Note pour la période des questions : Postes Canada – Renouvellement

About

Numéro de référence :
PSPC-2020-QP-00053
Date fournie :
14 sept. 2020
Organisation :
Services publics et Approvisionnement Canada
Nom du ministre :
Anand, Anita (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Enjeu ou question :

Le 21 août 2020, Postes Canada a déclaré une perte de 378 millions de dollars avant impôts pour son deuxième trimestre. Le 30 juillet 2020, Postes Canada a annoncé la nomination d'une nouvelle présidente par intérim de son conseil d'administration.

Réponse suggérée :

  • Postes Canada a un mandat de longue date pour servir tous les Canadiens tout en demeurant financièrement autonome
    • Alors que le pays réagissait à la COVID-19, les Canadiens se sont tournés vers Postes Canada pour fournir un service essentiel
    • Comme dans d'autres secteurs, Postes Canada a ressenti l'impact du COVID-19 sur ses services
    • L’augmentation des pertes est en grande partie due à l’impact important de la COVID-19 sur leurs revenus et leurs coûts, en plus des coûts découlant de la décision de l’arbitre de juin 2020 qui a abouti à une nouvelle convention collective avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes
    • Postes Canada continue d'investir et d'évoluer pour répondre aux besoins et attentes changeants des Canadiens

Si l’on insiste sur la gouvernance :

  • Mme McDonald a demandé de quitter son poste pour des raisons personnelles. J’ai accepté sa demande
  • Je tiens à remercier Mme McDonald pour sa contribution et pour avoir dirigé la Société à un moment critique de ses opérations
  • Pendant son mandat à Postes Canada, à titre de présidente et aussi de présidente-directrice générale intérimaire, elle a joué un rôle essentiel en assurant la surveillance des premières étapes du renouvellement de la vision de Postes Canada. Cette vision a pour but d’offrir un service de grande qualité à un prix raisonnable aux Canadien, peu importe où ils vivent
  • Postes Canada est à un tournant, car le monde de livraison du courrier et des colis évolue rapidement. Compte tenu des progrès réalisés à ce jour, Je me réjouis à l’idée de travailler avec le prochain président pour continuer de tracer l’avenir de l’un des fournisseurs de services les plus précieux du Canada

Si l’on insiste sur la présidente intérimaire :

  • Le 30 juillet 2020, Postes Canada a annoncé que Suromitra Sanatani avait été nommée présidente intérimaire de son Conseil d'administration
  • Suromitra s'est jointe au Conseil en mai 2018 et a joué un rôle clé auprès de Postes Canada, siégeant au Comité des ressources humaines et de la rémunération ainsi qu’au Comité sur les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance
  • Son expérience continuera à guider les améliorations chez Postes Canada dans des domaines comme la sécurité et la performance environnementale

Contexte :

Postes Canada a enregistré une perte avant impôts de 378 millions de dollars pour le deuxième trimestre de 2020. La perte accrue est principalement attribuable à l’incidence importante de la COVID-19 sur les revenus et les coûts, ainsi qu’aux coûts supplémentaires liés à de nouvelles conventions collectives avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP).

Lorsque le pays a commencé à réagir à la COVID-19, les Canadiens ont accordé leur confiance à Postes Canada pour obtenir un service essentiel. En raison du confinement et de la fermeture des entreprises, la Société a constaté un énorme changement quant à la nature des articles à livrer. Les achats en ligne ont entraîné une croissance sans précédent des volumes et des revenus du secteur d’activités colis. Cependant, comme le courrier et les publicités se sont faits plus rares, la baisse des volumes et des revenus des secteurs d’activités courrier transactionnel et marketing direct a été supérieure à la croissance du secteur colis. Le manque à gagner total en raison de la COVID-19 est estimé à 46 millions de dollars, tandis que les coûts accrus qui y sont liés sont évalués à 118 millions de dollars. Nous estimons l’incidence financière négative totale de la COVID-19 à 164 millions de dollars.

La décision arbitrale rendue le 11 juin 2020 a mis fin à un processus exhaustif entamé après des semaines de grèves tournantes à la fin de 2018. Les nouvelles conventions collectives, l’une touchant les employés urbains et l’autre touchant les factrices et facteurs ruraux et suburbains (FFRS), ont ajouté des coûts nets de 114 millions de dollars au deuxième trimestre. La plupart des coûts en question sont liés à l’élargissement des critères d’admissibilité des FFRS aux garanties de soins médicaux postérieures à l’emploi.

Le secteur a enregistré une perte avant impôts de 444 millions de dollars sur des revenus de 3,3 milliards de dollars pour les 2 premiers trimestres de 2020, comparativement à une perte avant impôts de 27 millions de dollars, également sur des revenus de 3,3 milliards de dollars, pour les 2 premiers trimestres de 2019. La COVID-19 et les nouvelles conventions collectives conclues avec le STTP ont contribué à la perte, mais le secteur Postes Canada aurait tout de même inscrit une perte sans ces facteurs.

Suromitra Sanatani – Présidente par intérim du Conseil d'administration

Administratrice de sociétés chevronnée, Suromitra siège au conseil de Travel Alberta et elle est membre du Comité d’examen indépendant de RBC Gestion mondiale d’actifs. Elle a siégé à plusieurs autres conseils dans le passé, notamment ceux de l’aéroport international d’Edmonton, de l’aéroport international de Victoria, du Conseil de recherches en sciences humaines et de la Société canadienne du sang, et comme présidente du Royal BC Museum.

Suromitra a débuté sa carrière dans le domaine du contentieux avant de laisser la pratique du droit en faveur de postes de haute direction dans les secteurs public, privé et sans but lucratif. Lorsqu’elle était vice-présidente de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante pour la Colombie-Britannique et le Yukon, Suromitra défendait les intérêts des petites et moyennes entreprises.

Plus tard, à titre de vice-présidente responsable des relations gouvernementales et d’entreprise à Partnerships BC, elle a joué un rôle clé dans l’établissement de cette société d’État qui se spécialise dans les partenariats public-privé. Elle a par la suite offert des services d’experte-conseil qui l’ont amenée notamment à diriger des consultations auprès des Premières Nations partout en Colombie-Britannique et à fournir des conseils stratégiques à des cadres supérieurs dans les secteurs des finances, des services publics et des transports.

Suromitra parle couramment l’anglais, le français et l’allemand et peut soutenir une conversation en bengali. Elle détient un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa et un baccalauréat ès arts en littérature française de l’Université de Victoria.

Renseignements supplémentaires :

aucun