Note pour la période des questions : PRUDENCE FINANCIÈRE

About

Numéro de référence :
TBS-2020-QP-00004
Date fournie :
23 sept. 2020
Organisation :
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Nom du ministre :
Duclos, Jean-Yves (L’hon.)
Titre du ministre :
Président du Conseil du Trésor

Enjeu ou question :

Les partis d'opposition, les parties prenantes et une partie de la population canadienne sont préoccupés par le déficit croissant engendré par les mesures d'urgence introduites par le gouvernement en réponse à la pandémie de COVID-19.

Réponse suggérée :

• Le gouvernement du Canada s'est engagé à gérer les ressources de manière responsable, ouverte et transparente.
• Le gouvernement a pris des mesures immédiates et décisives pour aider les Canadiennes et les Canadiens à conserver leur emploi et pour soutenir les entreprises en cette période difficile.
• En agissant rapidement et de manière exhaustive, le Canada a évité un ralentissement plus profond, plus prolongé et plus coûteux, qui aurait eu des répercussions négatives non seulement sur les emplois et les revenus des Canadiennes et Canadiens, mais aussi sur leur niveau d'endettement.
• Le Canada continue de figurer parmi les pays les mieux notés du G7 et sa bonne cote de crédit contribue également à lui conserver un faible coût d'emprunt.
• L'engagement du gouvernement à maintenir cet avantage contribuera à faire en sorte que les générations futures ne soient pas accablées par la dette liée à la COVID-19.

Contexte :

Par le biais du Plan de réponse économique COVID-19 du Canada (le Plan), le gouvernement a pris des mesures énergiques, immédiates et efficaces pour protéger les Canadiennes et Canadiens des répercussions de la pandémie.
Dans le cadre de ce plan, le gouvernement a pris les engagements suivants :
• Plus de 212 milliards de dollars en soutien direct aux Canadiennes et Canadiens et aux entreprises;
• 85 milliards de dollars en reports de paiement d’impôts et de droits de douane pour répondre aux besoins de liquidités des entreprises et des ménages;
• 5,8 milliards de dollars pour soutenir une action fédérale, provinciale et territoriale coordonnée visant à renforcer les systèmes de soins de santé essentiels, à acheter de l’équipement et des fournitures de protection personnelle et à soutenir la recherche médicale et le développement de vaccins essentiels;
• Environ 14 milliards de dollars pour aider les provinces et les territoires à rouvrir leurs économies en toute sécurité au cours des 6 à 8 prochains mois.
Le gouvernement a également rendu accessible 600 milliards de dollars de soutien en liquidités pour aider à garantir que les entreprises puissent continuer à accéder au crédit et pour promouvoir le bon fonctionnement des marchés de financement provinciaux.
Les mesures introduites dans le plan, combinées à plus de 65,6 milliards de dollars de soutien direct et de mesures de liquidité de la part des provinces et des territoires, garantiront que l’économie canadienne est bien placée pour se redresser lorsque la crise se sera calmée.
Le Canada est entré dans la crise avec un bilan solide, le plus faible ratio dette nette/PIB du G7 et des taux d’emprunt historiquement bas, ce qui donne au gouvernement la capacité de répondre aux besoins immédiats des Canadiens par des mesures décisives et de protéger l’économie canadienne contre la nature sans précédent de la pandémie de COVID-19.
La première priorité du plan est de protéger la santé et la sécurité des Canadiennes et des Canadiens en soutenant les efforts visant à contenir le virus et à aider les systèmes de santé publique et de soins de santé du Canada à se préparer à la pandémie.
Selon un récent sondage Ipsos (22 septembre 2020) réalisé pour Global News, 55 % des personnes interrogées estiment que le déficit est trop important – une augmentation de 12 points par rapport à mai 2020 – et 78 % disent vouloir un plan de retour à l’équilibre budgétaire.

Renseignements supplémentaires :

Dans son aperçu économique et fiscal de juillet, le gouvernement a noté les faits suivants :

• Les économistes du secteur privé s'attendent à une baisse annualisée de plus de 40 % du PIB réel du Canada au cours du deuxième trimestre de cette année.
• Ils s'attendent également à ce que l'économie se contracte de 6,8 % dans son ensemble en 2020 , sa plus forte baisse depuis la Grande Dépression, avant de rebondir de 5,5 % en 2021.
• La forme de la reprise économique au Canada est incertaine et dépend fortement de la santé publique.
• En 2020, le plan de réponse économique du gouvernement a empêché la contraction du PIB réel d'atteindre plus de 10 % et le taux de chômage d'augmenter de 2 points de pourcentage supplémentaires.
• Les mesures temporaires ont un impact important sur le déficit fédéral. Conjuguées à la grave détérioration des perspectives économiques, elles se traduisent par un déficit projeté de 343,2 milliards de dollars en 2020-2021.
• La réponse du gouvernement est conforme à la réponse budgétaire déployée par d’autres pays comparables.
• Le Canada devrait maintenir son faible avantage en matière de dette parmi les pays du G7.
• L'engagement du gouvernement à maintenir cet avantage contribuera à faire en sorte que les générations futures ne soient pas accablées par la dette liée à la COVID-19.La ministre des Finances, Chrystia Freeland, a été citée par le Toronto Star le 15 septembre 2020, déclarant que son principal objectif fiscal est de “do what it takes to keep the virus under control,” adding “We understand the value of wise and prudent fiscal management.” (…) “The single most important economic policy of our government and the best thing we can do for our economy is to keep coronavirus under control.”