Note pour la période des questions : Soutenir les tests de dépistage de la COVID-19 à la frontière

About

Reference number:
PSPC-2021-QP-00034
Date fournie :
16 déc. 2021
Organisation :
Services publics et Approvisionnement Canada
Nom du ministre :
Tassi, Filomena (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Enjeu ou question :

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a attribué des contrats pour soutenir les mesures de dépistage à la frontière à l’échelle du Canada.

Réponse suggérée :

  • Le gouvernement du Canada continue de prendre des mesures sans précédent pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens contre la transmission de la COVID-19
    • Services publics et Approvisionnement Canada joue un rôle clé dans la réponse du Canada à la pandémie en dirigeant l’approvisionnement en tests, en services de dépistage à la frontière, en EPI, en équipement de laboratoire et en vaccins
    • Depuis février 2021, des tests de dépistage sont effectués à la frontière pour les voyageurs qui entrent au Canada et ce dépistage continue d’évoluer en fonction des exigences de santé publique
    • En réaction au variant Omicron, le Canada a notamment imposé des tests de dépistage obligatoires pour tous les voyageurs internationaux autres que ceux qui arrivent des États-Unis, avec des mesures plus précises pour les voyageurs en provenance de dix pays en particulier
    • Services publics et Approvisionnement Canada travaille actuellement avec les fournisseurs de services de bout en bout à l’élaboration de leurs plans pour accroître la capacité en réponse à la situation
    • À ce jour, Services publics et Approvisionnement Canada a attribué quatorze contrats d’une valeur combinée pouvant atteindre 705 M$ pour des services de dépistage et de tests supplémentaires à la frontière (services de sécurité, centres d’appels, tests et dépistage à distance, locaux, gestion des voyageurs, circulation et nettoyage)

Si l’on insiste les autorités sanitaires de Calgary pour les tests de dépistage à la frontière ou les laboratoires Biron :

  • Toutes les questions relatives à ce sujet doivent être transmises à Santé Canada – Services publics et Approvisionnement Canada n’a pas été impliqué dans les contrats originaux attribués en vertu d’accords de contribution à ces entités à l'été 2021

Contexte :

Pour appuyer la mise en œuvre des tests de dépistage de la COVID-19 obligatoires pour les voyageurs qui entrent au Canada dans les aéroports internationaux et aux points d’entrée terrestres canadiens, SPAC a attribué trois contrats relatifs à la capacité de recueillir et de traiter des échantillons de tests de réaction de polymérisation (PCR) des voyageurs qui entrent au Canada.

Le variant Omicron a contraint le Canada à imposer des tests de dépistage obligatoires pour les voyageurs provenant de dix pays préoccupants avant et après leur arrivée ainsi que des tests de dépistage pour tous les voyageurs internationaux à leur arrivée, à l’exception des citoyens américains arrivant des États-Unis et qui n'ont pas voyagé dans les pays concernés au cours des 14 derniers jours. Cela entraîne un renforcement significatif des exigences en matière de tests de dépistage aux frontières, en particulier pour les voyageurs arrivant par avion.

Switch Health Holdings Inc.

Le 20 février 2021, un contrat a été attribué à Switch Health Holdings Inc. pour effectuer des tests de dépistage du jour 1 et du jour 8 auprès des voyageurs arrivant par voie aérienne ou terrestre en Ontario, en Alberta et dans la région de l’Atlantique.

Le contrat a ensuite été modifié en avril 2021 afin d’inclure des tests de dépistage supplémentaires en Ontario pour les travailleurs étrangers temporaires, les demandeurs d’asile, les personnes en isolement dans les établissements de quarantaine désignés et d’autres personnes entrant au Canada n’étant pas nécessairement en mesure de prélever elles-mêmes leurs échantillons. Switch fournira des unités mobiles ainsi que des rendez-vous de télésanté pour effectuer et observer des prélèvements sur place, puis observer des prélèvements virtuellement.

Le contrat a été modifié le 30 octobre 2021 pour le prolonger jusqu’au 30 novembre 2021.

Le contrat a de nouveau été modifié pour le prolonger du 1er décembre 2021 jusqu’au 28 février 2022.

Dynacare

Le 26 avril 2021, un contrat a été attribué à Dynacare pour des tests de dépistage du jour 8 destinés aux travailleurs étrangers temporaires au Québec. Cela comprenait des services de soutien spécialisés en français et en anglais pour la prise de rendez-vous, l’administration des tests et la gestion des résultats, ainsi que des services mobiles pour le prélèvement des échantillons sur place.

Le contrat a été modifié le 30 juillet 2021 pour le prolonger jusqu’au 15 août 2021 et ajouter des services de tests de dépistage supplémentaires pour les points d’entrée terrestres et aériens du Manitoba et du Québec.

Le contrat a été modifié de nouveau le 14 août 2021 pour le prolonger jusqu’au 31 octobre 2021 et ajouter des tests de dépistage supplémentaires sur place pour les aéroports du Manitoba et du Québec.

Le contrat a de nouveau été modifié le 30 octobre 2021 pour le prolonger jusqu’au 31 décembre 2021.

LifeLabs

Un contrat a été attribué à LifeLabs le 23 juin 2021 pour effectuer les tests de dépistage du jour 1 auprès de tous les voyageurs arrivant à l’aéroport de Vancouver, et des tests de dépistage du jour 1 et du jour 8 pour tous les voyageurs traversant des frontières terrestres en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et au Yukon.

Le contrat a été modifié le 30 juin 2021 pour ajouter les tests du jour 8 pour les voyageurs arrivant à l’aéroport de Vancouver.

Le contrat actuel expirera le 31 janvier 2022.

Demande de propositions de SPAC concernant l’augmentation des tests de dépistage à la frontière

SPAC a publié une nouvelle demande de propositions (DP) concurrentielle le 21 septembre 2021 pour répondre à la demande du programme de dépistage à la frontière qui est en évolution, à l’appui du dépistage obligatoire de la COVID-19 pour les voyageurs qui entrent au Canada. La date de clôture de la DP était le 18 octobre 2021. L’évaluation technique et financière est en cours et la priorité d’attribution est accordée aux régions où le contrat actuel arrive à échéance en commençant avec la région du Québec.

Renseignements supplémentaires :

aucun