Note pour la période des questions : SERVICES DE TRANSITION
About
- Numéro de référence :
- VAC-2025-QP-00031
- Date fournie :
- 19 nov. 2025
- Organisation :
- Anciens Combattants Canada
- Nom du ministre :
- McKnight, Jill (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Anciens Combattants
Réponse suggérée :
• Anciens Combattants Canada est fier de travailler en collaboration avec les Forces armées canadiennes (FAC) et la GRC pour rendre la transition vers la vie après le service aussi harmonieuse et soutenue que possible.
• Chaque année, 7 800 militaires sont libérés des Forces armées canadiennes. Notre objectif est simple : offrir une expérience de transition normalisée, personnalisée et professionnelle, afin d’habiliter les membres et vétérans des FAC et de la GRC et leur famille à chaque étape de leur parcours.
• Nous avons amélioré la façon dont nous communiquons avec les vétérans, en améliorant les outils numériques, en favorisant l’inscription tôt à Mon dossier ACC et en sensibilisant les gens aux services de soutien disponibles.
• Ces initiatives, et bien d’autres, permettent de se concentrer plus facilement tout au long du processus sur ce qui compte le plus: soutenir le bien-être de ceux qui ont servi et de leur famille.
Contexte :
Anciens Combattants Canada a commencé à offrir une forme d’aide à la transition dans les bases et escadres des Forces armées canadiennes en 2003. Depuis, nous avons continué d’élaborer et d’améliorer notre modèle de prestation de services pour répondre aux besoins des membres des Forces armées canadiennes en transition et de leur famille.
Une entrevue de transition avec évaluation du bien-être est offerte à tous les membres des FAC de la Force régulière et de la Force de réserve et aux membres de la GRC en voie de libération ainsi qu’aux familles des deux groupes. Une entrevue de transition avec les militaires peut avoir lieu aussi tôt que six mois avant leur libération. L’entrevue de transition est l’occasion :
• de cibler les risques ou les obstacles possibles en ce qui a trait à la transition réussie de la personne à la vie après le service;
• de déterminer le niveau de soutien ou d’intervention exigé d’ACC et d’autres systèmes de soutien communautaires pour répondre aux besoins non satisfaits qui ont été cernés;
• de fournir aux membres des FAC et de la GRC et à leur famille des renseignements sur la gamme complète de programmes, de services et d’avantages d’ACC et de leur y donner accès.
Au cours de l’entrevue, un outil d’examen préalable est utilisé et peut servir à plusieurs reprises à divers moments dans le temps pour déterminer le niveau de risque potentiel, les besoins non satisfaits et les préoccupations. Cet outil a été développé à l’aide des domaines du bien-être et est fondé sur les résultats. Les clients à faible risque sont généralement capables de s’autogérer et n’ont pas besoin d’un soutien continu. De nombreux clients qui présentent un risque modéré peuvent bénéficier d’un soutien dirigé et d’une surveillance continue pendant une courte période. Les clients à risque élevé peuvent bénéficier d’un type d’évaluation plus poussée (c.-à-d. gestion de cas ou recours à un professionnel de la santé) et d’une surveillance et d’un suivi renforcés et continus.
Les services de transition améliorés sont un processus conjoint des FAC et d’ACC visant à soutenir les membres des FAC libérés pour des raisons médicales et leur famille. Ils fournissent des services de consultation conjointe et de planification coordonnée des cas pour favoriser une transition réussie et harmonieuse vers la vie civile. Ce processus a été mis en œuvre en 2015.
Le nouveau processus de transition de la vie militaire à la vie civile comble l’écart au sein des FAC entre les militaires qui sont libérés pour des raisons médicales et ceux qui sont libérés pour des raisons non médicales et fournit un processus de transition normalisé, personnalisé et professionnel aux militaires en voie d’être libérés pour raisons non médicales et leur famille. Le personnel d’ACC, les conseillers en transition des FAC et le personnel des Services aux familles des militaires soutiennent les membres en voie de transition en leur offrant conjointement de l’aide et une planification de la transition. La mise en œuvre nationale s’est achevée en mars 2024.
Renseignements supplémentaires :
FAITS ET CHIFFRES EN BREF
Enquête sur la vie après le service 2019
• 39 % des vétérans de la Force régulière ont déclaré avoir eu de la difficulté à s’adapter à la vie après le service.
• 33 % des vétérans ont déclaré que leur famille avait éprouvé des difficultés à s’adapter à la vie après le service.
Statistiques sur les libérations des FAC
• En moyenne, 7 800 militaires sont libérés des FAC chaque année (moyenne sur 10 ans).
o 2 000 sont libérés pour des raisons médicales.
o 5 800 sont libérés pour des raisons non médicales.
• En 2024-2025, 8 918 militaires ont été libérés des FAC.
o 2 486 ont été libérés pour des raisons médicales.
o 6 432 ont été libérés pour des raisons non médicales.
• En 2023-2024, 6 132 militaires ont été libérés des FAC.
o 1 700 ont été libérés pour des raisons médicales.
o 4 432 ont été libérés pour des raisons non médicales.
Entrevues de transition
• Nombre d’entrevues de transition effectuées en 2024-2025 : 5 569
• Nombre d’entrevues de transition effectuées en 2025-2026 (en date du 31 aout) : 2379
Centres de transition
• Le personnel d’ACC est présent à temps plein ou à temps partiel dans les 28 centres de transition des FAC et dans les quatre cinq emplacements satellites situés dans les bases et les escadres partout au pays.
• Soutien à la transition au moyen d’entrevues de transition depuis plus de 20 ans.
• Présence intégrée depuis 2009
• Services de transition améliorés pour les libérations pour raisons médicales mis en œuvre en 2015
• Le processus de transition vers la vie civile pour les personnes libérées pour des raisons non médicales a été mis en œuvre à l’échelle nationale en 2024.