Note pour la période des questions : Stratégie en matière de talents numériques du gouvernement du Canada

About

Numéro de référence :
TBS-2025-QP-06-00032
Date fournie :
19 juin 2025
Organisation :
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Nom du ministre :
Ali, Shafqat (L’hon.)
Titre du ministre :
Président du Conseil du Trésor

Enjeu ou question :

Comment le gouvernement développe-t-il, recrute-t-il et retient-il l'expertise nécessaire à une organisation moderne, axée sur le numérique ?

Réponse suggérée :

• La stratégie du gouvernement du Canada en matière de talents numériques souligne notre engagement à constituer une main-d'œuvre qualifiée et diversifiée et identifie des actions spécifiques pour attirer, développer et retenir les talents numériques.
• Cet engagement comprend l'obligation pour les ministères de rechercher des talents parmi les employés existants ou de les recruter avant d'embaucher des sous-traitants informatiques externes.
• Pour soutenir notre main-d'œuvre numérique, le gouvernement dispose d'un fonds de formation et de développement informatique, administré conjointement avec les partenaires syndicaux.
• Le premier bilan annuel de la stratégie du gouvernement en
matière de talents numériques devrait être publié au printemps. Il soulignera les progrès de l'entreprise dans la

promotion des talents numériques et soulignera les priorités pour l'année à venir.

Contexte :

La Stratégie sur les talents numériques du GC est dirigée par le Bureau du dirigeant principal de l'information (BDPI) du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Le BDPI est chargé de soutenir la communauté numérique dans l'ensemble du gouvernement.
Le BDPI adopte une approche pangouvernementale pour attirer, développer, retenir et diriger les talents numériques. Il s'agit d'aider les ministères à se doter des personnes et des compétences dont ils ont besoin pour offrir des services modernes et de qualité. Il ne s'agit pas seulement de pourvoir les postes aujourd'hui, mais aussi d'apporter un soutien à long terme aux professionnels du numérique à chaque étape de leur carrière, depuis le recrutement et l'intégration jusqu'à l'apprentissage et la croissance continus.
Les intitulés des missions ont été actualisés dans le premier bilan annuel afin de mieux refléter les plans internes du BDPI, mais les principaux objectifs de la stratégie sont restés les mêmes.
• Mission no 1 – Attirer les talents numériques
Le gouvernement du Canada (GC) actualise la manière dont il fait entrer les professionnels du numérique dans la fonction publique. Il s'agit notamment d'utiliser des services à l'échelle du gouvernement, de mener des actions de sensibilisation ciblées et d'offrir aux candidats une expérience plus conviviale et plus numérique. De nombreux experts numériques sont attirés par ce changement qui leur permet d'effectuer un travail significatif et à grande échelle au profit des Canadiens.
• Mission no 2 – Perfectionner les talents numériques
Le GC aide les professionnels et les équipes numériques à acquérir des compétences prêtes pour l'avenir grâce à des programmes d'apprentissage, à des parcours de carrière clairs et à des possibilités de développement pratique. De l'intégration au développement du leadership, l'accent est mis sur le développement des personnes, et pas seulement sur le recrutement.
• Mission no 3 – Retenir les talents numériques
Le GC s'efforce de créer un lieu de travail où les professionnels du numérique souhaitent rester. Cela signifie qu'il faut soutenir l'innovation, le travail d'équipe et faire du bien-être des employés une priorité absolue.

• Mission no 4 – Diriger l’effectif du domaine numérique
Le GC promeut un leadership fort et inclusif dans l'ensemble du gouvernement. Grâce à des partenariats stratégiques, à l'engagement actif de la communauté et à la reconnaissance visible des réussites, le GC construit une communauté numérique dynamique et diversifiée, prête à diriger l'avenir du service public.
Premières orientations pour les ministères et les agences
Les ministères et les agences reçoivent des conseils préliminaires sur la manière de soutenir les talents numériques en prenant les sept mesures communes suivantes :

  1. Utiliser les services existants de recrutement et de perfectionnement de l’organisation avant d’en créer de nouveaux.
  2. S’aligner et se conformer à la Politique sur les services et le numérique et à sa composante sur les talents numériques, à la Directive sur les talents numérique et aux Procédures obligatoires sur les talents numériques.
  3. Examiner les processus internes du ministère qui ont une incidence sur le développement des services numériques et ajuster ceux qui ne sont pas adaptés à l’objectif visé.
  4. S’aligner sur les orientations à l’échelle du gouvernement en matière de formation d’équipes multidisciplinaires et d’utilisation d’options de dotation flexibles pour recruter et perfectionner les talents numériques.
  5. Créer un espace d’apprentissage continu avec l’aide de l’École de la fonction publique
    du Canada ou en offrant des formations spécialisées.
  6. Instaurer une culture centrée sur la personne et axée sur les résultats et sur la
    prestation des services afin d’accroître la maturité de la gouvernance numérique du GC.
  7. Repérer et communiquer au SCT tout obstacle au recrutement, au perfectionnement ou au maintien en poste des talents numériques.
    Au cours de sa première année d’existence, la stratégue du gouvernement en matière de talents numériques a donné des résultats concrets et a jeté les bases d’une main-d’œuvre numérique plus souple et plus compétente. Les points forts sont les suivants :

• Une gamme complète de services de talents numériques offerts par le SCT, y compris le recrutement de cadres, la mobilité des talents, la planification de la relève, la gestion des talents, le mentorat et le soutien personnalisé à la carrière. Ces services aident les départements à trouver, développer et retenir plus efficacement les talents numériques.
• Attirer les talents numériques : Poursuite du développement de la plateforme de talents numériques du GC (talent.canada.ca), qui facilite les demandes d'emploi, la recherche de talents et la gestion des candidats. La plateforme est conçue pour s'adapter et s'accélérer, aidant les ministères à entrer rapidement en contact avec des professionnels numériques qualifiés.
o Depuis son lancement en novembre 2022, la plateforme a vue :
 44 121 profils créés
 42 670 demandes d'emploi soumises
 1 274 candidats préqualifiés par des spécialistes du recrutement
 129 campagnes de recrutement lancées
 237 postes pourvus (1er mai 2025).
• Développer les talents numériques : Le Fonds de formation et de perfectionnement de la collectivité de la TI est désormais pleinement opérationnel. Il permet à 20 000 professionnels de l'informatique représentés par l'IPFPC d'accéder à des cours à la demande, à des formations dispensées par des instructeurs et à des bons d'examen, afin de les aider à développer leurs compétences et à rester à jour.
• Développer tous les fonctionnaires: Lancement des six compétences numériques pour tous les fonctionnaires, afin d'aider les employés à acquérir les compétences nécessaires pour le lieu de travail numérique d'aujourd'hui. Un guide des compétences numériques a également été élaboré pour soutenir l'apprentissage et la mise en œuvre.

• Retenir les talents numériques : L'enquête annuelle sur les talents numériques recueille les commentaires des professionnels du numérique dans l'ensemble du gouvernement. Ces données façonnent la planification des ressources humaines et permettent de mieux attirer, développer et retenir les talents numériques.
• Diriger la main-d'œuvre numérique : Organisation du sommet annuel sur le leadership numérique (chaque hiver) et des Prix de la collectivité du gouvernement numérique (chaque printemps) pour rassembler la communauté numérique, partager des idées, célébrer les réalisations et renforcer la collaboration au sein du gouvernement.

Renseignements supplémentaires :

aucun