à appliquer cette attente et la pratique obligatoire du couvre-visage, à compter de 0 h 01 le jeudi 26 novembre. La pratique s’applique à toutes les parties des installations, y compris, mais sans s’y limiter aux centres de travail, aux cubicules, aux caisses, aux toilettes, aux couloirs, aux entrées, aux cages d’escalier et aux salles de repos.

Voici les exceptions :

  • Personnes qui sont les seules occupantes d’un véhicule fermé
  • Personnes qui sont les seules occupantes d’un bureau fermé ou d’une pièce fermée dont la porte est fermée
  • Personnes qui mangent ou boivent dans un secteur désigné à cette fin et où la distance physique de 2 mètres est maintenue
  • Personnes qui effectuent d’autres activités nécessitant le retrait bref et temporaire du couvre-visage (p. ex., prendre une gorgée d’eau) et où la distance physique de 2 mètres est maintenue
  • Personnes faisant l’objet d’autres mesures d’adaptation en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne en raison d’une incapacité à porter un couvre-visage
  • Personnes âgées de moins de 5 ans

L’utilisation obligatoire du couvre-visage s’ajoute aux autres mesures de sécurité importantes qui demeurent en vigueur, sans toutefois les remplacer :

  • Effectuez votre auto-évaluation chaque jour avant de vous rendre au travail et restez à la maison si vous êtes malade
  • Gardez en tout temps une distance physique de 2 mètres
  • Lavez-vous les mains fréquemment
  • Suivez les protocoles de nettoyage

L’ensemble du personnel de Postes Canada est tenu de se conformer à la pratique. Le non-respect de la pratique va à l’encontre des directives de la santé publique et constitue une violation grave des règles de sécurité de l’entreprise.

Le non-respect de la pratique entraînera des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au congédiement de Postes Canada. Les entrepreneurs, les visiteurs et les clients qui ne se conforment pas à la pratique n’auront pas accès aux installations de Postes Canada, mais nous collaborerons avec ceux qui demandent des mesures d’adaptation pour des motifs liés aux droits de la personne.

Renseignements supplémentaires :

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