Note pour la période des questions : ACS PLUS
About
- Numéro de référence :
- VAC-2025-QP-00037
- Date fournie :
- 13 juin 2025
- Organisation :
- Anciens Combattants Canada
- Nom du ministre :
- McKnight, Jill (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Anciens Combattants
Réponse suggérée :
• Le gouvernement du Canada accorde la plus haute importance à faire en sorte que les vétérans et leur famille reçoivent les services dont ils ont besoin.
• Depuis 2016, des exigences obligatoires en matière d’ACS Plus s’appliquent aux propositions budgétaires, aux mémoires au Cabinet, aux présentations au Conseil du Trésor et aux dossiers réglementaires. Chaque fois qu’un nouveau programme, une nouvelle politique, une nouvelle initiative ou un nouveau service est élaboré, une perspective d’analyse comparative entre les sexes plus est appliquée afin de s’assurer que nos avantages et nos services répondent aux divers besoins de tous les vétérans et de leur famille.
• À Anciens Combattants Canada, l’ACS Plus englobe aussi l’étude d’autres facteurs se recoupant tels que la division du service, le grade au moment de la libération, la durée du service, les déploiements, la Force régulière ou la Force de réserve, et le temps écoulé depuis la libération, car nous savons que ces facteurs jouent un rôle déterminant dans l’expérience personnelle des vétérans et ses répercussions.
• Les tableaux de renseignements supplémentaires d’ACC, publiés chaque année sur le site Web d’ACC présentent les points saillants de notre capacité en matière d’ACS Plus et de nos résultats de l’ACS Plus (répercussions sur le genre et la diversité) par programme d’ACC.
Contexte :
Anciens Combattants Canada applique l’ACS Plus à toutes les propositions budgétaires, aux mémoires au Cabinet, aux présentations au Conseil du Trésor et aux dossiers réglementaires depuis 2016. Cette exigence obligatoire est entrée en vigueur à la suite du rapport sur l’ACS du vérificateur général du Canada (2015), ainsi que d’autres rapports du Comité des comptes publics et du Comité de la condition féminine (2016).
Notre engagement visant à répondre aux divers besoins de nos vétérans et de leur famille est manifeste dans plusieurs secteurs et se concrétise dans le récent plan ministériel (https://www.veterans.gc.ca/fra/about-vac/publications-reports/reports/departmental-plan), le rapport sur les résultats ministériels (https://www.veterans.gc.ca/fra/about-vac/publications-reports/reports/departmental-results-report/2021-2022/supplementary-tables) et les tableaux de renseignements supplémentaires sur l’ACS Plus (https://www.veterans.gc.ca/fra/about-vac/publications-reports/reports/departmental-results-report/2021-2022/supplementary-tables) publiés sur le site Web d’ACC www.veterans.gc.ca :
1. Le Bureau des femmes vétérans et vétérans 2ELGBTQI+ a été établi en juillet 2019 et sa création a été annoncée officiellement en mars 2020. Son mandat est de cerner et de résoudre les problèmes systémiques propres aux vétéranes et aux vétérans 2SLGBTQI+ ainsi que de faire progresser l’égalité, la diversité et l’inclusion des genres pour tous les vétérans. Depuis sa création, le Bureau s’est employé à soutenir la poursuite de l’intégration de l’ACS Plus dans tous les domaines de travail du Ministère.
2. La Direction générale des politiques et de la recherche du Secteur des politiques stratégiques, de la planification et du rendement a la responsabilité fonctionnelle ministérielle de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) et la responsabilité partagée de mettre en œuvre la Stratégie d’analyse comparative entre les sexes plus de 2020 et la Politique sur l’ACS Plus de 2023 du Ministère. Il faut à cette fin appuyer l’élaboration et l’accessibilité d’une formation et de ressources adaptées pour les employés d’ACC; encourager la collecte de données désagrégées à des fins de recherche, de planification et d’évaluation; diriger le Réseau ministériel de l’ACS Plus; et soutenir le renforcement de la capacité ministérielle d’appliquer une optique intersectionnelle lors de la conception de programmes, de politiques et de services.
3. En avril 2020, la stratégie d’ACS Plus d’ACC a été publiée. Cette stratégie définit six piliers pour poursuivre l’intégration de l’ACS Plus dans l’ensemble du Ministère. ACC continue de faire avancer ce travail important.
