Note pour la période des questions : Services de traversiers dans l’Est du Canada

About

Numéro de référence :
TC-2021-QP-00009
Date fournie :
30 nov. 2021
Organisation :
Transports Canada
Nom du ministre :
Alghabra, Omar (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Transports

Enjeu ou question :

Services de traversiers dans l’Est du Canada

Réponse suggérée :

  • Le gouvernement du Canada soutient trois services de traversiers interprovinciaux dans l’Est du Canada, y compris le service entre Saint John (Nouveau-Brunswick) et Digby (Nouvelle-Écosse); Wood Islands (Île-du-Prince-Édouard) et Caribou (Nouvelle-Écosse) et les Îles-de-la-Madeleine (Québec) et Souris (Île-du-Prince-Édouard).
  • En août 2021, le gouvernement a annoncé que le Programme de contributions pour les services de traversier serait prolongée de cinq ans, jusqu'au 31 mars 2027.
  • Cette prolongation assurera un service sécuritaire et fiable tout en appuyant le secteur maritime, en créant des emplois bien rémunérés, en faisant croître la classe moyenne et en jétablissant un fondement solide pour un avenir économique durable au Canada.

Si l’on insiste

  • Le Canada continue de travailler avec Chantier Davie pour faire avancer les travaux de conception du NM Jean Lapierre et le remplacement du NM Holiday Island. Les nouveaux navires devraient entrer en service en 2026/2027 et utiliseront des technologies de propulsion hybrides pour réduire les émissions et appuyer le plan d'action sur les changements climatiques du gouvernement.

Contexte :

  • Dans le cadre du programme de contribution pour les services de traversier, une contribution financière est fournie aux exploitants de traversiers pour couvrir les déficits d'exploitation (revenus moins frais d'exploitation) etles dépenses engagées pour entretenir et réparer les actifs de Transports Canada (navires et terminaux) pour l'exploitation sécuritaire des services de traversier.
  • Le Budget 2019 a annoncé que le gouvernement achèterait deux nouveaux navires d'un chantier naval canadien pour remplacer le MV Madeleine et le MV Holiday Island car les deux traversiers sont en fin de vie utile. Les nouveaux navires devraient être en service d'ici 2026/2027. Le financement n'a pas été annoncé publiquement en raison des négociations commerciales en cours.
  • En septembre 2020, le gouvernement a annoncé qu'il ferait l'acquisition du MV Villa de Teror en remplacement provisoire du MV Madeleine jusqu'à ce que le remplaçant permanent, le MV Jean Lapierre, soit prêt à être mis en service en 2026/2027. Le MV Villa de Teror (rebaptisé MV Madeleine II) est entré en service le 1er juin 2021.

Renseignements supplémentaires :

aucun