Note pour la période des questions : Les plateformes de médias sociaux et le gouvernement du Canada

About

Numéro de référence :
TBS-2025-QP-06-00027
Date fournie :
19 juin 2025
Organisation :
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Nom du ministre :
Ali, Shafqat (L’hon.)
Titre du ministre :
Président du Conseil du Trésor

Enjeu ou question :

Le gouvernement va-t-il cesser d'utiliser X/Twitter pour les communications officielles des ministères ?

Réponse suggérée :

• La Politique de communication et d'image de marque du gouvernement ne prescrit ni n'interdit aucune plateforme de médias sociaux spécifique à l'usage des ministères.
• Compte tenu de l'évolution constante des plateformes de médias sociaux, les ministères doivent régulièrement revoir leur utilisation afin de s'assurer qu'elles continuent d'être un moyen de communication efficace.
Si pressé : Les gouvernements continuent d'utiliser TikTok à des fins publicitaires
• Le gouvernement utilise la publicité pour informer les Canadiens de ses programmes, services, politiques et décisions.
• Les ministères sont responsables de la gestion du budget de leur campagne publicitaire, y compris du choix des médias.
• Les ministères sont autorisés à faire de la publicité sur TikTok s'ils estiment que c'est le meilleur moyen d'atteindre un public particulier.

Contexte :

La Politique sur les communications et l'image de marque et la Directive sur la gestion des communications qui l'accompagne ne prescrivent pas le type de plateformes de médias sociaux utilisées pour soutenir les communications du gouvernement du Canada. Il incombe aux chefs des communications des ministères de déterminer les activités et les canaux de communication à utiliser pour atteindre le plus efficacement possible les publics cibles et les objectifs de communication.
Services partagés Canada a bloqué les services de diffusion en continu sur les réseaux qu'il gère, car ils ne sont pas considérés comme des outils de travail et n'offrent aucune valeur commerciale pour le gouvernement du Canada. Actuellement, TikTok, WeChat et Kaspersky sont les seules applications dont l'utilisation et le téléchargement sont interdits sur les appareils mobiles du gouvernement.
Les appareils mobiles ont souvent besoin d'une protection supplémentaire parce que, de par leur nature, ils sont généralement plus exposés aux menaces que d'autres appareils clients, comme les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables, qui sont dotés de mesures de sécurité plus robustes et qui sont utilisés sur les réseaux de l'organisation.) Pour s'assurer que les appareils mobiles du gouvernement du Canada demeurent protégés, il faut adopter une approche renforcée pour sécuriser et régir les appareils mobiles émis et gérés par le gouvernement du Canada. Le gouvernement du Canada a pris des mesures pour bloquer les applications qui posent des risques en matière de sécurité et de protection de la vie privée.
De plus, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT), le Bureau du dirigeant principal de l'information (BDPI) et Services partagés Canada (SPC) ont travaillé à l'identification d'une approche d'entreprise pour la gestion des applications sur les appareils mobiles, ainsi qu'à l'établissement de solutions technologiques qui améliorent la détection des logiciels malveillants sur les appareils mobiles et la protection contre ceux-ci.
Le Bureau du dirigeant principal de l'information du Canada examine en permanence la façon dont les appareils du gouvernement du Canada sont utilisés, afin de s'assurer que les réseaux et les données restent sécurisés et protégés.
En outre, le Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH) du SCT a publié, en février 2025, un document intitulé Lignes directrices pour les fonctionnaires concernant l’utilisation personnelle des médias sociaux.

Renseignements supplémentaires :

aucun