Note pour la période des questions : Incident de construction sur le pont jetée LaSalle
About
- Numéro de référence :
- PSPC-2024-QP-00028
- Date fournie :
- 13 juin 2024
- Organisation :
- Services publics et Approvisionnement Canada
- Nom du ministre :
- Duclos, Jean-Yves (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Enjeu ou question :
Le pont basculant du pont-jetée LaSalle est fermé depuis le 30 mars en raison d’un incident de construction, ce qui perturbe la circulation locale et la navigation maritime.
Réponse suggérée :
- Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) comprend que le pont-jetée LaSalle est un lien de transport important pour la circulation des véhicules, des vélos et des piétons, ainsi qu’un corridor pour les services publics de télécommunications. Nous sommes également conscients de l’importance du pont-jetée LaSalle pour la navigation maritime, car il permet d’accéder à l’arrière‑port, à l’avant-port et au canal Rideau
- L’analyse des résultats d’un récent relevé laser sur le pont basculant indique que la durée de vie restante a été considérablement réduite à la suite de l’incident de construction. Compte tenu des délais de réparation prolongés, du risque persistant lié à la reprise des activités et de la durée de vie réduite, SPAC a décidé de devancer la démolition et l’enlèvement du pont basculant
- SPAC a mené un processus d'appel d'offres limité pour la démolition et le retrait du pont basculant et a attribué, le 4 juin 2024, un contrat d'une valeur de 1,7 million de dollars à Priestly Demolition Inc. de King, en Ontario
Si l’on insiste sur la réouverture de la châine :
- Compte tenu de cette décision, SPAC prévoit rouvrir le chenal à la navigation maritime le 30 juin. SPAC élabore également un plan visant à rétablir l’accès des véhicules, des cyclistes et des piétons grâce à une solution de pont modulaire temporaire
- Parallèlement, SPAC se prépare à commencer les travaux de conception préliminaires pour la construction d’un nouveau pont de remplacement. La Ville de Kingston sera invitée à formuler ses commentaires pour que le pont de remplacement réponde à ses besoins et à ceux de ses citoyens
Contexte :
Le pont-jetée LaSalle est situé à Kingston, en Ontario, près de la rivière Cataraqui. Il fait partie de l’autoroute provinciale 2 et constitue la principale artère reliant la Ville de Kingston à sa banlieue est. Le Collège militaire royal, la Base des Forces canadiennes Kingston et le lieu historique du Fort-Henry se trouvent également du côté est du pont-jetée.
Lorsque le pont-jetée est opérationnel, environ 23 000 véhicules le traversent chaque jour. Le pont est levé pour permettre la circulation maritime, y compris les compagnies de croisière qui soutiennent l’économie de Kingston, mais le levage pour la circulation maritime est limité pendant les heures de pointe. Le pont basculant est levé 900 fois en moyenne au cours de sa saison d’exploitation annuelle, qui se déroule du début de mai à la fin d’octobre. De plus, en raison de son cadre urbain, les cyclistes et les piétons l’utilisent pour se rendre au centre-ville de Kingston ou en revenir.
Le pont-jetée a été construit en 1917 et est composé de sept structures préfabriquées interreliées : deux ponts fixes, soit un à chaque extrémité du pont-jetée, un pont basculant qui est levé pour permettre aux navires de passer, deux quais et deux approches. Sur le quai ouest se trouvent le bureau de chantier, l’atelier de construction du pont et le poste de commande de l’opérateur du pont levant.
Un projet de réparation du pont basculant était prévu pour les périodes de novembre 2023 à avril 2024, et de novembre 2024 à avril 2025, et visait à prolonger de 30 ans la durée de vie de certains composants du pont basculant (à savoir le contrepoids en béton, l’acier de construction autour du tourillon principal et le caillebotis d’acier du tablier).
Le 30 mars 2024, pendant l’exécution des travaux de réparation, un élément de support clé en acier du pont s’est déformé. Pour des raisons de sécurité, cela a entraîné la fermeture complète du pont à tout accès public (y compris les véhicules, les vélos et les piétons) et l’impossibilité de lever le pont basculant pour permettre la navigation maritime.
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) travaille en étroite collaboration avec la Ville de Kingston pour faciliter la communication et pour réduire au minimum et atténuer les répercussions de l’incident de construction sur la circulation pour les résidants.
À la suite de l’incident, SPAC a examiné attentivement diverses solutions autres que la poursuite du projet de réparation, y compris l’enlèvement de la travée est du pont-jetée et la démolition du pont basculant endommagé.
Renseignements supplémentaires :
- Un projet de réparation du pont basculant était prévu de novembre 2023 à avril 2024, et de novembre 2024 à avril 2025
- Le 30 mars 2024, un élément de support clé en acier du pont s’est déformé. Le pont était entièrement fermé à tout accès public et il ne pouvait plus se soulever pour permettre la navigation maritime