Note pour la période des questions : SOUTIEN EN SANTÉ MENTALE POUR LES MEMBRES DE LA FAMILLE ET LES AIDANTS
About
- Numéro de référence :
- VAC-2025-QP-00060
- Date fournie :
- 19 nov. 2025
- Organisation :
- Anciens Combattants Canada
- Nom du ministre :
- McKnight, Jill (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Anciens Combattants
Réponse suggérée :
• Anciens Combattants Canada fournit un soutien en matière de santé mentale et améliore la qualité de vie des vétérans, des membres de leur famille et de leurs aidants.
• Les membres de la famille et les survivants admissibles peuvent bénéficier de traitements de santé mentale, de prestations de soins de santé, d’une assistance professionnelle et d’un soutien financier, y compris l’allocation de reconnaissance pour aidant.
• Que ce soit au sein de leur collectivité, par l’intermédiaire du Programme des familles des vétérans, des cliniques pour blessures liées au stress opérationnel ou de la ligne d’assistance téléphonique sans frais du Service d’aide d’ACC, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, les vétérans et les membres de leur famille peuvent obtenir du soutien en matière de santé mentale lorsqu’ils en ont besoin.
• Ce soutien fournit l’accès à des services de consultation et à des réseaux de soutien par les pairs afin d’aider les vétérans et leur famille dans leur processus de rétablissement et de réadaptation.
Contexte :
Anciens Combattants Canada (ACC) reconnaît le rôle essentiel que jouent les familles et les aidants dans le bien-être des vétérans. Afin de réduire le stress et de garantir que les familles reçoivent le soutien dont elles ont besoin, ACC fournit un large éventail de services de soutien social, pratique, financier et en matière de santé mentale.
Orientation des politiques et des programmes
Les lignes directrices de 2022 relatives au financement des services de santé mentale impliquant les membres de la famille précisent dans quels cas les services de santé mentale destinés aux familles sont couverts par les avantages médicaux et le Programme de réadaptation.
Le programme de choix (PDC) 12 en matière de santé mentale permet de financer des services de santé mentale pour les membres de la famille, soit dans le cadre du plan de traitement d’un vétéran, soit dans le cadre de ses objectifs de réadaptation. Il peut s’agir de consultations familiales, de groupe ou de couple (en présence ou en l’absence du vétéran), menées par des professionnels de la santé mentale agréés, tels que des psychologues et des travailleurs sociaux.
Soutien en santé mentale pour les familles
Les familles peuvent participer à des séances de consultation et de thérapie lorsqu’un professionnel de la santé mentale ou un évaluateur en réadaptation confirme que leur participation est nécessaire au rétablissement ou à la réadaptation du vétéran.
Les services peuvent inclure une thérapie familiale, de couple et de groupe, en fonction des besoins cliniques.
Le Service d’aide d’ACC (1-800-268-7708; ATS 1-800-567-5803) offre un soutien psychologique confidentiel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, des consultations en personne et virtuelles, un soutien au deuil, des services d’aiguillage et un service de pastorale pour le soutien spirituel aux vétérans des FAC et à leur famille.
Services cliniques et de soutien par les pairs
ACC gère un réseau de 10 cliniques pour blessures liées au stress opérationnel (BSO) et de 11 cliniques BSO satellites, qui offrent des évaluations et des traitements en santé mentale aux vétérans et aux clients admissibles.
o Les membres de la famille peuvent assister à des séances éducatives et à des consultations lorsque cela est cliniquement nécessaire pour le traitement du vétéran.
Le programme Soutien social aux blessures de stress opérationnel (SSBSO) offre des services confidentiels de soutien par les pairs aux membres des FAC et aux vétérans aux prises avec des blessures de stress opérationnel, ainsi qu’aux membres de leur famille.
o Le soutien est fourni par des coordonnateurs pairs et des bénévoles formés qui connaissent bien les services d’ACC et les ressources communautaires.
o Vous pouvez joindre l’équipe du SSBSO au numéro sans frais 1-800-883-6094 ou sur le site web ssbso.ca.
Programmes de soutien aux familles et aux aidants
Allocation de reconnaissance pour aidant : versement mensuel non imposable de 1 239,46 $ versé directement aux aidants naturels des vétérans.
