Note pour la période des questions : RECONNAISSANCE
About
- Numéro de référence :
- VAC-2025-QP-00041
- Date fournie :
- 19 nov. 2025
- Organisation :
- Anciens Combattants Canada
- Nom du ministre :
- McKnight, Jill (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Anciens Combattants
Réponse suggérée :
• En tant que Canadiens, nous sommes extrêmement fiers du service et du sacrifice des Forces armées canadiennes. Leur engagement indéfectible envers notre pays et envers la paix et la sécurité mondiales reflète avec force nos valeurs nationales : le courage, l'intégrité et l'honneur.
• Que ce soit par le biais d’événements commémoratifs, de ressources d’apprentissage dans nos écoles, de reconnaissances publiques ou d’histoires personnelles, la reconnaissance renforce le lien entre les Canadiens et ceux qui défendent nos libertés.
• À Anciens Combattants Canada, nous avons la responsabilité et le privilège uniques de mener cette reconnaissance. En honorant le service, nous contribuons à favoriser l’unité et la fierté nationales, et nous veillons à ce que les générations futures comprennent le sacrifice qui se cache derrière la paix dont nous jouissons aujourd'hui.
Contexte :
Le mandat d’ACC est de veiller au bien-être des vétérans et de leur famille ainsi que de promouvoir la reconnaissance et la commémoration des réalisations et des sacrifices des personnes qui ont servi le Canada en uniforme. Les commentaires ont montré que le bien-être des vétérans s’améliore lorsqu’ils se sentent reconnus et qu’ACC joue un rôle important dans la promotion de cette reconnaissance.
Auparavant, les programmes commémoratifs étaient principalement axés sur les Guerres mondiales et, par conséquent, les vétérans de l’ère moderne et sous-représentés n’ont pas eu l’impression d’être reconnus. Cette question a été soulevée lors des consultations publiques menées en 2021 afin d’appuyer la création du Plan stratégique de commémoration décennal d’ACC, et qui ont révélé que les vétérans, les intervenants et les Canadiens en général étaient en faveur de :
• la reconnaissance des vétérans des Guerres mondiales et de la guerre de Corée, mais ils ont fait remarquer que la commémoration devrait mettre davantage l’accent sur les conflits d’après-guerre, les opérations et le service;
• la reconnaissance et la commémoration d’opérations nationales comme la défense de l’Amérique du Nord, la protection de la souveraineté, les opérations de recherche et sauvetage et les opérations d’aide humanitaire d’urgence; et
• l’encouragement des interactions entre les vétérans et les jeunes, en mettant l’accent sur la participation active des jeunes lors des activités de commémoration.
De nombreux jeunes qui ont servi dans les FAC ne se considèrent souvent pas comme des vétérans. Cette perspective peut être attribuable à une perception sociale de ce qu’est un vétéran (c.-à-d., un vétéran « traditionnel » d’une Guerre mondiale ou de la guerre de Corée).
Bien que les femmes aient servi avec distinction dans toutes les branches des FAC, leurs expériences et leurs sacrifices uniques n’ont pas encore été officiellement reconnus par une célébration nationale dédiée. En 2024, le Comité permanent des anciens combattants a publié son rapport Plus jamais invisibles. Les expériences des vétéranes canadiennes qui comprenait une série de recommandations visant à améliorer la reconnaissance des vétéranes canadiennes.Le Ministère étudie des approches pour mieux commémorer les vétéranes et offrir une plateforme significative pour honorer leurs contributions, mettre en évidence leurs points de vue distincts et éduquer les Canadiens sur le rôle changeant des femmes en uniforme.
Le Monument commémoratif de guerre du Canada est un hommage à toutes les personnes qui ont porté ou portent l’uniforme. Pour renforcer ce message, l’inscription « Au service du Canada » a été ajoutée en 2014. Bien que l’inscription « Au service du Canada » ait été ajoutée pour rappeler aux Canadiens que le monument commémoratif est dédié à tous ceux qui ont servi et continuent de servir, le message n’est pas clairement compris.
