Note pour la période des questions : VÉTÉRANS AUTOCHTONES
About
- Numéro de référence :
- VAC-2021-QP-00008
- Date fournie :
- 10 déc. 2021
- Organisation :
- Anciens Combattants Canada
- Nom du ministre :
- MacAulay, Lawrence (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Anciens Combattants
Réponse suggérée :
VÉTÉRANS AUTOCHTONES
• Notre gouvernement est déterminé à soutenir et à reconnaître les vétérans autochtones.
• Nous donnons suite aux recommandations découlant du 11e Rapport du Comité permanent des anciens combattants intitulé Les vétérans autochtones : des souvenirs d’injustice à une reconnaissance durable.
• Une des principales priorités consiste à assurer que les vétérans autochtones connaissent les programmes et les services d’Anciens Combattants Canada et obtiennent les services dont ils ont besoin.
• Nous avons établi une stratégie de mobilisation visant les vétérans pour sensibiliser les vétérans et les membres de leur famille qui vivent dans les collectivités nordiques, y compris les vétérans autochtones habitant dans le Nord, et nous nous sommes engagés à effectuer 12 visites dans le Nord par année depuis 2017. La pandémie de COVID-19 a interrompu les visites en personne, mais le ministère a contacté 355 vétérans vivant dans les régions du Nord par l’entremise d’appels proactifs en novembre et décembre 2020 pour évaluer leurs besoins et fournir une aide immédiate.
• Nous établissons de plus en plus de partenariats avec d’autres organisations, comme les Rangers canadiens, la Légion royale canadienne, Service Canada et Services aux Autochtones Canada, pour mieux faire connaître les programmes et les services d’Anciens Combattants Canada.
• Nous entendons accroître la disponibilité de l’information sur nos programmes et services dans les langues autochtones les plus courantes. Jusqu’à maintenant, nous avons publié deux vidéos à l’intention des Rangers canadiens en inuktitut et en cri du Nord, avons créé une bannière en inuktitut ainsi que des affiches en 17 langues autochtones.
• Nous avons modifié les modalités du Programme de partenariat pour la commémoration (PPC) pour offrir un plus grand soutien aux communautés autochtones et éloignées pour leurs projets de monuments commémoratifs de guerre. En date de novembre 2021, le PPC a approuvé 7 projets autochtones pour un total de 33 878 $ pour l’exercice en cours.
• Nous nous souviendrons toujours de la contribution et des sacrifices des vétérans autochtones.
Contexte :
CONTEXTE – VÉTÉRANS AUTOCHTONES
Les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits du Canada ont une longue et fière tradition de service militaire. Bien que des statistiques exactes soient difficiles à compiler, le taux de participation des Autochtones aux efforts militaires du Canada au cours des dernières années a été considérable. On estime que près de 12 000 Autochtones canadiens ont servi durant la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale et que, malheureusement, au moins 500 d’entre eux y ont perdu la vie.
Commémoration du service :
Anciens Combattants Canada s’efforce de rendre hommage au service des vétérans autochtones de différentes façons dans le cadre de son programme Le Canada se souvient, qui a notamment permis de mettre en place différents monuments commémoratifs, la page Web Des héros se racontent, le Mémorial virtuel de guerre du Canada et d’autres initiatives d’apprentissage. Le programme Le Canada se souvient permet de garder vivant le souvenir des réalisations et des sacrifices des vétérans autochtones canadiens et cherche les occasions qui conviennent pour faire connaître leurs contributions militaires. Anciens Combattants Canada s’est efforcé de mettre en valeur les contributions des vétérans autochtones sur son site Web : https://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/people-and-stories/indigenous-veterans. Ce site contient plusieurs récits liés à la contribution des peuples autochtones, ainsi que du matériel didactique et des plans de leçon pour les élèves de divers groupes d’âge.
Par l’entremise de ses programmes de financement, le Ministère a appuyé un grand nombre de projets et de monuments commémoratifs en l’honneur de nos vétérans et héros tombés au combat qui sont membres des peuples autochtones. Les peuples autochtones de toutes les régions du Canada ont une solide tradition de service militaire. Leur courage et leur contribution sont une source de fierté pour leur famille, leur collectivité et la population canadienne.
