Note pour la période des questions : Moderniser l’infrastructure de la technologie de l’information

About

Reference number:
SSC-2019-QP-00002
Date fournie :
6 déc. 2019
Organisation :
Services partagés Canada
Nom du ministre :
Murray, Joyce (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du Gouvernement numérique

Enjeu ou question :

Le gouvernement du Canada s’efforce de rendre la fonction publique plus agile et plus efficace en améliorant la technologie en milieu de travail, notamment en mettant en œuvre des outils de collaboration numérique et en éliminant la technologie désuète.

Réponse suggérée :

• Services partagés Canada continuera de moderniser l’infrastructure de la technologie de l’information du gouvernement du Canada afin de fournir une plateforme pour appuyer la prestation d’un gouvernement numérique aux Canadiens.

• Services partagés Canada enrichit les outils et les services de communications numériques accessibles au sein du gouvernement du Canada.

• À cet égard, Services partagés Canada modernisera les services téléphoniques filaires en fin de vie, pour en faire des services voix sur IP (ou VoIP), ainsi que les services de courriel et les communications numériques, afin d’améliorer la fiabilité des services et assurer une plus grande fonctionnalité.

• Services partagés Canada permettra aux ministères clients d’avoir accès à Office 365, ce qui modernisera l’ensemble des outils utilisés pour offrir aux Canadiens des services axés sur les citoyens, et ce, en temps opportun.

• Ces projets fourniront aux fonctionnaires fédéraux des outils modernes qui leur permettront de mieux servir les Canadiens dans l’environnement numérique actuel.

Si l’on insiste sur la modernisation du milieu de travail :

• Services partagés Canada travaille en étroite collaboration avec les ministères pour s’assurer que la technologie vieillissante est remplacée de façon continue et cyclique.

• Le Programme de renouvellement de la technologie de l’information de Services partagés Canada permet de tenir à jour les biens actuels de l’infrastructure au moyen de mises à jour du matériel et des logiciels, mais aussi de repérer ceux qui doivent être mis à niveau ou remplacés.

• Pour suivre l’évolution rapide de l’environnement des technologies de l’information, Services partagés Canada a créé, en janvier 2019, la Direction générale du dirigeant principal de la technologie. Le mandat de la Direction générale est de veiller à ce que les programmes fédéraux destinés aux Canadiens bénéficient des plus récentes technologies numériques disponibles.

• Le Programme de communications numériques, qui comprenait l’Initiative de transformation du courrier électronique, a été remodelé pour devenir la Plateforme de communication et de collaboration numériques du gouvernement du Canada et ce, en vue d’améliorer l’accès des fonctionnaires aux outils de communications numériques.

Contexte :

Afin de moderniser l’infrastructure de TI de Services partagés Canada, le Ministère travaille à l’amélioration et à la modernisation de la technologie de l’information et des outils de communications numériques, qui exigent tous une connectivité réseau, une sécurité et une gestion de l’information solides. La Plateforme de communication et de collaboration numériques, ainsi que l’initiative des Services de communication en milieu de travail, sont des éléments importants des efforts déployés par Services partagés Canada pour consolider et moderniser l’infrastructure des télécommunications du gouvernement.

Les mesures prises pour moderniser les télécommunications au sein du gouvernement du Canada comprennent l’initiative de migration du courrier électronique, l’adoption du service Office 365 de Microsoft basé sur l’infonuagique, et le passage des téléphones filaires classiques à la technologie VoIP et aux services mobiles.

La migration du courrier électronique s’est concentrée sur le transfert du service de courrier électronique de 23 ministères vers la plateforme Votre service de courriel, un projet qui a permis de faire ressortir un besoin accru d’outils de collaboration et de services numériques au-delà du courrier électronique.

Office 365 permettra au gouvernement de remplir son mandat en matière d’accessibilité et de devenir un gouvernement de plus en plus numérique en offrant des communications intégrées, une collaboration accrue et une meilleure expérience pour les utilisateurs.

Les services téléphoniques VoIP remplacent les services téléphoniques filaires classiques en fin de vie pour minimiser les pannes ainsi que les problèmes posés par la technologie et le matériel obsolètes.

Ces projets permettront aux fonctionnaires d’avoir accès aux outils numériques dont ils ont besoin pour mieux servir les Canadiens dans l’environnement numérique moderne, tout en respectant les initiatives pangouvernementales, comme le Milieu de travail 2.0 et Objectif 2020, qui visent à moderniser le milieu de travail en faisant appel aux nouvelles technologies pour améliorer le réseautage, la productivité, la mobilité et la collaboration.

Renseignements supplémentaires :

aucun