Note pour la période des questions : FONDS POUR LE BIEN-ÊTRE DES VÉTÉRANS ET DE LEUR FAMILLE

About

Numéro de référence :
VAC-2025-QP-00023
Date fournie :
19 nov. 2025
Organisation :
Anciens Combattants Canada
Nom du ministre :
McKnight, Jill (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Anciens Combattants

Réponse suggérée :

• Anciens Combattants Canada favorise une collaboration solide et soutient l’innovation grâce au Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille (FBEVF).
• Le Fonds accorde 3 millions de dollars par année sous forme de subventions et de contributions à des organismes qui s’efforcent d’améliorer le bien-être des vétérans et de leurs familles au moyen d’initiatives, de recherches et de projets novateurs. Depuis 2018, le Fonds a octroyé 57 millions de dollars à 150 initiatives.
• Les organismes admissibles comprennent des organismes du secteur privé, du secteur publique, du milieu universitaire et des communautés autochtones.
• L'appel à candidatures 2024-2025 pour le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leurs familles a permis de sélectionner vingt-sept organisations qui recevront un financement total de 14,4 millions de dollars sur quatre ans.
• Ces organisations s'efforcent d'améliorer la vie des vétérans et de leurs familles dans des domaines tels que l'itinérance, la reconversion professionnelle, l'emploi, la santé mentale et la recherche. Elles mettent également l'accent sur le soutien aux femmes, aux vétérans autochtones et 2SLGBTQI+, ainsi qu'à leurs familles.
• Tous les fonds disponibles pour le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille ont été entièrement engagés pour 2025-2026. Par conséquent, aucun nouvel appel de candidatures n'est prévu pour le moment.

Contexte :

Chaque année, Anciens Combattants Canada reçoit de nombreuses demandes et propositions de financement provenant d'organisations externes qui souhaitent soutenir des initiatives et des projets visant à améliorer la santé et le bien-être des vétérans et de leurs familles. Souvent, ces propositions visent à obtenir des fonds pour mener des recherches ou pour élaborer, mettre à l'essai et mettre en œuvre des programmes et des services nouveaux et novateurs axés sur divers sous-groupes des populations cibles d'Anciens Combattants Canada.
Le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille offre une approche stratégique visant à garantir que le ministère des Anciens Combattants du Canada ait la capacité de soutenir l'innovation en matière de santé et de bien-être des vétérans, d'éviter le chevauchement des services et des programmes, et de combler les lacunes.
Le Fonds est en place depuis 2018. Il accorde des subventions et des contributions à des organismes afin qu'ils mènent des recherches et mettent en œuvre des initiatives et des projets qui favorisent le bien-être des vétérans et de leur famille.
Toutes les demandes adressées au Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille sont évaluées en fonction de critères tels que l'impact du projet, son caractère novateur, sa capacité à répondre à des besoins non satisfaits, son soutien aux groupes méritant l'équité et sa rentabilité. Les demandes sont d'abord évaluées par des experts en la matière possédant des connaissances spécialisées dans huit domaines clés : l'itinérance, la santé mentale, l'emploi et la transition, la recherche, les familles, les vétérans autochtones, les vétéranes, et les vétérans 2SLGBTQI+. Cette approche thématique garantit que le financement est affecté à un large éventail de questions touchant les vétérans canadiens.
De plus, en alignant le financement sur les nouvelles priorités, le Fonds reste sensible à l'évolution des besoins de la communauté des vétérans. Par exemple, le budget de 2021 a alloué 15 millions de dollars supplémentaires en subventions sur trois ans pour financer des projets visant à soutenir les vétérans pendant la reprise post-COVID-19, en mettant davantage l'accent sur l'itinérance, l'emploi et la reconversion professionnelle, ainsi que sur les femmes et les vétérans 2SLGBTQI+. Le budget de 2024 a prévu 6 millions de dollars supplémentaires sur trois ans, dont 30 % ont été consacrés à des projets destinés aux vétérans autochtones, aux femmes, et aux vétérans 2SLGBTQI+.
Le projet « The Veteran Pandemic Recovery Project » (Projet de rétablissement des vétérans après la pandémie) de Team Rubicon, un projet de trois ans financé par la VFWF en 2020-2021, est un exemple de réussite. Conçu pour inciter les vétérans et leurs familles à venir en aide aux communautés touchées par la COVID-19 et les catastrophes naturelles, le projet visait à réduire le déficit de compétences en gestion des urgences en mettant sur pied une force humanitaire durable dirigée par des vétérans. À la fin du projet, l'initiative avait recruté 503 vétérans comme nouveaux bénévoles et mené des opérations et des projets de service dans 79 communautés à travers le Canada, démontrant ainsi la résilience des vétérans et l'impact durable de leur service.

Renseignements supplémentaires :

FAITS ET CHIFFRES EN BREF
Impact global
• Depuis 2018, le Fonds a octroyé 57 millions de dollars à 150 initiatives.
• La demande reste élevée : 839 demandes ont été reçues, pour un montant total de 615 millions de dollars.
• Tous les fonds sont engagés jusqu'en 2028-2029.
Appels à candidatures historiques
• 2018-2019 : 155 candidatures → 21 projets, 7,6 millions de dollars (5 ans).
• 2019-2020 : 114 candidatures → 22 projets, 7,2 millions de dollars (5 ans).
• 2020-2021 : 142 candidatures → 23 projets, 10,4 millions de dollars (5 ans).
• 2021-2022 : 98 candidatures → 36 projets, 11,3 millions de dollars (3 ans).
• 2022-2023 : 120 demandes → 21 projets, 6 millions de dollars (3 ans).
• 2024-2025 : 210 demandes → 27 projets, 14,4 millions de dollars (4 ans).
Financement par thème (2018-2025)*
• Santé mentale : 20 %
• Recyclage professionnel/emploi : 17,9 %
• Recherche : 15,2 %
• Itinérance : 14,9
• Femmes et vétérans 2SLGBTQI+ : 13,1 % (femmes : 7,8 % ; 2SLGBTQI+ : 5,3 %)
• Familles : 12,7 %
• Vétérans autochtones : 6,2 %
* Les projets financés par le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille répondent souvent à plusieurs besoins. Cette répartition reflète le thème principal identifié pour chaque projet.