Note pour la période des questions : Services de traversiers dans l’Est du Canada

About

Numéro de référence :
TC-2021-QP-00008
Date fournie :
2 juil. 2021
Organisation :
Transports Canada
Nom du ministre :
Alghabra, Omar (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Transports

Enjeu ou question :

Services de traversiers dans l’Est du Canada

Réponse suggérée :

  • Le gouvernement du Canada soutient trois services de traversiers interprovinciaux dans l’Est du Canada, y compris le service entre Saint John (Nouveau-Brunswick) et Digby (Nouvelle-Écosse); Wood Islands (Île-du-Prince-Édouard) et Caribou (Nouvelle-Écosse) et les Îles-de-la-Madeleine (Québec) et Souris (Île-du-Prince-Édouard).
  • Dans le budget de 2019, on a annoncé que le gouvernement du Canada construirait deux nouveaux traversiers pour remplacer le NM Madeleine et le NM Holiday Island. Nous travaillons avec Chantier Davie pour concevoir les deux nouveaux traversiers.
  • À l’été 2020, le gouvernement du Canada a pris la décision d’acheter le NM Villa de Teror, depuis rebaptisé le NM Madeleine II, en tant que remplacement intérimaire pour le NM Madeleine, puisque le navire a atteint la fin de son cycle de vie.
  • Le NM Madeleine II, est entré en service le 1er juin 2021, assurera un service de traversier sécuritaire et fiable jusqu’à ce que le nouveau traversier de remplacement, le NM Jean Lapierre, soit prêt en 2026/2027. Le NM Madeleine est en cours d'aliénation dans le plus grand respect de l’environnement.

Si l’on insiste

  • Le contrat d’aliénation du NM Madeleine a été attribué à la Marine Recycling Corporation le 27 avril 2021. Le navire a été déplacé vers l'installation de l'entrepreneur à Edwardsville, en Nouvelle-Écosse, où il sera éliminé d'une manière respectueuse de l'environnement. Les travaux de démantèlement et d’aliénation du navire devraient durer 12 mois.

Contexte :

S/O

Renseignements supplémentaires :

Lieu : Est du Canada