Note pour la période des questions : L’ITINÉRANCE CHEZ LES VÉTÉRANS
About
- Numéro de référence :
- VAC-2025-QP-00020
- Date fournie :
- 19 nov. 2025
- Organisation :
- Anciens Combattants Canada
- Nom du ministre :
- McKnight, Jill (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Anciens Combattants
Réponse suggérée :
• Il est inadmissible que des vétérans canadiens se retrouvent en situation d’itinérance. Ils méritent d’avoir un chez-soi sûr et abordable.
• L’itinérance chez les vétérans est un enjeu complexe dont l’élimination nécessitera une approche coordonnée. Le gouvernement s’est engagé à travailler avec les communautés et les partenaires pour y parvenir.
• Le gouvernement est impatient de collaborer aux nouvelles initiatives prévues dans le cadre du programme Créer Maisons Canada afin de veiller au bien-être des vétérans.
• Anciens Combattants Canada travaille en étroite collaboration avec Logement, Infrastructures et Collectivités Canada et d’autres intervenants dans le cadre d’initiatives visant à soutenir les vétérans en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.
• Anciens Combattants Canada travaille à l’échelle locale pour mettre les vétérans en contact avec des organismes communautaires ainsi que des promoteurs et gestionnaires immobiliers qui construisent ou administrent des logements abordables dans leur région.
Contexte :
Soutien direct d’Anciens Combattants Canada
Anciens Combattants Canada offre une gestion de cas aux vétérans qui ont des besoins complexes.
Les gestionnaires de cas travaillent avec des partenaires locaux, y compris les organismes qui reçoivent des fonds du Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans (PLIV), pour mettre les vétérans en relation avec les services de logement et de services de soutien complets. De plus, les membres du personnel de première ligne mènent régulièrement des activités de sensibilisation auprès des organisations locales.
• Le Fonds d’urgence pour les vétérans offre un soutien financier d’urgence aux vétérans, à leur famille et à leurs survivants à risque en raison d’une situation urgente et inattendue.
• Le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille fournit du financement à des organismes pour qu’ils entreprennent des projets de recherche et des initiatives qui soutiennent le bien-être des vétérans, y compris dans le but d’aider les vétérans en situation d’itinérance.
Anciens Combattants Canada transmet l’information sur les mesures de soutien offertes, dans ses publications et sur ses plateformes de médias sociaux.
Anciens Combattants Canada collabore également avec des partenaires communautaires par le biais d’initiatives comme le Programme d’aide aux vétérans, qui aide les professionnels de première ligne (p. ex. la police et les premiers intervenants) à identifier et à orienter les vétérans qu’ils rencontrent dans le cadre de leur travail.
Premier rapport du Comité permanent des anciens combattants, Vers la fin de l’itinérance chez les vétérans (2022)
Le gouvernement est d’accord avec le Comité pour dire que l’itinérance est un enjeu complexe pour lequel la solution nécessite de nombreuses interventions coordonnées. Le gouvernement prend des mesures par l’intermédiaire d’initiatives comme le Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans, qui offre des suppléments au loyer et des mesures de soutien globales aux vétérans en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.
Renseignements supplémentaires :
FAITS ET CHIFFRES SUPPLÉMENTAIRES
On estime à 461 240 le nombre de vétérans canadiens (Recensement 2021).
En date d’octobre 2025, on estime qu’environ 1 800 vétérans sont en situation d’itinérance à l’échelle du Canada au cours d’une année (selon les renseignements des refuges de 2024 et les dénombrements ponctuels). Ce chiffre est en baisse par rapport à environ 2 000 selon les données précédentes de 2023.
Les chiffres globaux révèlent une tendance à la baisse constante sur plusieurs années (sauf pendant la COVID).
Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans (Administré par Logement, Infrastructures et Collectivités Canada (LICC)) :
• 106,8 millions de dollars sur 5 ans
• Lancé en 2023, il a commencé à servir les vétérans en 2024
• 1 460 vétérans ont été servis dans le cadre du PLIV (résultats de la première année fondés sur 93,5 % des résultats déclarés, reflétant les vétérans servis jusqu’au 31 mars 2025)
• Financement offert au moyen de deux volets :
28 organismes ont reçu du financement dans le cadre du volet Services et mesures de soutien, qui met l’accent sur la prestation de suppléments au loyer et de mesures de soutien globales.
6 organismes ont reçu du financement dans le cadre du volet Renforcement des capacités, qui met l’accent sur la recherche et l’amélioration de la collecte de données sur l’itinérance chez les vétérans, ainsi que sur le renforcement des capacités des organismes.
• Des suppléments au loyer + des services de soutien complets sont offerts pour aider les vétérans à stabiliser et conserver un logement une fois obtenu.
• Établissement de partenariats avec des organismes communautaires partout au Canada
• En lien avec Vers un chez-soi : Stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance
Résultats de la première année (2024-2025) : fondés sur 29 des 31 (93,5 %) projets
Nombre total de vétérans servis 1 460
Le total servi comprend :
Suppléments au loyer fournis 200+
Vétérans en situation d’itinérance qui ont obtenu un logement stable 233
Vétérans à risque imminent d’être en situation d’itinérance ayant bénéficié d’une intervention de prévention ou de réorientation vers un autre hébergement 1 053
Les 1 460 vétérans servis ont tous reçu des services de soutien complets grâce au programme
Financement :
106,8 millions de dollars Financement total du programme
72,9 millions de dollars Financement du programme pour le volet Services et mesures de soutien
6,2 millions de dollars Financement du programme pour le volet Renforcement des capacités
27,7 millions de dollars Coûts administratifs du PLIV (aucun financement administratif pour ACC)