Note pour la période des questions : Plusieurs manifestations en appui aux Wet’suwet’en

About

Numéro de référence :
TC-2021-QP-00004
Date fournie :
25 nov. 2021
Organisation :
Transports Canada
Nom du ministre :
Alghabra, Omar (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Transports

Enjeu ou question :

Depuis le 14 novembre, un certain nombre de manifestations ont eu lieu à travers le pays pour appuyer les Wet'suwet'en et pour empêcher la construction d’un pipeline sur le territoire de la première nation en Colombie-Britannique.

Réponse suggérée :

  • Transports Canada surveille la situation et travaille en étroite collaboration avec d’autres ministères et ses partenaires du secteur.
  • Transports Canada surveille de près cette situation difficile. Ce barrage présente des défis de taille pour la chaine d’approvisionnement du Canada, notamment en raison des inondations actuelles en Colombie britannique.
  • Le droit de manifester pacifiquement est un droit fondamental au Canada; toutefois, les personnes qui choisissent de se prévaloir de ce droit doivent le faire conformément à la loi.
  • La sécurité est la principale preoccupation de Transports Canada. Les intrusions sur les voies ferrées présentent des risques importants pour la sécurité publique.
  • Le Ministère a récemment pris un certain nombre de mesures pour renforcer la sûreté ferroviaire, notamment des mesures visant à décourager les intrusions, les altérations et les interférences avec les opérations ferroviaires du Canada.

Réponses supplémentaires :

  • Transports Canada est constamment à la recherche de moyens pour rendre notre réseau ferroviaire plus sécuritaire pour le public voyageur, les exploitants ferroviaires et leurs employés, ainsi que pour les Canadiens qui vivent et travaillent le long des voies ferrées.

Contexte :

Vancouver, Colombie-Britannique (réglé) – Le 24 novembre 2021, le CN a signalé qu’une manifestation avait eu lieu sur la subdivision New Westminster. Une trentaine de personnes ont participé à cette manifestation, qui a duré environ six heures. Les activités n’ont pas été touchées.

Tyendinaga, Ontario (réglé) – Le 24 novembre 2021, une manifestation a eu lieu à Tyendinaga. Les manifestants n’ont pas empêché les trains de circuler, mais les activités ont été touchées, car le CN a arrêté les trains dans le secteur pour permettre aux manifestants de traverser la voie en toute sécurité. Cette situation a entraîné des retards pour VIA Rail et le CN.

Calendonia, Ontario (barrage) (réglé) – Le 22 novembre 2021, TC a été informé que des manifestants ont bloqué la rue Argyle jusqu’à 11 h HNE. Les manifestants n’ont bloqué que la chaussée, car les voies ferrées du secteur étaient déjà fermées en raison du véhicule placé sur les voies le 19 novembre.

Caledonia (Ontario) (ferroviaire) – Un véhicule qui a été incendié demeure sur la voie ferrée. Aucun train n’a été exploité dans la subdivision de Hagersville depuis le 19 novembre 2021. À l’heure actuelle, on ignore quand les activités reprendront.

Montréal (Québec) (terminé) – Le 21 novembre 2021, le CP a signalé une manifestation sur l’embranchement d’Outremont. Environ 100 manifestants avaient bloqué la voie ferrée du CP en appui de la Première Nation Wet’suwet’en. Les manifestants ont quitté les lieux à 17 h 52; il n’y a eu aucune incidence sur les activités. Aucune arrestation n’a été effectuée.

Toronto (Ontario) (terminé) - Le 21 novembre 2021, le , CP a signalé une manifestation au passage à niveau de l’avenue Bartlett. Par conséquent, deux trains ont accusé des retards d’environ deux heures. Les manifestants ont quitté les lieux à 2 h (heure de l’Est). Aucune arrestation n’a été effectuée.

Manifestations précédentes:

  • Le 19 novembre 2021 – Vancouver, Colombie-Britannique – Voie du CN, arrestation effectuée en vertu de l’article 26.1 de la Loi sur la sécurité ferroviaire.
  • Le 19 novembre 2021 – Winnipeg, Manitoba – Voie du CN
  • Le 18 novembre 2021 - rue Caledonia (Ontario) - blocus (route 6)
  • Le 18 novembre 2021 - New Hazelton (Colombie Britannique)
  • Le 18 novembre 2021 - blocus de la route - travailleurs de Coastal Gaslink - nord de la Colombie Britannique
  • Le 14 novembre 2021 - New Hazelton (Colombie Britannique)

Renseignements supplémentaires :

Lieu : Plusieurs lieux au Canada