Note pour la période des questions : Budget supplémentaire des dépenses (A) 2025-2026 (ensemble du gouvernement)
About
- Numéro de référence :
- TBS-2025-QP-06-00003
- Date fournie :
- 19 juin 2025
- Organisation :
- Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
- Nom du ministre :
- Ali, Shafqat (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Président du Conseil du Trésor
Enjeu ou question :
À quoi servent les 9 milliards de dollars de financement prévus dans le budget supplémentaire des dépenses (A) ?
Réponse suggérée :
• Le Budget supplémentaire des dépenses (A) de 2025-2026 présente des dépenses supplémentaires de 9 milliards de dollars, dont 8,6 milliards de dollars en nouvelles dépenses votées et 467 millions de dollars en dépenses législatives prévues pour les avantages sociaux des employés.
• Le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2025-2026 comprend des investissements historiques dans les capacités de défense et de sécurité du Canada qui visent à améliorer l'équipement, la formation et l'état de préparation des Forces canadiennes, à renforcer la sécurité à l'intérieur de nos frontières et à contribuer de façon significative aux partenariats internationaux en matière de défense.
• Le Budget supplémentaire des dépenses comprend également d'importants investissements dans le financement des outils et des capacités numériques :
o 370,1 millions de dollars pour le Centre de la sécurité des télécommunications Canada
o 180,2 millions de dollars pour le ministère de la Défense nationale
Contexte :
Le Budget supplémentaire des dépenses présente des renseignements sur les besoins de dépenses supplémentaires qui n'ont pas été suffisamment élaborés à temps pour être inclus dans le Budget principal des dépenses ou qui ont été précisés par la suite pour tenir compte de l'évolution de programmes et de services particuliers.
Le Budget supplémentaire des dépenses (A), 2025-26 présente un total de 9,0 milliards de dollars en dépenses budgétaires supplémentaires réparties comme suit :
• 8,6 milliards de dollars à voter, soit une augmentation de 3,8 % par rapport au Budget principal des dépenses de 2025-26 ; et
• une augmentation de 467,0 millions de dollars des dépenses législatives prévues pour les avantages sociaux des employés.
Le Budget supplémentaire des dépenses (A), 2025-26 a un seul objectif : veiller à ce que l'Équipe de la Défense dispose d'une base solide de personnel, d'équipement, de formation et de soutien dont elle a besoin pour être prête à répondre à l'environnement de sécurité mondial d'aujourd'hui. Le financement du Budget supplémentaire des dépenses (A), 2025-26 ne concerne que deux organisations :
• le ministère de la Défense nationale (MDN) ; et
• le Centre de la sécurité des télécommunications (CST).
Les deux organisations demandent des fonds pour les outils et les capacités numériques (370,1 millions de dollars pour le CST et 180,2 millions de dollars pour le MDN).
Les nouvelles dépenses additionnelles du ministère de la Défense nationale sont destinées à :
• les programmes de recrutement, de maintien en poste et de soutien des Forces armées canadiennes (2,1 milliards de dollars) ;
• la recherche et le développement en matière de défense et le soutien à l'industrie de la défense canadienne (2,1 milliards de dollars) ;
• l'aide militaire à l'Ukraine et l'élargissement des partenariats de défense (2,0 milliards de dollars) ;
• les capacités militaires stratégiques (1,0 milliard de dollars) ; et
• les équipements et infrastructures nouveaux et existants des forces armées canadiennes (833,7 millions de dollars).
Renseignements supplémentaires :
aucun