Renseignements supplémentaires :
FAITS ET CHIFFRES RAPIDES
• À ce jour, ACC a organisé 87 cérémonies commémoratives durant l’EF 2025-26 autant au Canada (75) qu’à l’étranger (12).
o En 2025, la Semaine des vétérans a connu un autre succès avec plus de 220 événements (dont 11 d’entre eux dirigés par ACC) répertoriés à travers le Canada (et 133 auxquels des représentants d’ACC et/ou du gouvernement du Canada ont assisté), y compris 117 activités en date du 11 novembre et 15 événements autochtones.
o L’équipe a appuyé des événements d’un ocean à l’autre.
o ACC a soutenu et participé à 62 cérémonies de la Fondation Aucune pierre dans l’oubli à travers le pays pendant la Semaine des vétérans, avec la participation active de centaines d’élèves.
o Nous avons également organisé 3 événements en France pendant la Semaine des vétérans.
• En date du 31 octobre, 3,3 millions de ressources d’apprentissage avaient été distribuées pendant l’exercice financier (EF).
• Jusqu’à présent en 2025-26, le Programme de partenariat pour la commémoration a approuvé 192 projets, pour un total de 3,3 millions de dollars en financement.
• Anciens Combattants Canada entretient les pierres tombales de plus de 250 000 vétérans dans environ 8 000 cimetières à travers le Canada : chaque sépulture étant un hommage au service et au sacrifice.
• Nous supervisons les opérations quotidiennes et l’interprétation de 15 monuments commémoratifs canadiens de la Première Guerre mondiale en Europe, dont le Mémorial national du Canada à Vimy et le Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel. Ces deux sites accueillent plus de 700 000 visiteurs chaque année.
• Le programme de reconnaissance commémorative en cours d’élaboration permettra à ACC :
o De continuer à honorer les anciens combattants au pays et à l'étranger, tout en élargissant sa portée afin de mettre davantage l'accent sur les anciens combattants sous-représentés.
o D'offrir la possibilité de promouvoir des programmes commémoratifs au Canada, contribuant ainsi à renforcer la fierté et l'unité nationales.
• Les mesures prises pour respecter ces engagements correspondent à l'opinion des Canadiens, comme le montre le sondage « Attitudes envers la commémoration et la Semaine des anciens combattants 2022 : sondage auprès des Canadiens », dans lequel :
o 94 % des répondants sont d’accord pour dire que les vétérans canadiens et ceux qui sont morts en service devraient être reconnus pour leurs services rendus au Canada.
o 62 % accordent de l'importance à la commémoration des anniversaires liés aux efforts militaires au Canada.
o 86 % accordent de l’importance fait d’honorer et de reconnaître les contributions des vétérans et du personnel militaire ayant servi le Canada lors d’opérations plus récentes.
Vétéranes
• Bien que les femmes aient servi avec distinction dans toutes les branches des FAC, leurs expériences et leurs sacrifices uniques n’ont pas encore été officiellement reconnus par une célébration nationale dédiée.
• En 2024, le Comité permanent des anciens combattants a publié son rapport Plus jamais invisibles. Les expériences des vétéranes canadiennes qui comprenait une série de recommandations visant à améliorer la reconnaissance des vétéranes canadiennes.
• Le Ministère étudie des approches pour mieux commémorer les vétéranes et offrir une plateforme significative pour honorer leurs contributions, mettre en évidence leurs points de vue distincts et éduquer les Canadiens sur le rôle changeant des femmes en uniforme.
Monument commémoratif de guerre du Canada
Le Monument commémoratif de guerre du Canada est un hommage à toutes les personnes qui ont porté ou qui portent l’uniforme. Pour renforcer ce message, l’inscription « Au service du Canada » a été ajoutée en 2014. Bien que l’inscription « Au service du Canada » ait été ajoutée pour rappeler aux Canadiens que le monument commémoratif est dédié à toutes les personnes qui ont servi et continuent de servir, le message n’est pas clairement compris.
• L’Association canadienne des vétérans de la guerre du Golfe (groupe d’intervenants) a demandé que les dates de la guerre du Golfe soient inscrites sur le Monument commémoratif de guerre du Canada. Il y a des opinions divergentes parmi les vétérans sur la reconnaissance des conflits sur le monument commémoratif en plus des cinq déjà inscrits. D’autres consultations avec les intervenants sont planifiés.