Le 13 juin 2019, une entente sur le paiement de reconnaissance aux vétérans métis d’une valeur de 30 millions de dollars a été signée. Le Ralliement national des Métis administre ce programme visant à reconnaître les expériences vécues par les vétérans métis avant et après la Seconde Guerre mondiale et à soutenir les projets commémoratifs qui sensibilisent le peuple métis et le grand public aux sacrifices et aux contributions des vétérans métis.
Dans le cadre de cette entente, le Ralliement national des Métis a mis en place un programme appelé Métis Veterans Legacy Program et en date du 29 juin 2021, un total de 75 paiements de reconnaissance ont été remis à des vétérans de la Seconde Guerre mondiale et à leurs survivants.
Monuments commémoratifs
Le Monument aux anciens combattants autochtones (à Ottawa, en Ontario) rend hommage à la contribution de tous les Autochtones qui ont participé aux efforts de guerre et de paix depuis la Première Guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui. Le Monument commémoratif de Francis Pegahmagabow (à Parry Sound, en Ontario) vise à commémorer les Autochtones canadiens de la Première Guerre mondiale les plus décorés.
En mars 2021, les modalités et conditions du Programme de partenariat pour la commémoration (PPC) ont été modifiées et accordent maintenant au Ministère la possibilité d’offrir un plus grand soutien aux communautés autochtones et éloignées pour leurs projets de monuments commémoratifs de guerre. Pour les projets de mémorial de guerre dans les communautés autochtones, les bénéficiaires peuvent se faire rembourser jusqu’à 100 % des dépenses admissibles, sans dépasser un maximum de 50 000 $. Les lignes directrices du programme ont également été mises à jour sur le site Web.
Au printemps, et en consultation avec la Direction générale des communications, le PPC a communiqué de manière proactive avec les communautés autochtones de tout le pays au sujet du financement disponible pour soutenir les projets de mémorial de guerre communautaire et les projets d’engagement communautaire, ce qui a entraîné la présentation de nouvelles demandes. Les coordonnées du programme ont été fournies à tous pour d’éventuels projets futurs.
En date de novembre 2021, pour l’exercice en cours, le PPC a approuvé 7 projets autochtones pour un total de 33 878 $. Trois autres projets sont actuellement en cours d’examen.
Service aux vétérans autochtones :
Le gouvernement du Canada s’est engagé à répondre aux besoins des vétérans autochtones, peu importe où ils vivent. Anciens Combattants Canada demeure résolu à offrir des services de première qualité à tous les vétérans canadiens, y compris ceux qui habitent dans les collectivités urbaines, rurales, éloignées et nordiques. Grâce aux services continus de gestion de cas offerts par Anciens Combattants Canada, des équipes fournissent des services dans toutes les régions du Canada, y compris dans les collectivités rurales et éloignées. Les vétérans qui vivent dans ces collectivités ou dans des réserves peuvent également recevoir des visites à domicile, au besoin.
Langues autochtones
Anciens Combattants Canada s’est engagé à faire sa part pour assurer une large compréhension de ses programmes et services dans les langues autochtones les plus couramment utilisées. Le Ministère a notamment publié deux vidéos à l’intention des Rangers canadiens dans deux langues autochtones, et créé des affiches et des bannières dans des langues autochtones pour accroître la sensibilisation dans les territoires du Nord canadien. Des responsables du Ministère travaillent à l’élaboration de l’information sur les programmes et les services d’ACC dans les langues autochtones les plus courantes.
Faits nouveaux
En décembre 2020, l’Assemblée des Premières Nations a annoncé officiellement la création d’un Conseil des anciens combattants des Premières Nations. Les représentants du Ministère établissent des contacts réguliers avec le Conseil des anciens combattants afin d’examiner les possibilités de collaboration pour mieux répondre aux besoins des vétérans des Premières Nations et de leur famille.
Renseignements supplémentaires :
aucun