Note pour la période des questions : Le point sur la stabilisation de la paye
About
- Numéro de référence :
- PSPC-2025-QP-00016
- Date fournie :
- 12 juin 2025
- Organisation :
- Services publics et Approvisionnement Canada
- Nom du ministre :
- Jaczek, Helena (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Enjeu ou question :
La transition du système Phénix vers la solution de ressources humaines (RH) et de paye de prochaine génération se poursuit.
Remarques :
- Les questions relatives à la santé mentale des fonctionnaires, aux conventions collectives et à l’indemnisation pour les dommages causés par le système de paye Phénix doivent être adressées à la présidente du Conseil du Trésor
- Les questions relatives à l’impôt sur le revenu relèvent du ministre des Finances et du Revenu national et de l’Agence du revenu du Canada
Réponse suggérée :
- Le gouvernement du Canada est résolu à appuyer les employés et continue d’agir et de prendre des mesures sur tous les fronts pour régler les problèmes de paye au sein de la fonction publique
- En juin 2025, le gouvernement du Canada a annoncé son intention d’aller de l’avant avec la solution des ressources humaines (RH) et de rémunération de Dayforce pour remplacer le système de paye Phénix. Cette décision fait suite à l’achèvement du projet de faisabilité de Dayforce et à la publication du rapport de faisabilité. Les résultats démontrent que Dayforce est une solution réalisable pour la transformation des RH et de la paye
- L’objectif du projet de faisabilité était d’améliorer la disponibilité opérationnelle du système Dayforce et des ministères du gouvernement du Canada, et d’avoir la certitude que tous les problèmes identifiés ont des solutions viables qui peuvent être mises en œuvre avant le déploiement de Dayforce
- Les efforts déployés au cours du prochain exercice seront axés sur l’achèvement de la mise en place de la solution Dayforce, et la mise à l’essai sera prévue pour l’été 2026
Contexte :
En 2024-2025, la faisabilité de la transition vers un logiciel-service intégré de RH et de paye (Dayforce) a été évaluée dans le cadre de la transformation des RH et de la paye. Des travaux sont en cours pour concevoir et mettre à l’essai la solution et commencer à mener des activités de gestion du changement avec les ministères et les organismes.
En 2025-2026 et en 2026-2027, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), en collaboration avec ses partenaires, se concentrera sur la finalisation de la création et de la mise à l’essai de la solution Dayforce. En parallèle, des activités essentielles de gestion du changement seront entreprises pour soutenir l’état de préparation des ministères, des opérations et de l’entreprise en vue d’un déploiement éventuel.
Depuis le lancement de Phénix, SPAC a mis en œuvre une série de mesures destinées à stabiliser l’administration de la paye. Nous nous sommes également penchés sur d’autres priorités opérationnelles liées à l’administration de la paye, notamment les arriérés de cotisations de retraite, les cessations d’emploi et les trop-payés. Nous avons amélioré la conformité aux normes de service tout en gérant l’augmentation soutenue des mouvements soumis au Centre des services de paye par les ministères et les organismes. SPAC se penche sur l’intelligence artificielle (IA) pour automatiser davantage le traitement des cas. L’IA jouera un rôle clé dans la gestion des mouvements au Centre des services de paye et aidera à traiter les mouvements plus rapidement, avec plus d’efficacité et d’exactitude. Dans le cadre de ses travaux sur l’IA, le GC s’est engagé à en faire une utilisation éthique et transparente. À ce titre, nous avons mis sur pied un comité consultatif sur l’IA et un comité opérationnel d’examen de l’éthique de l’IA. Nous adoptons également une approche proactive en matière de transparence en partageant publiquement des mises à jour sur nos activités et nos réalisations en matière d’IA.
De plus, l’initiative d’inscription automatisée aux avantages sociaux est un projet en plusieurs étapes conçu pour simplifier et automatiser l’inscription aux avantages sociaux. En réduisant les processus manuels, cette initiative permet aux conseillers en rémunération de se concentrer sur les transactions complexes à l’échelle du gouvernement du Canada.
Mise à jour sur la file d’attente et l’arriéré de plus d’un an :
- En date du 21 mai 2025, la file d’attente globale de mouvements en attente de traitement au Centre des services de paye avait diminué de 51 % par rapport au sommet atteint en janvier 2018, ce qui représente une réduction de 313 000 mouvements
- Au 21 mai 2025, il y avait 153 000 mouvements en suspens datant de plus d’un an, soit une diminution de 8 000 par rapport au mois précédent
Remarque : * En date du 23 avril 2025, le nombre total de transactions prêtes à être traitées n’inclut plus les quatre types de transactions financières rapatriées par Emploi et Développement social Canada (EDSC) à l’automne 2018 (à sa demande). Ce changement à l’établissement de rapports donne une image plus exacte de la charge de travail active du Centre des services de paye, étant donné qu’EDSC est responsable de ce traitement. Il s’agit d’un total de 25 000 mouvements, ce qui explique la forte baisse observée ce mois-ci dans le volume total de mouvements prêts à être traités, ainsi que les mouvements reçus il y a plus d’un an.
Renseignements supplémentaires :
S.O.