Note pour la période des questions : SOUTIEN EN SANTÉ MENTALE POUR LES MEMBRES DE LA FAMILLE
About
- Numéro de référence :
- VAC-2020-QP-00007
- Date fournie :
- 2 déc. 2020
- Organisation :
- Anciens Combattants Canada
- Nom du ministre :
- MacAulay, Lawrence (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Anciens Combattants
Réponse suggérée :
• Le Ministère examine sa politique en matière de santé mentale et applique les principes de bienveillance, d’empathie et de flexibilité lorsqu’il s’agit de considérer des services de santé mentale pour les membres de la famille.
• Anciens Combattants Canada n'a apporté aucun changement à la politique qui régit les services de santé mentale pour les membres de la famille.
• Dans le cadre des programmes de traitement et de réadaptation d’ACC, les membres de la famille peuvent participer aux services de santé mentale lorsque le professionnel de la santé traitant du vétéran indique que cela vient en appui aux résultats du traitement ou aux objectifs en matière de réadaptation du vétéran.
• Les membres de la famille peuvent également obtenir de l’aide et des services de santé mentale sans frais, 24 h sur 24, 365 jours par année, en téléphonant au Service d’aide d’ACC.
• Les membres de la famille peuvent être admissibles à des services supplémentaires de santé mentale par l’intermédiaire des cliniques pour blessures liées au stress opérationnel, du soutien social aux victimes de stress opérationnel et du Régime de soins de santé de la fonction publique.
• Nous sommes déterminés à faire en sorte que les vétérans et leur famille obtiennent le soutien en santé mentale dont ils ont besoin. Pour des raisons de protection de la vie privée, nous ne pouvons pas commenter les détails d’un dossier en particulier.
Contexte :
CONTEXTE – SOUTIEN EN SANTÉ MENTALE POUR LES MEMBRES DE LA FAMILLE
La politique en matière de santé mentale (PDC 12) décrit les services de santé mentale qui peuvent être financés dans le cadre du plan de traitement ou de réadaptation d'un vétéran, y compris les services de santé mentale pour les membres de la famille. L'objectif de la prestation de services de santé mentale aux membres de la famille est de soutenir le traitement ou la réadaptation du vétéran. La politique n'a pas changé.
Les membres de la famille peuvent participer à deux types de counseling :
• Counseling familial ou de couple (où le vétéran est présent);
• Counseling individuel ou de groupe (où le vétéran n’est pas présent).
• Ces services peuvent être offerts par des psychologues, des travailleurs sociaux, des psychothérapeutes et des thérapeutes-conseils agréées.
En mars 2020, le ministre a ordonné que la politique soit appliquée en faisant preuve de bienveillance, d'empathie et d'un maximum de flexibilité dans tous les cas. Le 6 mai 2020, ACC a publié une nouvelle directive :
Avantages médicaux : les membres de la famille peuvent participer aux services de santé mentale lorsque le professionnel de la santé mentale traitant du vétéran indique que cela aura une incidence positive sur ce dernier.
Programme de réadaptation : les membres de la famille peuvent participer aux services de santé mentale lorsque le professionnel qui évalue ou traite le vétéran indique que cela contribuera à atteindre l'objectif de réadaptation du participant.
Services de santé mentale supplémentaires pour les membres des la famille du vétéran
Le Ministère offre des services de santé mentale supplémentaires pour les membres de la famille, au-delà de ce qui offert dans le cadre du Programme d’avantages médicaux et du Programme de réadaptation (Politique en matière de santé mentale (PDC 12)).
Voici des exemples de mesures de soutien additionnelles en santé mentale dont les membres de la famille peuvent bénéficier :
• Service d’aide d’Anciens Combattants Canada : un numéro sans frais où tout vétéran ou membre de la famille peut téléphoner pour parler avec un professionnel de la santé mentale, qui travaillera afin de les orienter vers un conseiller dans leur collectivité. Le cas échéant, la décision d’offrir des services est prise par le professionnel de la santé mentale.
• Anciens Combattants Canada finance un réseau national de onze (11) cliniques pour blessures liées au stress opérationnel (BSO) qui fournissent du soutien et des services de santé mentale aux vétérans souffrant d’une BSO et à leur famille. Si l’on juge que le fait de traiter un membre de la famille peut contribuer au traitement du vétéran, une décision sera alors prise en ce sens. Les services sont fondés sur les pratiques exemplaires actuelles et sont personnalisés pour répondre aux besoins de la personne. L’équipe travaille également en étroite collaboration avec les fournisseurs de soins de santé ou des organismes des collectivités pour voir à ce qu’un suivi soit effectué au besoin. Les membres de la famille du vétéran peuvent également recevoir certains des services offerts par la clinique ou y participer.
Renseignements supplémentaires :
aucun