Note pour la période des questions : GESTION DE CAS
About
- Numéro de référence :
- VAC-2021-QP-00022
- Date fournie :
- 10 déc. 2021
- Organisation :
- Anciens Combattants Canada
- Nom du ministre :
- MacAulay, Lawrence (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Anciens Combattants
Réponse suggérée :
GESTION DE CAS
• Notre gouvernement accorde la plus haute priorité à s’assurer que les vétérans et leur famille reçoivent le soutien et les services dont ils ont besoin, quand et où ils en ont besoin.
• Nous avons augmenté le financement pour les services de gestion de cas, en réponse à la demande croissante, maintenant plus de 16 000 vétérans étant d’une gestion de cas.
• Nous améliorons l’approche globale de gestion de cas, reconnaissant que la gestion de cas est un service unique pour chaque vétéran et plus qu’un simple ratio de gestionnaires de cas par rapport aux vétérans.
• Nous améliorons nos outils et nos processus afin de réduire le fardeau administratif, et de permettre au personnel de première ligne de passer plus de temps au service direct des vétérans et de leur famille.
Contexte :
CONTEXTE – GESTION DE CAS D’ANCIENS COMBATTANTS CANADA
En décembre 2020, le ratio de vétérans par rapport aux gestionnaires de cas est de 33,1:1 (source : Livre des faits et chiffres de décembre 2020 d’Anciens Combattants Canada).
Anciens Combattants Canada offre des services de gestion de cas pour soutenir ceux qui sont aux prises avec des difficultés complexes. Il s’agit d’un processus de collaboration entre le client et l’équipe de gestion de cas visant à cibler les besoins, à établir des objectifs et à mettre au point un plan pour aider les clients à devenir le plus autonomes possible tout en jouissant d’un meilleur état de santé et d’un niveau accru de bien-être.
Les efforts de gestion de cas d’Anciens Combattants Canada visent à s’assurer que tous les vétérans reçoivent le soutien dont ils ont besoin. Au cours des dernières années, Anciens Combattants Canada a presque doublé le nombre de gestionnaires de cas afin de suivre l’augmentation du nombre des demandes de services de gestion de cas.
Dans le budget de 2018, dans le cadre de l’excellence du service (« Surge »), nous avons reçu un financement temporaire pour d’autres gestionnaires de cas. À l’heure actuelle, il y a 476 gestionnaires de cas (426 permanents et 50 temporaires).
Toutefois, nous reconnaissons que le simple fait d’augmenter le nombre d’employés ne suffira pas à répondre à la demande croissante. En réponse à la demande croissante de services, Anciens Combattants Canada met en œuvre plusieurs initiatives visant à améliorer l’efficacité et les pratiques de gestion de cas afin de s’assurer que le niveau approprié de services est fourni aux vétérans et à leur famille.
La mise en œuvre du soutien dirigé en décembre 2018 garantit que les vétérans ayant des besoins modérés bénéficient du soutien approprié fourni par les agents des services aux vétérans, ce qui permet aux gestionnaires de cas de se concentrer sur les vétérans ayant des besoins élevés qui ont besoin de ce niveau de soutien.
Le nouvel outil d’évaluation préalable mis en place en janvier 2019 améliore notre capacité à déterminer les vétérans qui présentent un risque, des besoins plus élevés et complexes, afin qu’ils puissent être correctement dirigés à un niveau de soutien approprié. Une initiative de renouvellement de la gestion de cas permettra de créer un modèle plus équilibrée des services de gestion de cas aux Vétérans. L’initiative permettra de présenter une nouvelle approche d’équipe, et l’amélioration des outils et des caractéristiques à partir de maintenant jusqu’en mars 2022. Le but est de maintenir la qualité des services de gestion de cas en assurant une équipe interdisciplinaire travaille avec les vétérans afin qu’ils reçoivent le bon niveau de service en fonction de leurs besoins, des risques et de la complexité.,
En avril 2021, ACC a lancé une nouvelle évaluation de la gestion de cas. Cette évaluation utilisera les initiatives numériques afin de réduire le fardeau administratif, et ainsi accroître la capacité des gestionnaires de cas de travailler directement avec les vétérans et leurs familles.
La mise en œuvre d’un changement de cette ampleur prend du temps. Toutes ces stratégies visent à mettre en place une approche plus durable des services de gestion de cas, ce qui entraînera une diminution des ratios au cours des prochaines années.
Renseignements supplémentaires :
aucun