Note pour la période des questions : Stabilité financière de la Société canadienne des postes
About
- Numéro de référence :
- PSPC-2024-QP-00051
- Date fournie :
- 2 déc. 2024
- Organisation :
- Services publics et Approvisionnement Canada
- Nom du ministre :
- Duclos, Jean-Yves (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Enjeu ou question :
Postes Canada est confrontée a des défis financiers en raison de la baisse continue des volumes de la poste-lettre et du besoin d’opérer dans le marché de plus en plus concurrentiel des colis.
Réponse suggérée :
- Postes Canada est une société d'État qui fonctionne sans lien de dépendance avec le gouvernement et dont les activités sont financées par des revenus générés par la vente de ses produits et services
- Malgré la baisse continue des volumes et l’augmentation du nombre d’adresses à servir, Postes Canada continue de s’efforcer de fournir des services postaux à un prix raisonnable et qui répondent aux attentes des Canadiens
- Comme tant d’autres entreprises, Postes Canada doit, pour demeurer pertinente et viable, s’adapter aux changements considérables dans la façon dont les gens vivent et travaillent de nos jours
- Le gouvernement travaille en étroite collaboration avec Postes Canada pour évaluer les défis auxquels la société est confrontée et examiner les possibilités d’améliorer sa viabilité financière
Si l’on insiste sur les spécificités de la situation financière :
- Les résultats financiers de Postes Canada reflètent les répercussions de l’érosion continue des volumes de lettres, le marché des colis de plus en plus concurrentiel, et l’augmentation constante du nombre d’adresses et des coûts de livraison, voilà autant de facteurs qui ont eu une incidence négative sur les résultats
- Depuis 2019, Postes Canada a augmenté sa capacité de traitement des colis, mais cela n'a pas suffi à compenser la baisse des volumes et des revenus du courrier
- L’intensification de la concurrence sur le marché de la livraison des colis a créé de nouveaux défis importants que la Société s’efforce de relever pour assurer la viabilité du service postal national
Si l’on insiste sur l’augmentation des tarifs postaux :
- Postes Canada comprend l’importance de son service de livraison et s’efforce de réduire au minimum l’incidence des changements tarifaires sur la clientèle en veillant à ce que toute augmentation soit juste et raisonnable
- Postes Canada propose d’augmenter le prix des timbres de 25 cents, soit 1,24 $ par timbre
- Le changement proposé représente une hausse tarifaire ponctuelle d’environ 25 %, ce qui est nécessaire pour mieux aligner le prix des timbres sur le coût croissant de la prestation du service poste-lettres pour toute la population
Contexte :
La concurrence exacerbée du marché de la livraison des colis du cybercommerce a continué de peser sur les produits du secteur Colis aux premiers et deuxièmes trimestres de 2024. Les volumes du secteur Courrier transactionnel ont continué de diminuer, tandis que les produits et les volumes du secteur Marketing direct ont augmenté.
Postes Canada a enregistré une perte avant impôt de 315 millions de dollars au troisième trimestre 2024, en hausse de 25 millions de dollars par rapport au troisième trimestre 2023. Pour les neuf premiers mois de 2024, les pertes totalisent 345 millions de dollars, une amélioration par rapport aux 651 millions de dollars de 2023, grâce aux revenus tirés de la cession du Groupe SCI Inc. et d'Innovapost Inc. Malgré cela, 2024 marquera sa septième perte annuelle consécutive.
Colis
Au troisième trimestre de 2024, les revenus du secteur Colis ont diminué de 46 millions de dollars, soit 5,8 %, les volumes ayant baissé de 6 millions de pièces, soit 9,6 %, par rapport au troisième trimestre de 2023. L'augmentation de la concurrence, y compris les consolidateurs commerciaux et la réduction des surcharges de carburant, a eu un impact sur les résultats. Depuis le début de l'année, les recettes ont chuté de 133 millions de dollars, soit 5,5 %, avec des volumes en baisse de 12 millions de pièces, soit 6,0 %, par rapport à l'année précédente.
Courrier transactionnel
Au troisième trimestre, les revenus du secteur d’activité Courrier transactionnel ont augmenté de 7 millions de dollars, soit 1,3 %, malgré une baisse de volume de 6,6 % (33 millions de pièces), favorisée par une augmentation des tarifs d'affranchissement le 6 mai 2024. Depuis le début de l'année, les recettes sont restées stables, tandis que les volumes ont baissé de 3,7 % (63 millions de pièces) par rapport à 2023.
Marketing direct
Au troisième trimestre, les revenus du secteur Marketing direct ont augmenté de 21 millions de dollars, soit 9 %, avec une augmentation de 22,1 % du volume. Depuis le début de l'année, les revenus ont augmenté de 63 millions de dollars, soit 9,1 %, avec un gain de volume de 19,7 %, grâce aux nouvelles affaires et à l'augmentation des ventes du service Courrier de quartier de Postes CanadaMC ont bien que l'incertitude économique et les alternatives de marketing numérique aient freiné les ventes d'autres produits.
Groupe d’entreprises
Le Groupe d’entreprises de Postes Canada a enregistré une perte avant impôt de 252 millions de dollars au troisième trimestre de 2024, en hausse par rapport aux 217 millions de dollars de l'année précédente. Investissements Purolator Ltée (Purolator) a enregistré un bénéfice avant impôt de 62 millions de dollars, en baisse par rapport aux 68 millions de dollars au troisième trimestre de 2023.
Pour les neuf premiers mois de 2024, le Groupe a inscrit une perte avant impôt de 281 millions de dollars, une amélioration par rapport aux 442 millions de dollars de la même période en 2023, grâce au produit de la vente du Groupe SCI Inc. et d’Innovapost Inc. Le bénéfice avant impôt de Purolator pour la période de neuf mois a diminué, passant de 201 millions de dollars en 2023 à 182 millions de dollars.
En janvier 2024, Postes Canada et Purolator ont vendu la totalité de leurs actions dans Groupe SCI Inc. et d’Innovapost Inc. dans le cadre d’une transformation stratégique visant a moderniser le service postal et à se recentrer sur son mandat principal.
Renseignements supplémentaires :
- Postes Canada a enregistré des pertes de plus de 3 milliards de dollars depuis 2018
- Postes Canada a déclaré une perte avant impôt de 315 millions de dollars au troisième trimestre 2024
- Les pertes subies par Postes Canada depuis le début de l’année 2024 ont été partiellement compensées par les revenus générés par la vente de deux filiales de la société (SCI et d’Innovaposte)
- Au cours des 20 dernières années, la quantité de courrier reçu par les ménages a diminué de plus de 50 %, tandis que le nombre d’adresses a augmenté de plus de trois millions, ce qui explique la baisse des revenus et la hausse des coûts