Note pour la période des questions : ALLOCATION DE RECONNAISSANCE POUR AIDANT
About
- Numéro de référence :
- VAC-2021-QP-00004
- Date fournie :
- 10 déc. 2021
- Organisation :
- Anciens Combattants Canada
- Nom du ministre :
- MacAulay, Lawrence (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Anciens Combattants
Réponse suggérée :
ALLOCATION DE RECONNAISSANCE POUR AIDANT
• Mise en œuvre en 2018, l’Allocation de reconnaissance pour aidant offre un paiement mensuel non imposable en reconnaissance de la contribution des aidants à la santé et au bien être des Vétérans admissibles.
• Une évaluation de l’Allocation de reconnaissance pour aidant a été publiée par Vérification et Évaluation, en juillet 2020.
• Cette évaluation a révélé que ce programme est toujours pertinent, et que les politiques et lignes directrices qui s’y rapportent peuvent être améliorées, pour s’assurer à ce que les personnes qui en ont besoin puissent en bénéficier pleinement.
• ACC procède actuellement à une analyse des recommandations, afin d’explorer des possibilités d’innovation en matières de programmes.
Contexte :
CONTEXTE – ALLOCATION DE RECONNAISSANCE POUR AIDANT
L’allocation de reconnaissance pour aidant (ARA) a été instaurée dans le cadre du budget de 2017, et fait partie d’un programme complet visant à améliorer le bien être général des vétérans et de leur famille. Mise en œuvre le 1er avril 2018, l’ARA offre un paiement mensuel non imposable (indexé annuellement) en reconnaissance de la contribution des aidants à la santé et au bien être des Vétérans admissibles. Pour 2021, le montant de l’ARA est établi à 1 053,89 $.
Cette allocation est versée directement à l’aidant afin de reconnaître son rôle essentiel à l’égard du bien être du Vétéran. Les critères d’admissibilité au programme demeurent les mêmes.
Les Vétérans qui ont bénéficié d’une indemnité d’invalidité ou d’une indemnité pour souffrance et douleur sont admissibles s’ils satisfont aux critères suivants :
• Ils ont besoin de soins continus en raison de problèmes de santé pour lesquels des prestations d’invalidité leur ont été accordées;
• Ils ont besoin de soins continus pendant plus de 12 mois;
• Ils ne résident pas de façon permanente dans un établissement de soins de longue durée;
• Leur aidant naturel n'est pas rémunéré pour les services qu'il fournit ou coordonne.
En outre, les Vétérans ont besoin d'au moins un des éléments suivants :
• Des soins et une surveillance semblables à ce qui leur serait offert dans un établissement;
• Une aide physique quotidienne pour accomplir la plupart des activités de la vie quotidienne (AVQ);
• Des directives et une surveillance sur une base continue pour exécuter la plupart des AVQ;
• Une supervision quotidienne, étant donné qu’ils ne peuvent être laissés seuls en toute sécurité.
Un aidant est une personne de 18 ans et plus, désignée par un Vétéran, qui joue un rôle essentiel dans la prestation et la coordination des soins continus prodigués au Vétéran, et pour lesquels elle ne reçoit aucune rémunération.
L’ARA a été critiquée pour ne pas avoir pris en compte les activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ). Certains intervenants soutiennent que l’absence de cette inclusion empêche certains Vétérans souffrants d’affections de santé mentale d’accéder à la prestation. Toutefois, plus de 80% des récipiendaires ont un problème de santé mentale ou une combinaison de problèmes de santé mentale et de santé physique.
Au cours de l'évaluation du CRB, les aidants ont été interrogés, et certains ont fait part de certaines préoccupations concernant le programme. Les thèmes clés étaient :
• le montant d'argent est insuffisant et ne représente pas le montant de soins nécessaires;
• les aidants souffre d’une perte de revenu/de travail en raison de leur rôle d'aidant;
• il est difficile d’être approuver pour la prestation/elle ne reflète pas les problèmes de santé mentale.
Renseignements supplémentaires :
aucun