Note pour la période des questions : Société canadienne des postes - Volumes de colis à Iqaluit
About
- Numéro de référence :
- PSPC-2020-QP-00054
- Date fournie :
- 8 oct. 2020
- Organisation :
- Services publics et Approvisionnement Canada
- Nom du ministre :
- Anand, Anita (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Enjeu ou question :
La pandémie du COVID-19 et l'essor du commerce électronique qui en a découlé ont fait augmenter les volumes de colis au-delà de tout ce qui aurait pu être prévoir, ce qui a mis en évidence des problèmes de capacité à Iqaluit.
Réponse suggérée :
- Postes Canada est fière de servir la population d'Iqaluit et remercie la communauté pour sa patience et son soutien continus
- Postes Canada a mis en œuvre d'importantes mesures de distanciation physique en raison de la pandémie du COVID-19 qui assurent la sécurité de tous, mais ces mesures entraînent également des temps d'attente plus longs
- Le bureau de poste d'Iqaluit et son annexe de colis ont prolongé leurs heures de ramassage de colis et rappellent aux clients de venir chercher leurs colis dès leur arrivée
- En plus des heures prolongées, Postes Canada explore des moyens de reconfigurer le bureau de poste d'Iqaluit et son annexe de colis, d'engager plus de personnel et de revoir la logistique globale pour répondre à cette demande sans précédent et au taux de croissance élevée de la ville
Si l’on insiste sur les solutions :
- Postes Canada élabore des solutions à court et à long terme pour gérer l'augmentation des volumes et créer une meilleure expérience pour leurs clients et leurs employés
- Bien que le bureau de poste d'Iqaluit ait toujours été l'un des plus achalandés du Canada, la pandémie de COVID-19 et l'essor du commerce électronique qui en a découlé ont augmenté le volume des colis au-delà de tout ce que Postes Canada aurait pu prévoir, ce qui a mis en évidence les problèmes de capacité à Iqaluit
- Comme tout est acheminé par avion, Postes Canada étudie la possibilité de pré-trier les colis afin qu'ils n'aient pas à être triés à leur arrivée à Iqaluit
- Postes Canada a réuni une équipe spéciale, formée de membres de différents services, afin de trouver des solutions pour Iqaluit
- Cette équipe a commencé à apporter des changements au niveau des opérations postales, du personnel et de la logistique générale afin de mettre en place une solution permettant de transformer systématiquement la façon dont le courrier est livré à Iqaluit
Contexte :
Bien que le bureau de poste d'Iqaluit ait toujours été l'un des bureaux les plus occupés au Canada, la pandémie de COVID-19 et l'essor du commerce électronique qui en a découlé ont fait augmenter les volumes de colis au-delà de tout ce qui aurait pu être prévoir, ce qui a mis en évidence des problèmes de capacité à Iqaluit.
De plus, les mesures de distanciation physique qui assurent la sécurité de tous, entraînent moins de transactions à la fois et ont prolongé les temps d'attente. Il s'agit d'une situation difficile pour le personnel et les clients, et les employés doivent donner la priorité au dédouanement du courrier et des colis dans chaque transaction.
Même avant la situation actuelle, Postes Canada explorait et continue d'explorer des moyens de reconfigurer les bureaux de poste, d'embaucher plus de personnel et de revoir la logistique globale pour répondre à la demande et au taux de croissance élevé d'Iqaluit. Par exemple, en 2016, le bureau de poste principal d'Iqaluit a été rénové avec plus de 50 casiers à colis supplémentaires, et un deuxième point de ramassage de colis a été ajouté pour répondre à la demande.
En juillet, les employés de Postes Canada ont traité 78 % de colis de plus qu'en juillet 2019 et, en août, 52 % de colis de plus qu'en août 2019. Bien qu'il s'agisse d'augmentations importantes, les mesures de santé et de sécurité nécessaires liées au COVID-19 le rendent également plus difficile.
Pour traiter l'augmentation des volumes, Postes Canada prolongera régulièrement les heures de ramassage des colis des clients les jours de semaine et les fins de semaine dans les 2 installations et rappellera aux clients de récupérer leurs colis dès leurs arrivées.
Renseignements supplémentaires :
aucun