Programme pour les familles des vétérans (PFV) : offre l’accès à l’ensemble des 32 Centres de ressources pour les familles des militaires partout au Canada, y compris la Ligne d’information pour les familles et le site Web connexionFAC.ca.
Service de télémédecine pour les familles des vétérans : fournit un accès virtuel aux soins de santé pendant un an après la libération, y compris les ordonnances et les renouvellements, les demandes d’analyses de laboratoire, les notes du médecin et les aiguillages.
Premiers secours en santé mentale pour la communauté des vétérans : disponibles en ligne et en personne pour les membres de la famille et les aidants.
Outils numériques et mobiles : les familles peuvent accéder à des ressources en ligne, telles que Coach ESPT Canada, Connexion TSO, LifeSpeak et les ressources pour les aidants concernant les blessures de stress opérationnel.
Soutien à l’emploi, à l’éducation et à l’autonomie
Services de réorientation professionnelle (SRP) : propose des services de consultation et d’encadrement en matière de carrière.
Assistance professionnelle : accessible aux conjoints lorsque le vétéran n’est pas en mesure de participer à la réadaptation professionnelle.
Programme pour l’autonomie des anciens combattants (PAAC) : fournit des services d’entretien ménager et d’entretien du terrain afin de favoriser l’autonomie des survivants et des personnes à charge.
Recommandations de l’ombud et mesures parlementaires
En 2021, le Bureau de l’ombud des vétérans a recommandé que les membres de la famille bénéficient d’un traitement de santé mentale financé par le gouvernement lorsqu’ils en ont besoin et que leur problème de santé mentale est lié au service militaire, indépendamment des besoins de traitement du vétéran.
Le ministre des Anciens Combattants a répondu que le Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants n’autorise pas actuellement les avantages médicaux directs pour les membres de la famille uniquement, mais s’est engagé à fournir d’autres ressources dans la mesure du possible et à faire preuve de toute la souplesse permise par la loi.
Le 29 octobre 2025, le député Blake Richards a présenté la pétition électronique P-451-00214 à la Chambre des communes, demandant instamment au gouvernement de donner suite à la recommandation formulée en 2021 par l’ombud visant à fournir des traitements de santé mentale financés par le gouvernement aux membres de la famille des vétérans, indépendamment du plan de traitement du vétéran. La réponse du gouvernement est attendue pour début décembre 2025.
o La question Q-401 posée par la députée Cathay Wagantall (qui devrait être déposée le 19 novembre 2025) porte sur la position actuelle du gouvernement et les progrès réalisés dans la mise en œuvre de cette recommandation, y compris les communications, les mesures et les démarches entreprises.
o Ces deux éléments sont étroitement liés : La question Q-401 s’aligne sur la pétition P-451-00214 du député Richards.
Renseignements supplémentaires :
FAITS ET CHIFFRES EN BREF
Allocation de reconnaissance pour aidant (ARA)
• 27,8 M$ ont été versés à des aidants dans le cadre de l’ARA en 2024-2025.
• 1 953 aidants reçoivent actuellement l’ARA.
Soutien social aux blessures de stress opérationnel (SSBSO)
• 2 066 personnes reçoivent des services, y compris 1 043 pairs participant à des réunions de groupe.
• De 2001 à 2025, plus de 20 000 services ont été fournis.
• Les vétérans et les membres de leur famille représentent 76 % des pairs recevant des services du SSBSO.
Programme pour les familles des vétérans (PFV)
• 2 635 clients ont reçu des services en 2024-2025.
• 14 000 clients ont reçu des services dans le cadre du PFV depuis 2019.
Soutien en santé mentale pour la participation familiale (Lignes directrices d’ACC)
• Selon les lignes directrices à jour publiées le 6 mai 2020, les membres de la famille peuvent recevoir des services de santé mentale lorsque, selon le professionnel de santé mentale qui traite le vétéran, ces services sont nécessaires au rétablissement du vétéran.
• Les membres de la famille peuvent participer aux services de santé mentale du programme de réadaptation lorsque le professionnel chargé de l’évaluation ou du traitement estime que cela aidera le vétéran à atteindre ses objectifs de réadaptation.
Programme pour l’autonomie des anciens combattants (PAAC)
• En 2024-2025, le Programme pour l’autonomie des anciens combattants a soutenu 19 462 aidants principaux et 593 survivants en finançant des services d’entretien ménager et/ou d’entretien des terrains.