4. Nous procédons actuellement à une modernisation pluriannuelle des deux principaux outils que nous utilisons pour appuyer la prise de décisions concernant les prestations d’invalidité, soit les Lignes directrices sur l’admissibilité (https://veterans.gc.ca/fr/sante-mentale-et-physique/sante-mentale-et-bien-etre/indemnite-en-cas-de-maladie-ou-de-blessure/prestations-dinvalidite/lignes-directrices-sur-ladmissibilite) au droit à pension et la Table des invalidités (https://veterans.gc.ca/fr/sante-mentale-et-physique/sante-physique-et-bien-etre/indemnite-en-cas-de-maladie-ou-de-blessure/prestations-dinvalidite/table-des-invalidites). Ces outils font l’objet d’un examen pour s’assurer qu’ils sont fondés sur des données probantes à jour en matière de santé et permettent une prise de décision uniforme, efficace et rapide tout en tenant compte de la diversité des expériences de nos vétérans sur le plan de la santé.
5. Nous avons une équipe affectée au traitement des demandes présentées par des femmes ou des vétéranes. Cette équipe nous aide à combler l’écart dans les délais de traitement des demandes des femmes et des hommes.
6. Le sondage national auprès des clients d’ACC de 2020, de 2022 et de 2024 comportait des indicateurs sur le sexe, les Autochtones et les minorités visibles, ce qui permet à ACC de ventiler et d’analyser les réponses par sous population. Le sondage de 2022 indiquait que la satisfaction globale des participants face à la vie a chuté de façon marquée depuis 2020. Cette constatation cadre avec celles de Statistique Canada relativement aux effets généraux sur la santé pendant la même période. De plus, les répondants autochtones et membres de minorités visibles sont en général moins satisfaits et moins nantis par rapport à leurs homologues. L’analyse secondaire permettra de mieux comprendre les niveaux de satisfaction, aidera à améliorer la prestation des services et appuiera d’autres recherches sur les besoins des vétérans.
7. Le recensement de la population canadienne de 2021 comportait un identificateur de vétéran qui continuera de permettre au Ministère d’obtenir des informations importantes sur la population de vétérans au Canada. Selon le recensement de 2021, près d’un vétéran sur six est une femme. Les vétéranes représentent le segment de vétérans qui affiche la croissance la plus rapide au Canada. ACC est en train de mettre en place une initiative qui permettra de relier les données des programmes d'ACC au recensement et à d'autres sources de données de Statistique Canada afin de combler nos lacunes en matière de données administratives. Grâce à ces liens, nous pourrons mieux comprendre qui utilise et qui n'utilise pas les services et les prestations d'ACC. En adoptant une approche progressive, nous commencerons par effectuer une analyse désagrégée de tous les vétérans qui reçoivent ou ont reçu des prestations et/ou des services d'ACC sur une période de cinq ans. Nous comparerons ces résultats avec l’ensemble de la population des vétérans afin d'analyser les tendances et les lacunes. Dans les phases ultérieures, nous nous pencherons sur l’analyse de programmes spécifiques liés aux données de Statistique Canada.
8. L’évaluation des besoins en santé communautaire pour le bien-être des vétérans a combiné des données provenant de rapports existants sur les vétérans avec de nouvelles données recueillies grâce à l’engagement des vétérans et des parties prenantes, ainsi qu’à des entrevues et des groupes de discussion avec des groupes de vétérans méritant l’équité, notamment les vétéranes, les vétérans 2ELGBTQI+, les vétérans autochtones, les vétérans noirs et racisés.
9. ACC veille à ce que la recherche financée par le Ministère soit conforme aux principes de l'équité en matière de sexe et de genre dans la recherche (SAGER). Ces lignes directrices guideront la façon dont nous concevons, menons et présentons les résultats afin d'assurer une représentation équitable des vétéranes et des groupes sous-représentés dans nos initiatives de recherche.
10. Grâce au Fonds pour le bien être des vétérans et de leur famille, nous soutenons la recherche et les projets novateurs qui visent notamment à répondre aux besoins des divers groupes de vétérans, y compris les vétéranes, les vétérans 2ELGBTQI+, les vétérans sans abri et les vétérans autochtones. Les projets de recherche financés par le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille sont tenus d’adhérer aux principes SAGER, et les décisions de financement prennent en considération les impacts des projets sur les sous-groupes de la population des vétérans.
11. La modernisation des pratiques d’information relatives au sexe et au genre à ACC, conformément à l’orientation stratégique du Secrétariat du Conseil du Trésor à l’échelle du gouvernement, complète l’ACS Plus en énonçant les pratiques exemplaires en matière de collecte, d’utilisation et de publication d’information sur le sexe et le genre. Nous continuons à explorer et à développer des moyens de reconnaître les vétérans de sexe différent qui souhaitent que leurs facteurs d’identification soient modifiés dans nos systèmes et reconnus par nos employés.
12. Le ministère reste déterminé à faire en sorte que ses politiques soient éclairées et élaborées dans une optique intersectionnelle, notamment par l’application de cadres tels que l'ACS Plus dans la prise de décision. Le ministère poursuivra l'examen des politiques de programme (initiative d'examen stratégique et d'examen des politiques de programme de l’ACS Plus). Cette initiative s’inscrit dans un cycle continu et se poursuivra au cours de l'exercice 2025-2026.
