Note pour la période des questions : DÉPENSES LIÉES À LA COVID-19

About

Numéro de référence :
VAC-2021-QP-00023
Date fournie :
10 déc. 2021
Organisation :
Anciens Combattants Canada
Nom du ministre :
MacAulay, Lawrence (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Anciens Combattants

Réponse suggérée :

DÉPENSES LIÉES À LA COVID-19

• Anciens Combattants a dépensé un total de 24,0 millions de dollars directement attribuables à la réponse à la COVID-19, dont 23,8 millions de dollars dépensés jusqu'à la fin de l'exercice 2020-2021 et 271 000 dollars dépensés jusqu’à présent en 2021-2022.
• Vingt millions de dollars ont été dépensé pour appuyer les organisations d’anciens combattants par l’entremise du Fonds d’urgence à l’appui des organismes de vétérans.
• 4 millions de dollars ont été consacrés à la création d’une unité d’intervention en cas de pandémie, ainsi que pour la mise en place de matériel, de signalisation et d’équipement de santé et de sécurité pour les bureaux.

Contexte :

CONTEXTE – Dépenses liées à la COVID-19

Depuis mars 2020, Anciens Combattants Canada (ACC) a dépensé 24 millions de dollars directement attribuables à la réponse à la COVID 19. ACC a engagé des dépenses au chapitre des salaires, des heures supplémentaires, du fonctionnement et de l’entretien (opérations), des subventions et des contributions (soutien aux organismes de vétérans et Fonds d’urgence pour les vétérans) et des coûts prévus par la loi (Régime d’avantages sociaux des employés – dépenses liées aux salaires).

• Vingt millions de dollars ont été consacrés à la mesure du gouvernement visant à soutenir les organismes de vétérans.
o Dans le cadre de cette mesure, des fonds sont versés aux organismes de vétérans qui ont été durement frappés par la pandémie de COVID-19 et qui ont besoin d’une aide immédiate.
o Quarante-deux organismes de bienfaisance et sans but lucratif se sont vu accorder une subvention, y compris la Légion royale canadienne (14 M$), ANAVETS (1 M$), la Fondation La patrie gravée sur le cœur (1,5 M$) et VETS Canada (850 000 $), pour couvrir une partie de leurs dépenses de fonctionnement.

• ACC a aussi mis sur pied une équipe interne pour gérer les complexités créées par la pandémie, ce qui a coûté un peu moins de 3,6 millions de dollars en dépenses.

• Des dépenses de fonctionnement totalisant 440 000 $ ont été consacrées à l’achat d’articles tels que des cloisons en plexiglas, du matériel de santé et de sécurité, des panneaux de signalisation et de l’équipement pour les bureaux.

• Le Fonds d’urgence pour les vétérans a également connu une augmentation des dépenses mensuelles, dont 112 000 $ sont attribués à la pandémie, principalement en avril 2020.

• ACC a dépensé 1,3 M$ de plus pour équiper les employés afin qu’ils puissent travailler à distance, mais ces dépenses ne devaient pas être incluses dans les rapports de dépenses connexes de GC COVID. Alors que nous commençons à réoccuper les immeubles à l'appui d'un modèle de travail hybride, des coûts d'équipement et de soutien informatique supplémentaires seront engagés pour permettre ce modèle.

Renseignements supplémentaires :

aucun