Note pour la période des questions : Pont Alexandra

About

Numéro de référence :
PSPC-2024-QP-00063
Date fournie :
28 août 2024
Organisation :
Services publics et Approvisionnement Canada
Nom du ministre :
Duclos, Jean-Yves (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Enjeu ou question :

Services publics et Approvisionnement Canada entreprend le remplacement du pont dans le cadre de ses responsabilités de maintien et de renouvellement des infrastructures interprovinciales dans la région de la capitale nationale.

Réponse suggérée :

  • Le nouveau pont améliorera la capacité et la sécurité des transports actifs et pourra soutenir le transport en commun à haute capacité à l'avenir
  • Selon le budget de 2019, Services publics et Approvisionnement Canada travaille en collaboration avec la Commission de la capitale nationale pour concevoir un remplacement pour le pont Alexandra
  • La Commission de la capitale nationale est responsable d’une approche de mobilisation multi phase qui facilite le partage d'informations sur le projet, sollicite des commentaires et identifie les préoccupations du public, des villes et des provinces
  • La Commission de la capitale nationale approuve le concept final du pont de remplacement conformément à la Loi sur la capitale nationale

Contexte :

Il y a cinq liens autoroutiers interprovinciaux fédéraux dans la région de la capitale nationale. Services publics et Approvisionnement Canada gère et exploite le pont Alexandra (construit en 1901), la traverse des Chaudières (formée du pont Union, construit en premier en 1919, étant le plus ancien des 8 structures qui constituent ensemble la traversée) et le pont Macdonald-Cartier (construit en 1965). La Commission de la capitale nationale gère et exploite le pont Champlain (construit en 1928) et le pont du Portage (construit en 1973).

Inauguré en 1901, le pont Alexandra est un élément important du réseau de transport de la région de la capitale nationale, car il relie les provinces de l’Ontario et du Québec.
Environ 18 000 véhicules traversent le pont lorsqu’il est en service. Cela représente 9 % de la circulation automobile sur les ponts interprovinciaux de la région de la capitale nationale. Le pont est également utilisé par environ 27 % de tous les piétons et cyclistes qui traversent la rivière, l’un des plus utilisés de tous les ponts interprovinciaux.

Le temps, l’exposition aux éléments naturels et au sel, ainsi qu’une utilisation continue et croissante, ont eu des conséquences néfastes sur le pont malgré les meilleurs efforts de Services publics et Approvisionnement Canada pour entretenir le pont. Le nouveau pont sera conçu pour éviter les détails sujets à la corrosion. Cela contribuera à garantir qu’il puisse être maintenu en bon état pendant une longue période et servir à de nombreuses générations.

Renseignements supplémentaires :

  • Une demande de qualification pour le projet de remplacement du pont Alexandra a été lancée le 7 octobre dernier et est actuellement prévue de se clôturer le 24 janvier 2025
  • Services publics et Approvisionnement Canada et la Commission de la capitale nationale ont officiellement présenté trois concepts pour le pont de remplacement au fin de consultation en octobre 2024
  • Malgré l’intention de remplacer le pont entre 2028 et 2032, des travaux de réparation sont nécessaires sur le pont existant pour garantir que le pont reste utilisable en toute sécurité en attendant son remplacement
  • Le pont existant réouvrira à la circulation automobile en février 2025

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