Note pour la période des questions : VÉTÉRANS AUTOCHTONES
About
- Numéro de référence :
- VAC-2025-QP-00058
- Date fournie :
- 19 nov. 2025
- Organisation :
- Anciens Combattants Canada
- Nom du ministre :
- McKnight, Jill (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Anciens Combattants
Réponse suggérée :
• Anciens Combattants Canada (ACC) est déterminé à soutenir et à reconnaître les vétérans des Premières Nations, Métis et Inuits, ainsi qu’à contribuer à la réconciliation en assurant la sensibilisation et l’accès aux programmes et aux services d’ACC.
• Créée en 2023, notre équipe d’engagement des vétérans autochtones, composée de vétérans autochtones et d’alliés, a mené plus de 150 engagements, en collaboration avec des vétérans autochtones, leurs familles et leurs communautés.
• Depuis 2017, ACC a effectué 12 visites annuelles dans les communautés autochtones du Nord et des régions éloignées, parallèlement à ses partenariats continus avec les organisations des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
• En février 2025, ACC a signé une lettre d’entente avec l’Assemblée des Premières Nations. Cette lettre d’entente met en évidence les priorités communes en matière d’engagement auprès des vétérans, d’extension de services et de commémoration.
• L'entente de contribution au paiement de reconnaissance des vétérans métis de 2019 conclu avec le Ralliement national des Métis prévoit le versement d'une somme de 20 000 $ aux vétérans métis et aux survivants de la Seconde Guerre mondiale qui remplissent les conditions requises, ainsi que des fonds pour commémorer la contribution des vétérans métis.
Contexte :
Les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits du Canada ont une fière tradition de service militaire. On estime que 12 000 Autochtones du Canada ont servi volontairement pendant les deux Guerres mondiales, et qu’au moins 500 d’entre eux ont perdu la vie. La reconnaissance de ce service est au cœur des efforts commémoratifs d'ACC, notamment les documents pédagogiques destinés aux écoles, les expositions à Vimy et à Beaumont-Hamel, ainsi que l'inclusion des Autochtones dans les cérémonies nationales et internationales. Des monuments tels que le Monument national aux vétérans autochtones (Ottawa) et le Monument Francis Pegahmagabow (Parry Sound) rendent hommage à ces contributions.
En mars 2021, le Programme de Partenariat pour la Commémoration (PPC) à été modifié pour offrir jusqu’à 100 % des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 50 000 $ pour les projets de monuments commémoratifs de guerre menés dans les collectivités autochtones.
ACC soutient également la santé des vétérans autochtones par le biais du projet sur la santé des vétérans autochtones, en collaboration avec Services aux Autochtones Canada (SAC), en offrant des services de bien-être mental adaptés à la culture. Ceux-ci comprennent :
• Soutien Culturel et émotionnel - (guérisseurs autochtones, des Aînés, des pratiques de guérison axées sur la terre, le soutien par les pairs autochtones)
• Counseling en matière de santé mentale - offert aux survivants des pensionnats et externats indiens et aux membres de leurs familles, ainsi qu’aux personnes autochtones touchées par la problématique persistante des femmes, filles et personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées.
• Transport lorsque ces services ne leur sont pas offerts localement
Pour les vétérans métis, l’entente de contribution de 2019 pour le paiement de reconnaissance des vétérans métis (30 M$), administré par le Conseil national des Métis, reconnaît les vétérans métis de la Seconde Guerre mondiale par des paiements et des initiatives commémoratives. En juin 2021, 75 paiements avaient été effectués. Le Ralliement national des Métis (RNM) a également lancé un programme commémoratif en 2021.
Le Conseil national des Métis, autrefois composé de cinq membres dirigeants (Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique), a connu des changements :
• 2021 – Retrait de la Fédération des Métis du Manitoba
• 2022 – La direction du Conseil National des Métis (CNM) a intenté une action en justice pour manquements fiduciaires (ACC n’est pas partie)
• 2024 – Retrait de la Colombie-Britannique et de la Saskatchewan
Aujourd'hui, le Conseil national des Métis se compose de la Nation métisse de l'Ontario et du gouvernement métis Otipemisiwak (Alberta).
Par ailleurs, le Conseil national des vétérans métis (CNM) — soutenu par le RNM est demeuré apolitique — continue à représenter les vétérans de l’Ontario, de la Saskatchewan, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et des Territoires du Nord-Ouest. ACC demeure déterminé à travailler avec le Conseil national des Métis et les conseils des vétérans pour garantir que les vétérans métis reçoivent la reconnaissance qu'ils méritent.
Renseignements supplémentaires :
QUELQUES FAITS ET CHIFFRES
• Le recensement de 2021 a été le premier depuis 1971 à poser des questions sur le service militaire. Il a compté 23 075 vétérans autochtones :
o 10 950 Premières Nations
o 10 440 Métis
o 755 Inuits
o 930 avec d'autres appartenances ou aux appartenances multiples.
• Les vétérans autochtones représentent 5,2 % de tous les vétérans vivant dans des ménages privés.
Financement
• Le Programme de partenariat pour la commémoration (PPC) soutient des projets dans les communautés autochtones ou commémorant les contributions des vétérans autochtones :
o 2024-25: 41 projets – $874,386
o 2023-24: 31 projets – $213,000
o 2022-23: 27 projets – $346,000
• Le budget 2024 a ajouté 6 M$ sur 3 ans au Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille, incluant un soutient aux vétérans autochtones, femmes et 2ELGBTQI+.
• En 2024-25, 2,4 M$ ont été attribués à 4 projets visant à appuyer les vétérans autochtones :
o Southern Chiefs’ Organization Inc. 1 000 000 $
o Manitoba Métis Federation 400 000 $
o Conseil national des Métis 400 000 $
o Assemblée des Premières Nations 600 000 $
Mobilisation
• L’équipe de mobilisation des vétérans autochtones a été créée au printemps 2023; elle mène des activités de sensibilisation à travers du pays.
• Collaboration avec le Conseil des vétérans de l’Assemblée des Premières Nations dans le cadres de lettres d’entente (avril 2023 et février 2025).
• Renforcement des relations avec les vétérans métis et inuits.