Note pour la période des questions : RECONNAISSANCE
About
- Numéro de référence :
- VAC-2025-QP-00041
- Date fournie :
- 13 juin 2025
- Organisation :
- Anciens Combattants Canada
- Nom du ministre :
- McKnight, Jill (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Anciens Combattants
Réponse suggérée :
• Anciens Combattants Canada s’est engagé à reconnaître le service et les sacrifices de tous les vétérans – ceux d’hier comme ceux d’aujourd’hui – dont le dévouement a façonné les valeurs et l’identité du Canada.
• La commémoration ne concerne pas que l’histoire, mais aussi les gens. Le Ministère rend hommage aux vétérans de toutes les missions ainsi qu’aux diverses communautés qui composent la population de vétérans canadiens.
• Il aide les Canadiens à comprendre les contributions des vétérans au moyen de lieux historiques nationaux, de monuments commémoratifs, d’ouvrages didactiques et de programmes communautaires, comme le Programme de partenariat pour la commémoration.
• Les activités organisées au pays et à l’étranger favorisent la fierté nationale et l’unité. Des délégations ont récemment souligné le 60e anniversaire des efforts de maintien de la paix du Canada à Chypre, rendu hommage au service moderne lors des Invictus Games et célébré le 80e anniversaire de la libération des Pays Bas.
• L’objectif permanent d’ACC consiste à faire en sorte que les vétérans se reconnaissent dans ses programmes – parce que le sentiment de reconnaissance améliore le bien-être – et à renforcer le lien entre les Canadiens et ceux qui ont servi, ainsi qu’avec l’identité canadienne.
Contexte :
La commémoration comprend à la fois le souvenir des vétérans qui nous ont quittés et la reconnaissance des contributions des vétérans d’aujourd’hui et des membres actuels des Forces armées canadiennes.
Tandis que le souvenir invite souvent à une réflexion silencieuse, la reconnaissance doit être exprimée activement pour être réellement ressentie. La recherche et l’expérience montrent que lorsque les militaires se sentent reconnus, leur bien être général s’améliore. Il est donc essentiel que la reconnaissance devienne un élément durable de la conscience collective du Canada.
ACC déploie des efforts accrus à l’égard de la reconnaissance et cherche de nouvelles façons d’inciter les Canadiens à exprimer leur gratitude envers les vétérans et les militaires en service.
ACC met en œuvre des initiatives de commémoration par l’intermédiaire du cadre « Les Forces armées canadiennes autour du monde ». Chaque année, ces initiatives mettent l’accent sur le service militaire canadien rendu dans l’une des cinq régions du monde, selon un cycle de cinq ans :
o 2025 – les Amériques
o 2026 – le Moyen-Orient
o 2027 – l’Europe
o 2028 – l’Asie
o 2029 – l’Afrique
Cette approche géographique et multigénérationnelle permet une reconnaissance vaste et inclusive des services rendus, dans l’espace et dans le temps.
La guerre du Golfe et le Monument commémoratif de guerre du Canada
L’Association canadienne des vétérans de la guerre du Golfe, qui défend et soutient les vétérans de la guerre du Golfe et leur famille, a demandé l’inscription des dates de la guerre du Golfe (1990 1991) sur le Monument commémoratif de guerre du Canada.
Ce monument rend hommage à tous ceux qui ont servi – et continuent de servir – en uniforme pour le Canada. Pour renforcer ce message, l’inscription « Au service du Canada » a été ajoutée en 2014. Remarque : En 1982, on a ajouté aux dates de la Première Guerre mondiale celles de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée. En 2014, on a inscrit sur le monument les dates de la guerre d’Afrique du Sud et de la mission canadienne en Afghanistan.
Vétérans et historiens militaires ont des points de vue divergents au sujet de l’ajout de la guerre du Golfe ou d’autres conflits au monument, en plus de ceux déjà reconnus.
Bien que l’ajout des dates de la guerre du Golfe créerait un précédent relativement à des ajouts futurs, ACC continue de collaborer avec les vétérans canadiens de la guerre du Golfe persique au sujet de cette demande importante.
Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan
Le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan sera situé en face du Musée canadien de la guerre, à Ottawa. Il constituera un hommage durable au dévouement, au courage et au sacrifice de tous les Canadiens qui ont servi en Afghanistan, ainsi qu’au soutien indéfectible qu’ils ont reçu de la part de leur famille, de leurs pairs et de leur communauté d’origine.
rédaction Ce monument offrira un espace significatif pour la réflexion, le souvenir et la reconnaissance nationale du rôle du Canada dans la mission en Afghanistan.
Renseignements supplémentaires :
Q1 – En 2026, comment ACC marquera-t-il le 35e anniversaire de la fin de la guerre du Golfe? Les dates de la guerre du Golfe seront-elles ajoutées au Monument commémoratif de guerre du Canada?
La guerre du Golfe s’est terminée le 28 février 1991. En 2026, ACC soulignera le 35e anniversaire de la fin de ce conflit et reconnaîtra les contributions importantes du Canada et les sacrifices consentis par les vétérans. Au nombre des initiatives prévues figurent à la fois des activités de commémoration et de reconnaissance. D’autres renseignements seront communiqués au cours des prochaines semaines.
Anciens Combattants Canada travaille en étroite collaboration avec des vétérans de la guerre du Golfe persique et d’autres groupes de vétérans pour que le Monument commémoratif de guerre du Canada continue de refléter le service et les sacrifices de tous les vétérans. Il reste déterminé à poursuivre le dialogue sur la meilleure façon de reconnaître le service militaire moderne, d’une manière qui soit significative et respectueuse.
Q2 – La guerre du Golfe persique était-elle une guerre?
Oui, la guerre du Golfe persique était une guerre entre l'Irak et le Koweït, dans laquelle le Canada est intervenu au sein d'une coalition de 35 nations pour libérer le Koweït. Cette coalition multinationale a été formée après que le Conseil de sécurité des Nations unies a autorisé le recours à la force pour renverser l'invasion irakienne. Bien que le Canada n'ait pas été lui-même en état de guerre, il a apporté un soutien aérien, terrestre et maritime, pendant et après la guerre.
En raison de son ambiguïté, le terme « guerre » n'est plus utilisé pour désigner les conflits, que ce soit dans le droit canadien ou dans le droit international moderne. Les désignations de service sont désormais basées sur des termes internationalement reconnus, tels que « conflit armé » et « opération militaire internationale ». Bien qu'aucun Canadien n'ait perdu la vie pendant la guerre du Golfe, beaucoup de ceux qui ont servi souffrent encore des conséquences physiques et psychologiques de leur service.
Q3 – Que fait ACC pour rendre hommage au service militaire des femmes?
Les 6 et 7 mars 2025, ACC a accueilli « Rendre hommage à leur service : Forum des femmes 2025 ». Inspiré de commentaires formulés par des vétéranes, le thème du forum était axé sur la reconnaissance et la célébration des diverses contributions des femmes qui ont servi dans les Forces armées canadiennes et la Gendarmerie royale du Canada.
En s’appuyant sur les idées de vétéranes, de membres canadiens du public et d’intervenants clés, ACC continue d’élaborer et de mettre en œuvre une vaste gamme d’initiatives de commémoration. Les efforts déployés rendent hommage aux réalisations et aux sacrifices remarquables de générations de vétéranes, tout en reconnaissant les défis importants auxquels elles ont dû faire face et auxquels elles continuent de se heurter dans le cadre de leur service.
Q4 – Quand le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan sera-t-il inauguré?
ACC travaille en étroite collaboration avec la Commission de la capitale nationale pour faire avancer la construction du Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan. La date d’inauguration n’a pas encore été confirmée, mais les détails du calendrier sont en cours de finalisation.
Le monument rendra hommage au dévouement et au sacrifice des Canadiens qui ont servi en Afghanistan, ainsi qu’au soutien vital apporté par leur famille, leurs pairs et leur communauté. Il s’agira d’un espace de commémoration, de réflexion et de guérison puissant pour tous les Canadiens.
En 2029, ACC soulignera également le 15e anniversaire de la fin de la mission canadienne en Afghanistan, ce qui offrira une autre occasion importante de reconnaître ce chapitre de l’histoire du Canada et d’y réfléchir.