Note pour la période des questions : MONUMENT DE L’AFGHANISTAN(Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan)

About

Numéro de référence :
VAC-2020-QP-00012
Date fournie :
2 déc. 2020
Organisation :
Anciens Combattants Canada
Nom du ministre :
MacAulay, Lawrence (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Anciens Combattants

Réponse suggérée :

• Le monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan rendra hommage au dévouement et au sacrifice des Canadiens et des Canadiennes qui ont servi en Afghanistan, ainsi qu’au soutien qu’ils reçoivent de la part des Canadiens ici au pays.

• En août 2020, Anciens Combattants Canada et Patrimoine canadien ont publié conjointement un communiqué afin d’annoncer les cinq équipes qui ont été retenues en vue d’élaborer des concepts pour le Monument national de la mission du Canada en Afghanistan.

• Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec Patrimoine canadien et la Commission de la capitale nationale sur les prochaines étapes, y compris une présentation au public et un sondage en ligne sur les concepts proposés par toutes les équipes finalistes.

• Tout au long de ce projet, le gouvernement du Canada mobilise et consulte un échantillon représentatif d'intervenants, y compris des vétérans, des membres des Forces armées canadiennes, des membres des services de police et d'autres personnes qui ont participé à la mission gouvernementale dans son ensemble, ainsi que des familles et des collectivités autochtones.

• Bien que cette initiative demeure une priorité, la COVID-19 pourrait avoir une incidence sur certains jalons et étapes à venir.

Contexte :

CONTEXTE – MONUMENT DE L’AFGHANISTAN
MONUMENT COMMÉMORATIF NATIONAL DE LA MISSION DU CANADA EN AFGHANISTAN

Statistiques
Plus de 40 000 membres des Forces armées canadiennes ont été déployés en Afghanistan entre 2001 et 2014. De nombreux Canadiens sont morts alors qu’ils étaient en service en Afghanistan, notamment des membres des Forces armées canadiennes, un diplomate, des travailleurs humanitaires étrangers, un entrepreneur gouvernemental et un journaliste. La mission en Afghanistan se classe cinquième dans la liste des engagements militaires les plus meurtriers du Canada. Des milliers de membres des Forces armées canadiennes ont également été blessés — physiquement et psychologiquement — au cours de la mission.
Projet
Le 8 mai 2014, le gouvernement du Canada a annoncé qu’un monument commémoratif visant à reconnaître la mission canadienne en Afghanistan sera érigé. Le budget du projet est de 5 millions de dollars et il a été inclus dans le budget de 2014. Anciens Combattants Canada est le promoteur de ce projet et il le finance alors que Patrimoine canadien, le ministère fédéral responsable des monuments nationaux sur les terres fédérales de la capitale nationale, est le gestionnaire de projet et que la Commission de la capitale nationale, responsable de l’approbation de la conception et de l’utilisation du sol des terres fédérales de la capitale, s’occupe de la mise en œuvre du projet et sera le propriétaire du monument lorsqu’il sera achevé.
Il a été crucial de trouver l’emplacement adéquat pour le monument (p. ex. visibilité, accessibilité, etc.); des études de faisabilité sur les sites et des consultations auprès des intervenants ont donc été une partie importante du processus. En 2019, le conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale a approuvé le site situé en face du Musée canadien de la guerre, sur les plaines LeBreton.
En août 2019, Patrimoine canadien a lancé la demande de qualification, la première étape du processus de concours de conception, qui invitait des équipes d'artistes professionnels, d'architectes, d'architectes paysagistes et d'autres professionnels du design urbain à soumettre leurs qualifications aux fins de considération dans le cadre de ce concours. La demande de qualification a pris fin le 27 février 2020. En mai 2020, cinq équipes de conception finalistes ont été sélectionnées, parmi les 24 soumissions reçues, par un jury indépendant de sept membres établi pour le processus du concours de conception. ACC et Patrimoine canadien ont publié conjointement un comité le 24 août pour annoncer le nom des équipes retenues.
Au début de 2020, ACC a entrepris des consultations avec les intervenants sur les éléments à prendre en considération pour la conception du monument. En janvier 2020, les Canadiens ont été invités à participer à un sondage en ligne. Parmi les 4 000 personnes qui y ont répondu, 72 % avaient un lien avec l'armée canadienne et/ou la mission en Afghanistan. Par la suite, deux consultations en personne ont eu lieu en février 2020. La première comprenait des membres du Groupe consultatif ministériel sur la commémoration d'ACC ainsi que des représentants des organisations qui ont participé à la mission pangouvernementale. La deuxième réunion a réuni des représentants de la Première Nation des Algonquins de Pikwakanagan et de la Première Nation des Algonquins de Kitigan Zibi Anishinaabe. Les commentaires reçus lors de ces consultations ont contribué à l'élaboration des lignes directrices pour la conception (approuvées par le conseil d'administration de la Commission de la capitale nationale le 23 avril 2020), qui aideront à orienter les équipes de conception finalistes dans l'élaboration de leurs concepts pour la phase deux du processus de concours de conception, à savoir la demande de propositions. Les résultats de ces consultations ont été rendus publics sur le site web d'ACC le 4 juin 2020.
Prochaines étapes
ACC continue à travailler en étroite collaboration avec Patrimoine canadien et la Commission de la capitale nationale sur les prochaines étapes. Maintenant que les équipes de conception finalistes ont été sélectionnées, et que le concours de conception passe à l'étape de la demande de propositions, les équipes travailleront à l'élaboration de leurs concepts. Cela comprend une visite virtuelle du site, dirigée par Patrimoine canadien et la Commission de la capitale nationale, qui devrait avoir lieu en octobre 2020, au cours de laquelle les équipes de conception finalistes auront la possibilité de se familiariser avec le site du monument grâce à la prise d’images et de vidéos par drone. Les équipes auront en outre l’occasion d’obtenir des détails supplémentaires relatifs à la deuxième étape du concours. Patrimoine canadien coordonnera ensuite une présentation publique des concepts ainsi qu'un sondage en ligne au cours des mois de mai et juin 2021. Ensuite, le jury se réunira à nouveau pour examiner les concepts des équipes finalistes et sélectionner le concept gagnant, ce qui devrait avoir lieu en juillet 2021. L'équipe gagnante sera informée en août 2021. Il convient de noter que la situation de la COVID-19 pourrait avoir une incidence sur ces dates.
Autres monuments commémoratifs
Un monument commémoratif de l’aérodrome de Kandahar, érigé pour rendre hommage à ceux qui sont tombés au cours de la campagne du Canada en Afghanistan, a été rapatrié au Canada à la fin de la mission et est désormais conservé de façon permanente dans un pavillon fait sur mesure, nommé la salle commémorative de l’Afghanistan, situé au complexe Carling du Quartier général de la Défense nationale, à Ottawa. De plus, le gouvernement de l’Ontario a annoncé qu’il prévoit d’ériger un monument commémoratif dans la Cité législative, à Queen’s Park. Il sera dédié à la mémoire de ceux qui sont tombés au cours de la guerre en Afghanistan ainsi qu’aux victimes des attaques du 11 septembre 2001. Même si ces monuments commémoratifs rendent hommage à ceux qui ont servi en Afghanistan, il s’agit d’initiatives distinctes du Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan et nous ne sommes pas impliqués dans ces projets.

Renseignements supplémentaires :

aucun