Note pour la période des questions : Stabilisation de l’infrastructure de technologie de l’information

About

Reference number:
SSC-2019-QP-00003
Date fournie :
6 déc. 2019
Organisation :
Services partagés Canada
Nom du ministre :
Murray, Joyce (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du Gouvernement numérique

Enjeu ou question :

Les applications essentielles à la prestation des services aux Canadiens sont parfois hébergées dans des centres de données vieillissants, dépendent d’anciens langages de codage et s’exécutent sur une ancienne infrastructure de technologie de l’information qui nécessite un entretien important. C’est pourquoi Services partagés Canada aide le gouvernement du Canada à évaluer ces applications essentielles, à en établir la priorité et à assurer leur état de fonctionnement ainsi que leur stabilité.

Réponse suggérée :

• Pour offrir des services fiables aux ministères partenaires, Services partagés Canada a mis sur pied un programme complet de migration de la charge de travail et adopté une initiative de fermeture de centres de données qui consiste à regrouper et à fermer des centres à un rythme plus rapide que jamais.

• À ce jour, plus de 200 centres de données ont été fermés au moyen du regroupement infonuagique ou de transferts à l’un des quatre centres de données d’entreprise, ou à un emplacement plus fiable jusqu’à ce qu’ils puissent être transférés de façon permanente à un centre de données d’entreprise ou un service infonuagique.

Si l’on insiste sur la rapidité du regroupement :

• Pour respecter son obligation de dresser un inventaire des biens d’infrastructure de technologie de l’information, Services partagés Canada a mis en œuvre une initiative de découverte des biens et de gestion des stocks.

• Cette initiative fournit au Ministère un inventaire des biens d’infrastructure de technologie de l’information qui lui permet de classer avec précision les centres de données vieillissants à risque devant être fermés en fonction des besoins opérationnels et des répercussions possibles sur les services essentiels aux activités du gouvernement du Canada.

• Cette initiative a également accéléré le regroupement des centres de données. Par exemple, au cours de l’exercice financier 2018-2019, Services partagés Canada a fermé 56 centres de données existants, et au cours du présent exercice, il vise la fermeture de 75 autres centres de données existants.

Contexte :

Centres de données existants
La plupart des centres de données existants remontent à de nombreuses années et souffrent d’une infrastructure vieillissante. Pour faire face au risque qu’ils présentent, Services partagés Canada a établi des contrats de soutien et d’entretien pour les principaux centres de données et procède, dans la mesure du possible, au renouvellement de l’infrastructure présentant un risque critique. Pour faciliter ces efforts, le Ministère a mis sur pied un programme complet de migration de la charge de travail et a adopté une initiative de fermeture des centres de données, qui consiste à regrouper et à fermer les centres de données à un rythme plus rapide que jamais. Services partagés Canada s’efforce de regrouper près de 720 de ses premiers centres de données et de les transférer (solutions d’hébergement du gouvernement du Canada) au nuage ou à l’un des quatre centres de données d’entreprise. Au total, 488 anciens centres de données doivent encore être regroupés, et le Ministère s’est fixé comme objectif à long terme d’héberger autant d’applications que possible dans le nuage.

Migration de la charge de travail
En s’appuyant sur les travaux visant à mettre à jour l’utilisation des serveurs Windows du gouvernement du Canada et à continuer de moderniser l’infrastructure de technologie de l’information du gouvernement du Canada en améliorant la fiabilité des services, Services partagés Canada transfère les applications des anciens centres de données à des installations modernes ou au nuage. Ce programme, connu sous le nom de migration de la charge de travail, permettra de s’assurer que les applications essentielles sont fiables et que les données sont protégées, ce qui réduira le risque d’interruption des services aux Canadiens.

La planification de la migration d’applications essentielles, soit d’anciennes solutions d’hébergement à des environnements plus récents et plus stables, nécessite une coordination minutieuse avec les ministères partenaires et clients, car ces ministères ont tous leurs propres périodes de pointe et d’interruption.

Services partagés Canada a fait appel à l’industrie au moyen d’une invitation à se qualifier, lancée en août 2018 comme première étape d’un processus d’approvisionnement concurrentiel et collaboratif, et a sélectionné cinq fournisseurs qualifiés pour soumissionner pour des contrats de migration de la charge de travail. Les fournisseurs qualifiés sont : IBM Canada Ltd., EMC Corporation of Canada (Dell EMC), Hewlett Packard Enterprise Canada Co., Hitachi Vantara Inc. et CGI Information Systems and Management Consultants Inc. Les soumissionnaires sont des chefs de file de l’industrie et possède une expérience reconnue de la planification et de l’exécution de la migration des centres de données vieillissants vers les services infonuagiques et les centres de données d’entreprise modernes. Le 30 août 2018, le Ministère a publié des réponses à la première série de questions et certaines modifications à l’invitation à se qualifier sur le site Web Achats et ventes du Canada.

Le 11 janvier 2019, Services partagés Canada a publié la liste des fournisseurs qualifiés pour les services de migration de la charge de travail sur le site Web Achats et ventes du Canada. Les fournisseurs qualifiés ont maintenant la possibilité de soumissionner en réponse aux demandes de propositions émises pour des services précis de migration de la charge de travail.

Renseignements supplémentaires :

• En 2011, près de 720 centres de données existants ont nécessité une consolidation. À ce jour, plus de 200 centres de données existants ont été consolidés dans les nuages ou dans l'un des quatre centres de données d'entreprise.