Note pour la période des questions : EMPLOI POUR LES VÉTÉRANS ET VÉTÉRANES

About

Numéro de référence :
VAC-2025-QP-00027
Date fournie :
19 nov. 2025
Organisation :
Anciens Combattants Canada
Nom du ministre :
McKnight, Jill (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Anciens Combattants

Réponse suggérée :

• Lorsque les anciens combattants quittent le service militaire, beaucoup mettent à profit les compétences et l'expertise acquises au cours de leur service au Canada pour entamer une seconde carrière dans divers secteurs et industries à travers le pays.
• L’emploi après le service militaire joue un rôle clé dans le bien-être des vétérans, en soutenant leur stabilité financière, en leur redonnant une raison d’être et en favorisant les liens sociaux.
• La Stratégie nationale d’emploi vise à promouvoir l’emploi des vétérans, à appuyer les employeurs et à faciliter l’application des compétences des vétérans en vue d’une carrière après le service militaire.
• Nous travaillons avec les organismes de certification pour améliorer la reconnaissance de la formation et des compétences militaires, aidant ainsi les vétérans à faire une transition plus harmonieuse vers les professions civiles. Ainsi, les vétérans peuvent utiliser leurs compétences, leur leadership et leur expérience du travail d’équipe dans tous les secteurs d’emploi pour aider à bâtir un Canada fort.

Contexte :

Anciens Combattants Canada (ACC) est déterminé à s’assurer que les membres et les vétérans des Forces armées canadiennes (FAC) sont soutenus pendant leur transition vers la vie après le service. L’emploi est un élément essentiel du bien-être général, car il procure une stabilité, une nouvelle raison d’être et des liens sociaux.
Le 28 juin 2024, ACC a lancé la Stratégie nationale d’emploi pour les vétérans et les vétéranes (SNEV). Cette stratégie représente une étape importante dans l’amélioration des résultats en matière d’emploi des vétérans, façonnée par plus de deux ans de recherche et de consultation auprès de plus de 1 200 vétérans, employeurs et intervenants partout au Canada.
La stratégie repose sur quatre objectifs stratégiques fondamentaux :
1. Améliorer les services et élargir les programmes destinés aux vétérans.
2. Créer et reconnaître des employeurs « prêts à embaucher des vétérans » engagés à embaucher, former et maintenir en poste des vétérans.
3. Positionner la fonction publique comme chef de file pour l’embauche des vétérans.
4. Établir des partenariats de confiance au sein des secteurs public, privé et à but non lucratif.
Initiatives clés
Services de réorientation professionnelle (SRP) : Offrent de l’encadrement, de la préparation de curriculum vitæ et d’entrevue, du placement professionnel et du soutien à l’entrepreneuriat pour les vétérans, les survivants et leur famille.
Webinaires sur les carrières : Plus de 7 100 inscriptions de vétérans et 400 présentations d’employeurs, avec des centaines de liens directs avec des employeurs.
Création du groupe LinkedIn Embauchez un(e) vétéran/vétérane : Plus de 6 000 membres, dont 600 représentants de l’employeur, et des douzaines de nouvelles possibilités sont affichées chaque semaine.
Guichet-Emplois pour vétérans : Un centre en ligne à guichet unique permettant aux employeurs d’afficher des offres d’emploi directement pour les vétérans, développé en collaboration avec Emploi et Développement social Canada (EDSC) en 2020.
Transfert des compétences et accréditation : Collaboration avec les organismes de certification et les organismes de réglementation pour reconnaître la formation militaire et mettre à profit l’expérience acquise dans le milieu de travail civil.
Partenariats : Collaboration continue avec des organismes comme Du régiment aux bâtiments, Les Fleurons glorieux, Treble Victor Group, Coding for Veterans et Soldiers in Tech.

Renseignements supplémentaires :

FAITS ET CHIFFRES EN BREF
Paysage de l’emploi
• En moyenne, 7 800 membres des FAC sont libérés chaque année, et environ les deux tiers d’entre eux cherchent un emploi civil après leur service.
• Près de 50 % des personnes qui quittent leur emploi recherchent une deuxième carrière qui tire parti de leur formation approfondie.
• 65 % des vétérans de la Force régulière sont embauchés au cours des trois premières années suivant leur libération.
• 28 % des vétérans déclarent éprouver des difficultés à trouver du travail civil, citant des défis tels que la reconnaissance des titres de compétences, les obstacles à la santé et le manque de réseaux.
Stratégie nationale d’emploi pour les vétérans et les vétéranes
• 1 200 consultations : des vétérans, des employeurs et des intervenants ont participé à l’élaboration de la Stratégie nationale d’emploi pour les vétérans et les vétéranes.
• 4 priorités stratégiques : améliorer les services, créer des employeurs prêts à embaucher des vétérans, positionner la fonction publique comme chef de file et établir des partenariats.
• 90 % des éléments de la feuille de route de la Stratégie sont en cours et 50 % des mesures sont terminées.
Mobilisation et partenariats
• Plus de 7 100 inscriptions et plus de 400 présentations d’employeurs dans le cadre de webinaires sur les carrières.
• Plus de 6 000 membres du groupe LinkedIn Embauchez un(e) vétéran/vétérane, avec plus de 600 représentants de l’employeur activement mobilisés, publient des dizaines de nouvelles offres d’emploi chaque semaine.
• Des partenariats clés ont été établis avec des intervenants, notamment Du régiment aux bâtiments, Les Fleurons glorieux, Treble Victor Group, Coding for Veterans et Soldiers in Tech.
Programmes et services en matière d’emploi
• Services de réorientation professionnelle : offerts aux vétérans, aux survivants et à leur famille, en fournissant de l’encadrement professionnel, de la préparation de curriculum vitæ et d’entrevue, ainsi qu’un placement direct.
• Guichet-emplois pour les vétérans : centre centralisé pour les offres d’emploi, développé en collaboration avec Emploi et Développement social Canada (EDSC) en 2020.
• Modification de la Loi sur l’embauche des anciens combattants et de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (2015) : modifiées pour accorder un statut d’embauche prioritaire aux vétérans libérés pour des raisons médicales.