Note pour la période des questions : SERVICES DE TRANSITION

About

Numéro de référence :
VAC-2022-QP-00025
Date fournie :
2 déc. 2022
Organisation :
Anciens Combattants Canada
Nom du ministre :
MacAulay, Lawrence (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Anciens Combattants

Réponse suggérée :

• Anciens Combattants Canada s’est engagé à collaborer avec les Forces armées canadiennes pour s’assurer que la transition vers la vie après le service soit aussi simple que possible.

• Nous avons mis l’accent sur nos efforts visant à réduire la complexité des processus de transition et à améliorer le bien-être des membres des Forces armées canadiennes, des vétérans et de leur famille.

• Nous fermons la brèche en améliorant la prestation de services grâce à un point de contact unique pour l’aide à la transition au Centre de transition conjoint, en améliorant les outils numériques et en augmentant l’inscription précoce à Mon dossier ACC pour améliorer le contact avec Anciens Combattants Canada, et en faisant mieux connaître les ressources et le soutien disponibles.

• L’objectif est d’offrir un processus de transition normalisé, personnalisé et professionnel qui soutient et habilite les membres des Forces armées canadiennes, les vétérans et leur famille avant, pendant et après leur transition vers la vie après le service.

Contexte :

CONTEXTE – SERVICES DE TRANSITION

Anciens Combattants Canada (ACC) s’est engagé à collaborer avec les Forces armées canadiennes (FAC) pour s’assurer que la transition de la vie militaire à la vie civile soit aussi simple que possible.

En moyenne, 8 500 membres des FAC sont libérés chaque année et, de ce nombre, environ 1 500 sont libérés pour raisons médicales et 7 000, pour raisons non médicales. Lors de la plus récente Enquête sur la vie après le service en 2019, 39 % des vétérans de la Force régulière ont signalé des difficultés à s’adapter à la vie après le service et 33 % des vétérans ont signalé que leur famille avait eu des difficultés à s’adapter à la vie après le service.

Nous améliorons la prestation des services aux membres en voie d’être libérés grâce aux Centres de transition conjoint qui offre un point de contact unique pour l’aide à la transition. Cela comprends les services de transition améliorés mis en œuvre en 2015 pour les membres libérés pour des raisons médicales et un le nouveau processus Transition de la vie militaire à la vie civile (TMC) pour les libérations non médicales (déploiement progressif du TMC entre janvier 2022 et mars 2024).

Grâce à une intervention précoce utilisant des outils de dépistage du bien-être obligatoires et volontaires, en améliorant le soutien à la formation et à l’éducation, en augmentant les possibilités d’emploi après la libération et en améliorant les liens avec les services militaires et la communauté, nous ciblons les lacunes dans le processus de transition.

En collaboration avec les Services aux familles des militaires (SFM), nous avons étendu les programmes de transition familiale et de soutien aux vétérans libérés pour des raisons médicales et à leurs familles. Nous avons également lancé un service pilote de télémédecine pour les membres libérés pour des raisons médicales et leurs familles, ainsi que pour les familles endeuillées, afin de fournir des services médicaux aigus de base non urgents pour combler l’écart lors de la recherche d’un médecin de famille permanent.
De plus, nous améliorons les outils numériques et augmentons l’inscription anticipée à Mon dossier ACC pour améliorer le contact avec ACC; et accroître la sensibilisation au processus de libération ainsi qu’aux ressources et au soutien disponibles. Cela comprend l’utilisation d’une liste numérique des tâches à accomplir en vue de la transition qui responsabilise les membres dans leur processus de transition, et un alignement des avantages pour permettre aux membres libérés d’obtenir des informations sur les médicaments et les traitements qui leur seront proposés par ACC après la libération.
En réduisant la complexité du processus de demande, en améliorant le partage d’information entre les FAC, ACC et SFM et en améliorant la continuité des soins pour les membres libérés et leur famille grâce à des outils d’examen préalable communs, nous améliorons l’expérience de transition.

Renseignements supplémentaires :

