Note pour la période des questions : VÉTÉRANS SANS ABRI

About

Numéro de référence :
VAC-2021-QP-00007
Date fournie :
10 déc. 2021
Organisation :
Anciens Combattants Canada
Nom du ministre :
MacAulay, Lawrence (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Anciens Combattants

Réponse suggérée :

VÉTÉRANS SANS ABRI

• Il est inadmissible que des vétérans canadiens se retrouvent en situation d’itinérance. Les vétérans méritent d’avoir un endroit sûr et abordable où vivre. Un vétéran sans abri en est un de trop.

• Nous adoptons une approche pangouvernementale pour prévenir l’itinérance chez les vétérans, et y mettre fin, à grâce à des initiatives dans le cadre de la Stratégie nationale du logement et des mesures de soutien d’Anciens Combattants Canada, comme le Fonds d’urgence pour les vétérans et le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille.

• Anciens Combattants Canada travaille en étroite collaboration avec les partenaires communautaires fédéraux sur la question de l’itinérance et du logement abordable – Emploi et Développement social Canada et la Société canadienne d’hypothèques et de logement – pour trouver des solutions au problème d’itinérance des vétérans.

Contexte :

CONTEXTE – VÉTÉRANS SANS ABRI

Combien de vétérans sans abri y a-t-il au Canada?
L’étude nationale sur les refuges et les dénombrements ponctuels d’Emploi et Développement social Canada en 2016 et 2018 indiquent qu’entre 1,8 % (approximativement 2 400) et 4,4 % des sans-abri au Canada étaient des vétérans. Dans son rapport, le Comité permanent des anciens combattants a conclu que « le problème de l’itinérance touche vraisemblablement entre 3 000 et 5 000 vétérans. » La pandémie de COVID-19 a retardé le décompte des dénombrements ponctuels, mais ils reprendront en 2021.

Approche d’Anciens Combattants Canada à l’égard de l’itinérance
Le Ministère travaille avec les partenaires communautaires locaux afin d’identifier les vétérans sans abri et les vétérans en crise pour les aider à trouver un logement convenable et les diriger vers les programmes et les services d’Anciens Combattants Canada. Tous les bureaux de secteur d’Anciens Combattants Canada ont désigné un point de contact pour travailler avec les vétérans sans abri et les organismes locaux. ACC collabore également avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement et Emploi et Développement social Canada pour défendre les besoins en matière de logement des vétérans et pour trouver des solutions novatrices au problème de l’itinérance.

Depuis 2018, Anciens Combattants Canada a mis en œuvre :
• le Fonds d’urgence à l’appui des organismes de vétérans – 20 millions de dollars en financement d’urgence ponctuel pour les organismes de vétérans afin de compenser les effets de la pandémie de COVID-19. Il s’agissait notamment de soutenir les organismes qui viennent en aide aux vétérans sans abri.
• le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille – Dix-huit (18) projets consacrés au soutien des vétérans sans abri ou en crise ont été financés. Cela représente près de 30 % de l’ensemble des projets financés.
• le Fonds d’urgence pour les vétérans offre un soutien financier d’urgence aux vétérans, à leur famille et aux survivants dont le bien-être est à risque en raison d’une situation urgente et imprévue.
• En novembre 2020, la Police provinciale de l’Ontario, le Commandement de l’Ontario de la Légion royale canadienne, le service de police de Toronto et ACC ont relancé l’opération « Leave the Streets Behind » afin d’améliorer les interactions entre la police et les vétérans sans abri.

Renseignements supplémentaires :

aucun