Note pour la période des questions : SOUTIEN EN SANTÉ MENTALE POUR LES MEMBRES DE LA FAMILLE

About

Numéro de référence :
VAC-2021-QP-00010
Date fournie :
10 déc. 2021
Organisation :
Anciens Combattants Canada
Nom du ministre :
MacAulay, Lawrence (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Anciens Combattants

Réponse suggérée :

SOUTIEN EN SANTÉ MENTALE POUR LES MEMBRES DE LA FAMILLE

• Nous sommes résolus à offrir du soutien en matière de santé mentale aux membres de la famille des vétérans. La politique sur les services de santé mentale pour les membres de la famille demeure inchangée.

• Les vétérans et les membres de leur famille peuvent également obtenir de l’aide par l’intermédiaire d’un certain nombre d’autres services. Le Service d’aide d’Anciens Combattants Canada offre une ligne sans frais (1-800-268-7708 ou ATS 1-800-567-5803) ouverte 24 h sur 24, du soutien psychologique en personne et virtuel, du soutien aux personnes en deuil et des services d’aiguillage aux membres de la famille des vétérans et aux aidants.

• Le réseau de cliniques pour traumatismes liés au stress opérationnel offre aux membres de la famille les traitements nécessaires au rétablissement du vétéran.

• Le Soutien social aux blessures de stress opérationnel offre des services de soutien par les pairs aux membres de la famille des vétérans aux prises avec un traumatisme lié au stress opérationnel.

• La formation sur les premiers soins en santé mentale est offerte à l’ensemble de la communauté de vétérans.

• Le Programme pour les familles des vétérans est offert aux membres de la famille des membres des Forces armées canadiennes libérés ou en voie d’être libérés.

Contexte :

CONTEXTE – SOUTIEN EN SANTÉ MENTALE POUR LES MEMBRES DE LA FAMILLE

La politique sur la santé mentale (PDC 12) demeure inchangée. Elle décrit les services de santé mentale qui peuvent être couverts dans le cadre du plan de traitement ou de réadaptation d’un vétéran. La politique prévoit aussi des services de santé mentale pour les membres de la famille des vétérans afin de soutenir le traitement de ces derniers, y compris les séances de counseling familial, de groupe ou de couple (auxquelles le vétéran est présent) et les séances individuelles ou de groupe (auxquelles le vétéran n’est pas présent) fournies par des psychologues, des travailleurs sociaux, des psychothérapeutes ou des conseillers agréés.

En mars 2020, le ministre a donné comme directive que la politique soit appliquée de sorte que tous les cas soient traités avec soin et compassion et de manière la plus souple possible. Le 6 mai 2020, ACC a publié une nouvelle ligne directrice qui précise ce qui suit :

• Programme d’avantages médicaux : Au besoin, les membres de la famille peuvent recevoir des services de santé mentale lorsque, selon le professionnel de santé mentale qui traite le vétéran, ces services sont nécessaires au rétablissement du vétéran.
• Programme de réadaptation : Au besoin, les membres de la famille peuvent recevoir des services de santé mentale lorsque, selon le professionnel qui évalue ou qui traite le vétéran, ces services contribueront à l’atteinte de l’objectif de réadaptation du vétéran.

Le Ministère offre d’autres services de santé mentale aux membres de la famille des vétérans que ceux prévus dans le cadre du Programme d’avantages médicaux ou du Programme de réadaptation (politique sur la santé mentale [PDC 12]), notamment :

• Les vétérans et les membres de leur famille peuvent également obtenir de l’aide par l’intermédiaire d’un certain nombre d’autres services. Le Service d’aide d’Anciens Combattants Canada offre une ligne sans frais (1-800-268-7708 ou ATS 1-800-567-5803) ouverte 24 h sur 24, du soutien psychologique en personne et virtuel, du soutien aux personnes en deuil et des services d’aiguillage aux vétérans, aux anciens membres de la GRC, aux membres de leur famille et aux aidants.
• Le réseau de 11 cliniques pour traumatismes liés au stress opérationnel offre des évaluations et des traitements aux vétérans et à leur famille. Les services aux membres de la famille sont offerts lorsque, selon le professionnel qui traite le vétéran, ces services sont nécessaires au rétablissement du vétéran.
• Les membres de la famille des vétérans libérés pour des raisons médicales peuvent également avoir accès au Programme pour les familles des vétérans par l’entremise de l’un des 32 centres de ressources pour les familles des militaires situés partout au Canada. Un soutien est également fourni par l’intermédiaire de la Ligne d’information pour les familles et de Connexionfac.ca.
• Le programme de Premiers soins en santé mentale pour l’ensemble des vétérans est une formation virtuelle sur la santé mentale destinée aux membres de la communauté des vétérans, notamment les membres de la famille et les aidants des vétérans des FAC et des anciens membres de la GRC.
• Les vétérans et leur famille ont à leur disposition une série d’applications gratuites en ligne et mobiles, élaborées en collaboration avec divers partenaires, comme l’application Coach ESPT Canada, l’application Connexion TSO, LifeSpeak, le Programme de formation en ligne pour aidants et une ressource au sujet des blessures liées au stress opérationnel pour les aidants.

Renseignements supplémentaires :

aucun