Note pour la période des questions : L’ITINÉRANCE CHEZ LES VÉTÉRANS

About

Numéro de référence :
VAC-2025-QP-00020
Date fournie :
13 juin 2025
Organisation :
Anciens Combattants Canada
Nom du ministre :
McKnight, Jill (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Anciens Combattants

Réponse suggérée :

• Il est inadmissible que des vétérans canadiens se retrouvent en situation d’itinérance. Ils méritent d’avoir un chez-soi sûr et abordable.
• L’itinérance chez les vétérans est un enjeu complexe dont l’élimination nécessitera une approche coordonnée. Notre gouvernement s’est engagé à travailler avec les communautés et les partenaires pour s'assurer que les anciens combattants soient logés.
• Anciens Combattants Canada travaille en étroite collaboration avec Logement, Infrastructure et Collectivités Canada et d’autres intervenants dans le cadre d’initiatives visant à soutenir les vétérans en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.
• Anciens Combattants Canada travaille à l’échelle locale pour mettre les vétérans en contact avec des organismes communautaires et des promoteurs et gestionnaires immobiliers qui construisent ou administrent des logements abordables dans leur région. Anciens Combattants Canada travaille en étroite collaboration avec Logement, Infrastructure et Collectivités Canada et d’autres intervenants sur le programme pour les Vétérans sans abri et sur des initiatives visant à soutenir les anciens combattants qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir.
• Anciens Combattants Canada travaille en collaboration avec des partenaires gouvernementaux pour s’assurer que les besoins et le bien-être des vétérans soient pris en compte dans tous les nouveaux programmes prévus dans le cadre de l’organisme proposé Créer Maisons Canada
• Anciens Combattants Canada travaille à l’échelle locale pour mettre les vétérans en contact avec des organismes communautaires et des promoteurs et gestionnaires immobiliers qui construisent ou administrent des logements abordables dans leur région

Contexte :

L’itinérance chez les vétérans au Canada
Selon le Recensement de 2021, on estime à 461 240 le nombre de vétérans canadiens.
En date d’avril 2025, le gouvernement du Canada1 estime que plus de 2 000 vétérans sont sans abri au Canada.
Mesures fédérales contre l’itinérance chez les vétérans :
Soutien direct d’Anciens Combattants Canada
Anciens Combattants Canada offre une gestion de cas aux vétérans qui ont des besoins complexes.
Les gestionnaires de cas travaillent avec des partenaires locaux, y compris les organismes qui reçoivent des fonds du Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans, pour mettre les vétérans en relation avec les services de logement et de soutien.
Le Fonds d’urgence pour les vétérans offre un soutien financier d’urgence aux vétérans, à leur famille et à leurs survivants à risque en raison d’une situation urgente et inattendue.
Programmes de financement :
Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille
• Fournit du financement à des organismes de recherche et à des initiatives qui soutiennent le bien-être des vétérans, dont ceux qui aident les vétérans en situation d’itinérance.
Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans :
o 106,8 M$ sur 5 ans
o Suppléments au loyer + services de soutien complets
o Partenariat avec des organismes communautaires dans tout le Canada
o Fait partie de Vers un chez-soi : La Stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance
o En mars 2025, 1 487 anciens combattants avaient bénéficié de ce programme.
o Parmi ceux-ci, 215 ont reçu un supplément de loyer.
Ces chiffres reflètent les résultats préliminaires de la première année de fonctionnement du projet. Les résultats officiels sont actuellement recueillis et analysés et seront disponibles plus tard cette année.
1 Housing, Infrastructure Communities Canada 2024 Point in Time (PiT) count and 2023 Shelter Data

Renseignements supplémentaires :

Q1 – Dans la réponse du gouvernement au rapport du Comité permanent des anciens combattants (ACVA) daté de 2022, vous avez fait remarquer que l’itinérance chez les vétérans est un enjeu qui peut être résolu. Quels progrès ont été réalisés pour résoudre l’enjeu de l’itinérance chez les vétérans?
Le gouvernement est d’accord avec le Comité pour dire que l’itinérance est un enjeu complexe pour lequel la solution nécessite de nombreuses interventions coordonnées. Le gouvernement prend des mesures par le biais d’initiatives comme le Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans, qui offre des suppléments au loyer et des services complets aux vétérans en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.
Anciens Combattants Canada continue de travailler avec Logement, Infrastructure et Collectivités Canada pour exécuter ce programme et recueillir des données pour mieux comprendre l’enjeu. Le gouvernement continue également de collaborer avec des partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux et communautaires afin d’améliorer le soutien et les services offerts aux vétérans.
Les sources de données 1 les plus récentes indiquent que le nombre de vétérans en situation d’itinérance, y compris ceux en situation d’itinérance cachée, est passé de 2 600 en 2019 à environ 2 000.
Le gouvernement adopte une « approche pangouvernementale, fondée sur des données probantes et collaborative » pour mettre fin à l’itinérance chez les vétérans comme suit :
• Investir dans le logement et les services de soutien
• Financer des projets communautaires novateurs
• Améliorer la coordination et la prestation des services
• Mettre l’accent sur les données et la recherche
• Mobiliser les intervenants partout au Canada
Q2 – Que faites le gouvernement pour augmenter l’offre de logements abordables pour les vétérans?
Les suppléments au loyer offerts dans le cadre du Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans de Logement, Infrastructure et Collectivités Canada aident à rendre le loyer plus abordable pour les vétérans.
Nous développons des relations avec des organismes qui construisent des logements pour les vétérans et nous avons hâte d’accroître les possibilités de logement dans le cadre du programme Créer Maisons Canada.
1 Housing, Infrastructure Communities Canada 2024 Point in Time (PiT) count and 2023 Shelter Data
Q3 – Pouvez-vous nous parler des progrès réalisés dans le cadre du Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans jusqu’à présent?

Toutes les questions sur les détails du programme devraient être adressées à mon collègue, le ministre de Logement et l’Infrastructure, , car Logement, Infrastructure et Collectivités Canada disposerait de l’information la plus récente et la plus exacte.
Q4 – Comment le budget administratif du Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans est-il utilisé?
Toutes les questions sur les frais d’administration et les détails du Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans devraient être adressées à mon collègue, le ministre de Logement et l’Infrastructure