Note pour la période des questions : Rétablissement après la tempête dans la région de la capitale nationale

About

Reference number:
PSPC-2022-QP-00029
Date fournie :
7 juin 2022
Organisation :
Services publics et Approvisionnement Canada
Nom du ministre :
Tassi, Filomena (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Enjeu ou question :

Le 21 mai 2022, une tempête derecho a causé des dommages importants dans la région de la capitale nationale, ainsi que dans d’autres régions de l’Ontario, du Québec et du Maine.

Réponse suggérée :

  • La Commission de la capitale nationale s’engage à communiquer avec le public pendant qu’elle travaille à réparer les dommages considérables et à rétablir l’accès aux espaces extérieurs dans la région
    • Le personnel et les entrepreneurs de la Commission continuent de travailler sans relâche, en collaboration avec les gouvernements locaux, les fournisseurs de services et les entrepreneurs spécialisés, pour évaluer les dommages causés par la tempête sur les terrains de la Commission de la capitale nationale et prendre ensuite les mesures qui s’imposent
    • Étant donné la violence de ce système météorologique, les efforts de rétablissement après la tempête, y compris le nettoyage et les réparations dans le parc de la Gatineau et la Ceinture de verdure, devraient se poursuivre au cours des prochains mois

Si on insiste au sujet des coûts de rétablissement :

  • La Commission de la capitale nationale est en train d’évaluer toute l’étendue des travaux nécessaires, et de déterminer et retenir les services d’entrepreneurs spécialisés

Contexte :

Les vents violents du système de tempête ont entraîné la chute d’arbres, de branches et d’autres débris qui ont causé des dommages considérables dans la région de la capitale nationale (RCN). En fait, compte tenu des répercussions généralisées dans la région, les dommages causés par cette tempête sont considérés, à certains égards, comme plus importants que ceux attribuables à la tempête de verglas de 1998 ou aux tornades qui ont frappé la RCN en 2018.

Portefeuille de biens de la CCN au Québec

De nombreux arbres sont tombés ou ont endommagé des propriétés de la CCN au Québec. Heureusement, les dommages aux biens bâtis ont été minimes, et les routes et les sentiers prioritaires ont été dégagés. En ce qui concerne le parc de la Gatineau, quelques sentiers demeurent fermés, mais la majorité sont ouverts au public, y compris les sentiers Champlain, du Lac-Pink et de la Chute. De plus, tous les abris de jour et les aires de pique-nique ont été inspectés et sont ouverts.

Portefeuille de biens de la CCN en Ontario

Les propriétés de la CCN en Ontario, dont plusieurs sont situées dans la Ceinture de verdure, ont subi des dommages considérables causés par la tempête qui seront coûteux à réparer. Les sites suivants sont fermés jusqu’à nouvel ordre : Boisé McCarthy; secteur Mer Bleue; secteur du ruisseau de Green; secteur de la Pinède; secteur agricole du sud et de la forêt Pinhey; et secteur du marécage Rocailleux. De plus, deux parcs à chiens sans laisse - ceux de la sablière Conroy et de la sablière Bruce - demeurent fermés. La CCN continue de collaborer avec la Ville d’Ottawa afin de déterminer la meilleure façon de procéder.

Portefeuille immobilier de la CCN

En date du 30 mai 2022, la CCN a reçu plus d’une centaine d’appels de service concernant des propriétés louées à des locataires résidentiels et agricoles. Plusieurs silos et granges ont subi des dommages, et des toits, des portes, des cheminées et des murs de bâtiments ont été endommagés ou arrachés par les vents violents de la tempête. Cela comprend notamment trois silos de l’ancienne Ferme de recherche de la Ceinture‑de‑Verdure, dont l’un a été emporté par la tempête et s’est retrouvé sur une grande artère à plus d’un kilomètre de sa fondation.

Des arbres et des branches sont également tombés sur des bâtiments et ont endommagé des lignes électriques. En raison des pannes d’électricité prolongées dans la région, plusieurs des bâtiments loués par la CCN qui sont pourvus de pompes de puisard ont été inondés.

La CCN travaille avec diligence avec les locataires, les gouvernements locaux, les fournisseurs de services et les entrepreneurs spécialisés (p. ex. ingénieurs, électriciens, arboriculteurs) pour résoudre les problèmes qui touchent ses propriétés louées. Dans certains cas, la société d’État met en œuvre des mesures temporaires tout en travaillant sur des solutions permanentes (p. ex. en utilisant des génératrices à essence pour alimenter les pompes de puisard et d’autres systèmes essentiels, ainsi que sur le rétablissement des lignes électriques).

Renseignements supplémentaires :

aucun