Note pour la période des questions : Les retards de livraison de Postes Canada dans les régions éloignées de la Côte-Nord (QC)

About

Reference number:
PSPC-2021-QP-00071
Date fournie :
16 déc. 2021
Organisation :
Services publics et Approvisionnement Canada
Nom du ministre :
Tassi, Filomena (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Enjeu ou question :

La députée Marilène Gill a publié une lettre ouverte dans le Journal de Montréal dénonçant les délais de livraison de Postes Canada dans plusieurs municipalités de la Côte-Nord au Québec.

Réponse suggérée :

  • Je comprends que Postes Canada a été en contact régulier avec le bureau de la députée à ce sujet et est au courant des problèmes décrits dans sa lettre ouverte
    • À sa demande, Postes Canada organise une rencontre pour poursuivre les discussions déjà amorcées sur la question et explorer des options pour offrir un service plus cohérent malgré les nombreux défis logistiques

Contexte :

La députée Marliène Gill (Manicouagan, BQ) a soulevé la question des retards importants dans la livraison des colis de Postes Canada, en prenant comme exemple la région de la Côte-Nord. Elle déclare que les résidents ne reçoivent pas leurs médicaments en temps opportun en raison de ces retards et que cela affecte la santé générale des électeurs vivant dans un endroit relativement éloigné. Mme Gill déclare également qu'elle a contacté Postes Canada avec des solutions proposées, notamment un suivi amélioré et une vérification visuelle des colis contenant des médicaments pour triage, mais n'a reçu aucune réponse à ses demandes de Postes Canada ou de la ministre responsable. Elle a indiqué que, en tant qu’une prochaine étape, elle enverrait à ses électeurs des cartes de commentaires qui, une fois remplies, seront présentées à la ministre Tassi et au représentant de Postes Canada à Québec.

15 décembre 2021 – Déclaration officielle de Postes Canada envoyée au Journal de Montréal :

Merci d’avoir communiqué avec nous. Postes Canada est en contact avec le bureau de Madame Gill, et connait bien les enjeux et demandes décrites dans la lettre ouverte de la députée Madame Marilène Gill publiée aujourd’hui.

À sa demande, nous planifierons une rencontre à ses bureaux à Ottawa afin de poursuivre les discussions déjà entamées.

Renseignements supplémentaires :

aucun