SI L’ON INSISTE

Q1 – De quelle manière Anciens Combattants Canada offre-t-il de l’aide en matière de transition dans les Centres de transition?
Anciens Combattants Canada offre une forme d’aide en matière de transition aux bases et aux escadres des Forces armées canadiennes depuis 2003 et nous avons continué d’élaborer et d’améliorer notre modèle de prestation de services selon les besoins des membres des Forces armées canadiennes en transition et de leur famille. Notre personnel réalise une entrevue de transition au moyen d’une évaluation du bien-être de tous les militaires en transition, un processus qui a été rendu obligatoire par les Forces armées canadiennes. Depuis 2015, nous travaillons avec les Forces armées canadiennes afin d’offrir des services de transition améliorés aux membres libérés pour raisons médicales et leur famille. En 2019, en collaboration avec les Forces armées canadiennes, nous avons conçu un nouveau processus de transition conjoint pour les membres libérés pour raisons non médicales et leur famille. Ce processus est maintenant mis en œuvre à l’échelle nationale. De plus, des cours de formation améliorés sur la transition ont été élaborés et sont obligatoires pour tous les militaires libérés. Ces modules d’apprentissage en ligne couvrent un large éventail de sujets tels que : les aspects psychologiques de la transition, les programmes et services d’Anciens Combattants Canada, le Régime de pension des Forces armées canadiennes, la planification financière de la retraite, l’administration des libération. Le programme actuel sera remplacé par un cours d’apprentissage en ligne mis à jour qui sera suivi d’un cours en personne adapté aux projets individuels après la libération (retraite, poursuite d’un travail, formation ou entrepreneuriat). Le but de ces cours est d’aider le militaire à se préparer à sa libération.
Q2 – Quelle aide à la transition fournit on aux membres malades et blessés des Forces armées canadiennes?
Dans le cadre des services de transition améliorés, nous rencontrons plus rapidement les membres des Forces armées canadiennes libérés pour raisons médicales grâce au soutien coordonné et intégré d’Anciens Combattants Canada et des Forces armées canadiennes. Ceci comprend une consultation conjointe sur les cas et une planification coordonnée des cas. Les gestionnaires de cas ou les agents des services aux vétérans sont assignés avant la transition afin d’orienter le militaire en transition vers les services de soutien pertinents et d’assurer la continuité des soins.
Q3 – De quelle manière le nouveau processus de transition est-il différent des services qu’Anciens Combattants Canada offrait précédemment pour appuyer la transition?
Bien qu’Anciens Combattants Canada fournisse de l’aide à la transition depuis un bon moment, le gros des efforts a été déployé pour soutenir les blessés et les malades, créant un écart pour les membres des Forces armées canadiennes libérés pour raisons non médicales qui suivaient un processus principalement administratif sans soutien. Le nouveau processus de transition de la vie militaire à la vie civile comblera cet écart et offrira un processus de transition normalisé, personnalisé et professionnel pour les militaires libérés pour raisons non médicales. Dans le cadre de ce processus, les militaires en transition seront appuyés par les conseillers de transition des Forces armées canadiennes et le personnel d’Anciens Combattants Canada, qui fourniront conjointement de l’aide et assureront la planification de la transition tout au long du processus. Cette nouvelle approche est mise à l’essai à la Base des Forces canadiennes Borden depuis 2019 et à la Base des Forces canadiennes Petawawa depuis 2021. Le processus est maintenant mis en œuvre à l’échelle nationale et sera entièrement opérationnel à compter de mars 2024.
Q4 – De quelle manière Anciens Combattants Canada répond-il aux besoins des familles pendant ce processus de transition?
Anciens Combattants Canada comprend que la transition vers la vie après le service est un aussi gros changement pour les familles que pour les militaires. Les membres des Forces armées canadiennes libérés pour raisons médicales et leur famille sont admissibles au Programme pour les familles des vétérans, qui continue d’offrir l’accès aux Centres de ressources pour les familles des militaires et à un ensemble de programmes et de services de soutien à la transition. Dans le cadre de ce programme, nous avons lancé un programme pilote appelé Service de télémédecine pour les vétérans et leur famille. Ce programme pilote met en contact les vétérans libérés pour raisons médicales et leur famille avec un réseau national de médecins, d’infirmières praticiennes et de fournisseurs de soins de santé ayant un permis d’exercice au Canada et avec qui il est possible de communiquer en ligne par messagerie texte, audio et vidéo sécurisée. Les vétérans des Forces armées canadiennes et leur famille disposent d’un an à partir de la date de libération pour raisons médicales pour s’inscrire à ce service. En outre, dans le cadre du nouveau processus de transition de la vie militaire à la vie civile, les services aux familles des militaires ont été intégrés dans des centres de transition conjoints qui effectuent les examens préalables, offrent de l’aide à la transition et assurent la planification de la transition pour les familles des membres des Forces armées canadiennes en voie d’être libérés.
Q5 – De quelle manière Anciens Combattants Canada a-t-il réduit la complexité du processus pour les membres des Forces armées canadiennes en transition?
Par l’entremise du Budget 2019, Anciens Combattants Canada a mis sur pied le projet Fermer la brèche, qui vise la réduction de la complexité du processus de demande de prestations, la préparation adéquate des membres des Forces armées canadiennes et de leur famille à la transition ainsi que l’élimination du besoin de fournir les mêmes renseignements à plusieurs reprises. Neuf initiatives différentes, qui sont maintenant réalisées ou en voie de l’être au cours du présent exercice financier, ont découlé de ces résultats. Mon dossier ACC a été amélioré pour offrir l’inscription hâtive aux membres des Forces armées canadiennes en transition, augmenter la capacité et élaborer des formulaires Web guidés qui facilitent le processus de demande grâce à une automatisation accrue et à une meilleure orientation et qui utilisent l’approche « Une fois suffit ». Plusieurs initiatives visaient à améliorer l’échange des renseignements et des données entre les Forces armées canadiennes et Anciens Combattants Canada, notamment des améliorations apportées à la qualité et à la précision des données, ainsi qu’un accès direct aux documents médicaux relatifs au service pour le personnel d’Anciens Combattants Canada. Chacune de ces initiatives permettra de prendre des décisions en temps opportun, de réduire les délais et d’éliminer le fardeau imposé aux vétérans qui devaient fournir ces renseignements. Afin d’aider à préparer la transition, un certain nombre d’outils et de services ont été élaborés, notamment des outils d’examen préalable qui comprennent de nouvelles fonctionnalités et une nouvelle capacité pour l’échange de renseignements, une nouvelle évaluation de gestion de cas qui est interopérable avec les autres outils et systèmes, une liste des tâches de transition du militaire, qui est un outil de planification numérique et interactif de la transition, ainsi qu’un service d’harmonisation des avantages médicaux qui permet aux militaires en transition de prendre des décisions éclairées concernant leurs futurs besoins en soins de santé après leur libération, sans délai ni fardeau administratif.