Note pour la période des questions : PRÉVENTION DU SUICIDE – STRATÉGIE CONJOINTE DE PRÉVENTION DU SUICIDE DES FORCES ARMÉES CANADIENNES ET D’ANCIENS COMBATTANTS CANADA

About

Numéro de référence :
VAC-2021-QP-00016
Date fournie :
14 juin 2021
Organisation :
Anciens Combattants Canada
Nom du ministre :
MacAulay, Lawrence (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Anciens Combattants

Réponse suggérée :

• Le gouvernement s’est engagé à prendre des mesures pour la prévention du suicide. Le 5 octobre 2017, le gouvernement a fièrement dévoilé une stratégie conjointe de prévention du suicide avec les FAC qui est fondée sur les dernières données scientifiques dans le domaine.
• La nouvelle stratégie est globale et s’appuie sur la base solide des programmes, des services et des services de soutien qu’offre actuellement le gouvernement du Canada à ceux et à celles qui servent ou qui ont servi.
• Elle propose un plan d’action pour continuer d’améliorer l’aide aux vétérans et à leurs familles, y compris pendant la transition de la vie militaire à la vie civile.

Contexte :

CONTEXTE – PRÉVENTION DU SUICIDE

Le 5 octobre 2017, le ministre de la Défense nationale, le ministre des Anciens Combattants et le chef d’état-major de la défense ont fièrement annoncé une stratégie conjointe de prévention du suicide qui vise à répondre à la question de la prévention du suicide dans la communauté des militaires et des vétérans.

 La stratégie représente une approche holistique pour prévenir le suicide et combine les efforts déployés en éducation, en communications, en santé mentale et en soins de la santé. Il est peut-être impossible de prévenir tous les suicides, mais des mesures concrètes peuvent être appliquées pour réduire les risques et améliorer les facteurs protecteurs chez les vétérans. 

 Pour ce faire, la Stratégie est organisée selon sept lignes d’efforts et comprend plus de 158 mesures que se partagent les deux ministères, notamment la mise sur pied du Groupe de travail sur une transition harmonieuse, conçu pour assurer une approche coordonnée au cours de la transition de la carrière militaire à la vie civile. Le Plan d’action de la Stratégie conjointe de prévention du suicide d’Anciens Combattants Canada comprend 63 mesures, 81 % d’entre elles ayant été entièrement achevées ou étant en cours.

La Stratégie tient compte des principaux indicateurs de bien-être (aptitudes à la vie quotidienne, intégration sociale, objectif, finances, santé et logement et environnement physique, culture et environnement social). Cette approche est d’autant plus importante que, selon le Rapport de 2017 sur la mortalité par suicide dans les Forces armées canadiennes (de 1995 à 2016), au moins un des facteurs de stress professionnel et personnel était présent dans 85 % des cas de suicide survenus chez les hommes de la Force régulière. Ces facteurs comprennent entre autres les ruptures, le suicide d’un ami ou d’un membre de la famille, le décès d’un ami ou d’un membre de la famille, la maladie du militaire ou d’un membre de la famille, les dettes, les problèmes professionnels et les problèmes juridiques.

La Stratégie s’aligne sur le Cadre fédéral de prévention du suicide, s’appuie sur le Rapport du Comité d’experts sur la santé mentale : Prévention du suicide dans les Forces armées canadiennes et se fonde sur les dernières recherches sur le suicide.

 Parallèlement, l’Étude sur la mortalité par suicide chez les vétérans signale le nombre de suicides chez les vétérans canadiens sur une période de 37 ans (de 1976 à 2012). Le risque de suicide chez les hommes vétérans était, en général, 1,4 fois plus élevé comparativement aux hommes canadiens en général, les plus jeunes étant les plus à risque. Quant aux vétéranes, elles présentaient, en général, 1,8 fois plus de risque de suicide, comparativement aux femmes canadiennes en général. Ces taux sont inchangés depuis 1976.

Renseignements supplémentaires :

aucun