Note pour la période des questions : CHIENS D’ASSISTANCE

About

Numéro de référence :
VAC-2021-QP-00014
Date fournie :
10 déc. 2021
Organisation :
Anciens Combattants Canada
Nom du ministre :
MacAulay, Lawrence (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Anciens Combattants

Réponse suggérée :

CHIENS D’ASSISTANCE

• Le gouvernement reconnaît qu’il y a un intérêt important à l’égard des chiens d’assistance pour aider les vétérans ayant un trouble de santé mentale.

• Anciens Combattants Canada examine actuellement son approche à l’égard des chiens d’assistance en santé mentale.

• Anciens Combattants Canada a financé en 2015 une petite étude pilote visant à déterminer s’il est efficace et sans danger d’utiliser les chiens d’assistance pour aider les vétérans atteints d’un trouble de stress post-traumatique. Un rapport définitif a été publié en juillet 2018 avec des résultats limités.

• Une étude de 2021 du département des Anciens Combattants des États-Unis a révélé que les vétérans ayant un chien d’assistance ont signalé une plus grande amélioration des symptômes du trouble de stress post-traumatique (TSPT), de la suicidalité et des manifestations de colère par rapport aux vétérans ayant un chien de soutien émotionnel. ACC surveille de près les changements futurs dans l’orientation de la politique sur les chiens d’assistance du département des Anciens Combattants des États Unis.

Contexte :

CONTEXTE – CHIENS D’ASSISTANCE

Extension du crédit d’impôt pour frais médicaux de l’Agence du revenu du Canada : Le gouvernement du Canada a élargi le crédit d’impôt pour frais médicaux afin de reconnaître les chiens d’assistance spécialement entraînés pour aider les personnes qui ont des troubles de santé mentale. Depuis janvier 2018, les vétérans et les autres personnes en situation de handicap qui recourent aux chiens d’assistance en santé mentale profitent directement de cette mesure.

Normes
En 2015, Anciens Combattants Canada a retenu les services de l’Office des normes générales du Canada pour établir un ensemble de normes nationales pour les chiens d’assistance en santé mentale. En 2018, l’Office des normes générales du Canada a retiré son intention de produire une norme nationale du Canada pour les chiens d’assistance. La raison en était l’absence de consensus quant à la possibilité d’élaborer une telle norme. Par conséquent, les travaux d’élaboration de la norme nationale ont été interrompus.

• Recherche : En 2015, Anciens Combattants Canada a financé une étude pilote visant à déterminer si les chiens d’assistance pouvaient être une aide efficace pour les vétérans atteints d’un TSPT. Trente et un vétérans ont initialement accepté de participer à l’étude, mais seulement 18 vétérans ont poursuivi leur participation pendant toute la période d’étude de 18 mois. Le rapport définitif de 2018 a révélé que les vétérans atteints d’un TSPT qui ont eu un chien d’assistance pendant 12 mois ont augmenté leur activité physique, ont observé une réduction du nombre de cauchemars, une amélioration de la qualité du sommeil, une diminution des symptômes du TSPT et une amélioration de la qualité de vie. Les vétérans n’ont pas réduit leur utilisation de médicaments ni leur dépendance à l’égard d’un membre de la famille ou d’un soignant.
• Une étude de 2021 du département des Anciens Combattants des États-Unis portant sur 153 vétérans souffrant d’un TSPT a révélé que les vétérans ayant un chien d’assistance ont signalé des améliorations plus importantes des symptômes de TSPT, de la suicidalité et des manifestations de colère.

Financement de Wounded Warriors Canada

En 2019, l’organisme Wounded Warriors Canada a reçu des fonds par l’intermédiaire du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille d’Anciens Combattants Canada afin d’élargir son Programme de chiens d’assistance pour le TSPT et de veiller à ce que ses chiens d’assistance respectent ou dépassent les normes publiées disponibles au Canada.

Financement de l’Université de la Saskatchewan
En 2019, l’Université de la Saskatchewan a reçu un financement de Santé Canada afin d’élaborer une trousse d’outils à l’intention des dresseurs de chiens d’assistance pour les aider à préparer les chiens pour les vétérans. En 2021, Santé Canada a fourni des fonds supplémentaires afin de déployer la trousse d’outils dans le cadre d’un cours en ligne pour les dresseurs de chiens d’assistance. Le cours traite notamment de la toxicomanie, du soutien par les pairs et du lien affectif entre le vétéran et son animal.

Renseignements supplémentaires :

aucun