Note pour la période des questions : Santé mentale
About
- Numéro de référence :
- VAC-2021-QP-00009
- Date fournie :
- 14 juin 2021
- Organisation :
- Anciens Combattants Canada
- Nom du ministre :
- MacAulay, Lawrence (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Anciens Combattants
Réponse suggérée :
• Anciens Combattants Canada est résolu à faire en sorte que les vétérans et les anciens membres de la Gendarmerie royale du Canada admissibles, ainsi que leur famille, aient accès aux services de soutien en santé mentale dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin.
• Anciens Combattants Canada finance un réseau de 11 cliniques pour traumatismes liés au stress opérationnel (cliniques TSO) à l’échelle du pays, ainsi que 9 cliniques satellites qui fournissent des services plus près du lieu de résidence des vétérans.
• Les vétérans admissibles ont également accès à un réseau national de plus de 12 000 professionnels autorisés à prodiguer des services de santé mentale partout au Canada.
• De plus, le Service d’aide d’ACC offre une ligne sans frais 24 heures sur 24, du soutien psychologique en personne et de façon virtuelle, du soutien aux personnes en deuil et des services d’aiguillage aux vétérans, aux anciens membres de la GRC, aux membres de leur famille et aux aidants ayant des problèmes personnels ou de santé mentale.
Contexte :
CONTEXTE – SANTÉ MENTALE
Anciens Combattants Canada supporte les besoins des vétérans en santé mentale grâce à une large gamme de services. ACC finance un réseau de 11 cliniques pour blessures liées au stress opérationnel (10 cliniques externes, une clinique de traitement en résidence et 9 points de service satellites) opérées par les autorités provinciales. D’autres points de services satellite pour blessures liées au stress opérationnel ouvriront leurs portes au pays en fonction des besoins. Le financement du neuvième point de service, à l’île-du –Prince Edouard, a été annoncé en Septembre 2019. Il est prévu que les services en personne à ce nouveau site satellite seront offerts au début de l’été 2021. Pour le moment, les clients de l’Île-du-Prince-Edouard continuent d’être suivis virtuellement par la clinique BSO de Frédéricton jusqu’à ce que les services en personne puissent commencer à être offerts au point de service satellite BSO de l’Île-de-Prince-Edouard.
Les cliniques pour blessures liées au stress opérationnel donnent accès (par voie d’aiguillage) à une équipe multidisciplinaire constituée de professionnels en santé mentale qui offrent des services d’évaluation et de traitement spécialisés aux vétérans, aux membres des Forces armées canadiennes, ainsi qu’aux anciens membres et aux membres actifs de la Gendarmerie royale du Canada et à leur famille. Les vétérans admissibles ont aussi accès à un réseau national de plus de 12,000 professionnels à l’échelle du Canada qui sont autorisés par le Ministère à offrir des services en santé mentale.
Le Service d’aide d’Anciens Combattants Canada (1-800-268-7708) ou ATS (1-800-567-5803) est un service d’assistance téléphonique qui offre du support psychologique en personne ou de façon virtuelle, du soutien aux personnes endeuillées et de l’aiguillage aux vétérans, aux anciens membres de la Gendarmerie royale du Canada, aux membres de leur famille ou aux aidants.
LifeSpeak est une ressource libre-service en ligne qui met en vedette des experts en la matière sur des sujets tels que la dépression, la nutrition, la santé financière et les compétences parentales. Cette ressource est disponible en tant qu’application mobile gratuite téléchargeable sur Apple Store ou sur Google Play et à veterans.lifespeak.com. Mot de passe : canada (en minuscules).
Le Programme de soutien social : blessures de stress opérationnel (SSBSO) offre des services confidentiels de soutien par les pairs aux membres des Forces armées canadiennes et aux vétérans aux prises avec un traumatisme lié au stress opérationnel, ainsi qu’à leurs familles. Ces services sont fournis par des coordonnateurs du soutien par les pairs et du soutien aux familles et des bénévoles qui sont familiers avec les ressources d’ACC et dans la collectivité. Numéro sans frais : 1-800-883-6904; adresse URL : ssbso.ca.
Une version des Premiers soins en santé mentale à l’intention des vétérans canadiens permet d’offrir une formation visant à améliorer la littératie en santé mentale à la communauté des vétérans à l’échelle du Canada et est maintenant disponible virtuellement dans le cadre d’un partenariat avec la Commission de la santé mentale du Canada.
Anciens Combattants Canada a collaboré avec plusieurs partenaires à l’élaboration d’une série d’applications en ligne et mobiles offertes gratuitement, à l’intention des vétérans et de leurs familles, telles que Coach ESPT Canada, Connexion TSO, et un Programma d’apprentissage en ligne pour les aidant naturels.
Tel que mandaté par le gouvernement, le Département a financé les Services de santé Royal Ottawa pour l’établissement du Centre d’excellence sur l’état de stress post-traumatique et les états de santé mentale connexes. Le Centre, ouvert depuis juin 2019, travaille à accroître les connaissances et l’expertise canadienne en ce qui concerne la santé mentale des militaires et des vétérans, plus particulièrement en ce qui concerne l’ESPT.
Renseignements supplémentaires :
aucun