Renseignements supplémentaires :
Q1 – Que fait Anciens Combattants Canada (ACC) pour aider les employés à mettre en œuvre et à intégrer l’ACS Plus dans leur travail au Ministère?
En avril 2020, nous avons publié la stratégie d’ACS Plus d’Anciens Combattants Canada. Nous continuons de veiller à ce que la stratégie soit axée sur le changement de culture et la sensibilisation afin d’intégrer l’ACS Plus dès le début à la conception de toutes les nouvelles initiatives, et d’être plus réceptifs aux besoins particuliers des vétérans, de manière à nous assurer que nos politiques, nos programmes et nos initiatives soient inclusifs et sans obstacle. Le Ministère a créé sa propre politique sur l’ACS Plus en 2023 pour renforcer cet engagement commun dans tous les domaines fonctionnels, allant de la recherche aux politiques, en passant par la prestation de services, la vérification et les évaluations. Ce travail comprend notamment une formation sur l’ACS Plus pour les employés de tous les niveaux et le renouvellement du réseau ACS Plus du Ministère.
Q2 – Comment ACC s’assure-t-il que tous les employés ont accès au matériel et aux ressources de formation sur l’ACS Plus de façon continue?
ACC a une page ACS Plus sur son site Web interne, ACC au tr@vail, qui soutient les employés. Ce guichet unique leur permet d’accéder au matériel de formation sur l’ACS Plus, notamment le cours obligatoire Introduction à l’ACS Plus, ainsi qu’aux ressources, aux pratiques exemplaires, à un recueil de l’ACS Plus, à une politique sur l’ACS Plus et à un guide étape par étape de l’ACS Plus.
Q3 – Comment ACC collabore-t-il avec d’autres ministères en vue d’améliorer l’ACS Plus?
ACC est représenté au sein d’un comité interministériel sur l’ACS Plus dirigé par Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) qui permet à ACC de tisser des liens avec d’autres ministères et de connaître les pratiques exemplaires dans la fonction publique fédérale. ACC invite également le personnel à faire partie de la vaste base de ressources et de connaissances d’une communauté de pratique de l’ACS Plus en ligne pour le gouvernement du Canada, à laquelle ils peuvent accéder par ACC au tr@vail, les sites importants et les outils du GC.
Q4 – Quel travail est fait pour acquérir les données nécessaires afin d’effectuer l’ACS Plus?
ACC collabore avec Statistique Canada pour utiliser l’information du recensement de la population de 2021 en vue d’obtenir des renseignements importants sur la population de vétérans au Canada. En outre, le sondage national auprès des clients d’ACC de 2024 comportait des indicateurs sur le sexe, les Autochtones et les groupes démographiques racisés, ce qui nous permet de ventiler et d’analyser les réponses par sous-population. En outre, l’analyse secondaire permettra de mieux comprendre les niveaux de satisfaction, aidera à améliorer la prestation des services et appuiera d’autres recherches sur les besoins des vétérans.
Q5 – Quelles initiatives prévues sont en cours pour améliorer la capacité d’ACS Plus dans l’ensemble d’ACC?
Une politique ministérielle sur l’ACS Plus est élaborée, ce qui confirme l’engagement d’ACC à intégrer l’ACS Plus. La politique donne des détails sur la façon dont le Ministère continuera d’intégrer les principes de l’ACS Plus dans chaque aspect de son travail. Par ailleurs, des aide-mémoire sur l’ACS Plus propres à ACC (guide étape par étape de l’ACS Plus) ont été élaborés et mis à l’essai pour aider les employés à appliquer une optique de l’ACS Plus dans leur travail. Une formation sur mesure sur l’ACS Plus destinée aux analystes des politiques d’ACC a eu lieu en décembre 2023 et en juin 2024.
Q6 – Que fait ACC pour rendre l’application de l’ACS Plus plus transparente?
Notre plan ministériel et notre rapport sur les résultats ministériel fournissent aux parlementaires et aux Canadiens de l’information sur les plans et les priorités du portefeuille en fonction de nos résultats stratégiques (le plan ministériel est déposé au Parlement au printemps de chaque année), et le rendement du portefeuille au cours du dernier exercice en fonction des engagements pris dans notre plan ministériel précédent (le rapport sur les résultats ministériels est déposé au Parlement à l’automne de chaque année). Les tableaux de renseignements supplémentaires font partie du plan ministériel et du rapport sur les résultats ministériels et mettent en évidence notre capacité institutionnelle en matière d’ACS Plus, ainsi que les résultats de l’ASC Plus (répercussions sur le genre et la diversité) par programme.