Note pour la période des questions : MONUMENT COMMÉMORATIF NATIONAL DE LA MISSION DU CANADA EN AFGHANISTAN
About
- Numéro de référence :
- VAC-2025-QP-00061
- Date fournie :
- 19 nov. 2025
- Organisation :
- Anciens Combattants Canada
- Nom du ministre :
- McKnight, Jill (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Anciens Combattants
Réponse suggérée :
• Le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan rendra hommage au dévouement et au sacrifice des membres des Forces armées canadiennes qui ont servi en Afghanistan ainsi qu’au soutien qu’ils ont reçu de la part des Canadiens ici, au pays.
• Le 19 juin 2023, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il avait retenu une conception et une approche conceptuelle pour le monument soumises par une équipe de conception dirigée par Adrian Stimson, membre de la nation Siksika qui a travaillé comme artiste auprès des Forces armées canadiennes en Afghanistan.
• Le choix de l’équipe Stimson reflète la rétroaction reçue de la part des vétérans, de leurs familles et d’autres personnes ayant servi lors de cette mission.
• Le 19 juin 2025, le conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale a accordé la dernière approbation fédérale du design requise selon le concept de l’équipe Stimson.
• Le 23 septembre 2025, lors de la réunion du conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale, l’autorisation a été accordée de procéder à un appel d’offres pour la phase de construction du projet.
• La construction du monument devrait commencer au printemps 2026 et se terminer en 2028. Une cérémonie d’inauguration et de dévoilement suivra la fin des travaux.
Contexte :
Le 8 mai 2014, le gouvernement du Canada a annoncé la construction d’un monument pour commémorer la mission en Afghanistan. Anciens Combattants Canada (ACC) est chargé de financer la construction du monument, Patrimoine canadien (PCH) est responsable de la gestion du projet et la Commission de la capitale nationale (CCN) doit s’occuper de la mise en œuvre du projet et sera le propriétaire du monument lorsqu’il sera achevé.
En juin 2019, le conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale a approuvé le site du monument situé en face du Musée canadien de la guerre, sur les plaines LeBreton.
En août 2019, Patrimoine canadien a lancé la première étape du concours de conception. Il a ainsi invité des équipes d’artistes professionnels, d’architectes, d’architectes paysagistes et d’autres professionnels du design urbain à soumettre leur candidature.
En mai 2020, cinq équipes de conception ont été retenues par un jury indépendant composé de sept membres. Le jury a été mis sur pied pour le processus du concours.
Du 20 mai au 9 juin 2021, Patrimoine Canada a coordonné l’affichage en ligne des propositions de conception soumises par les finalistes et mené un sondage à ce sujet. Plus de 12 000 personnes ont répondu au sondage.
En novembre 2021, le concept de design de l’équipe Daoust a été sélectionné comme gagnant par les sept jurés du concours.
Après réflexion, Anciens Combattants Canada a décidé de sélectionner le concept de design et l’approche de l’équipe Stimson, pour la construction du Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan comme ce concept correspond mieux aux commentaires reçus de la part des vétérans, de leurs proches et d’autres participants à la mission dans le cadre du sondage en ligne.
Le 31 octobre 2023, après la décision d’ACC de retenir plutôt le concept de l’équipe Stimson, le Comité permanent des anciens combattants (ACVA) a commencé une étude sur le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan.
En février 2025, Anciens Combattants Canada a conclu un règlement avec l’équipe Daoust, soit celle initialement choisie par le jury. Les modalités du règlement font l’objet d’une clause de confidentialité et ne peuvent donc pas être diffusées publiquement.
Le 26 septembre 2025, Anciens Combattants Canada a participé à une cérémonie de bénédiction au futur emplacement du Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan, où les Premières Nations Pikwàkanagàn et Kitigan Zibi Anishinabeg ont béni les terres du site. Les bénédictions de sites sont profondément enracinées dans de nombreuses cultures autochtones et sont réalisées pour honorer les esprits de la terre, pour protéger le site et en assurer l’harmonie et l’équilibre pendant le processus de construction. Cette bénédiction constitue une première étape significative pour la préparation du site en vue de la première pelletée de terre et pour l’éventuelle construction du Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan.
Renseignements supplémentaires :
FAITS ET CHIFFRES RAPIDES
• Le19 juin 2025, la Commission de la capitale nationale a accordé la dernière approbation requise pour le concept de design de l’équipe Stimson, ce qui a permis d’entreprendre les travaux de construction restants et de planifier le dévoilement du monument. Le concept du Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan est complexe et comporte beaucoup de détails symboliques, textuels et conceptuels. De plus, l’échéance des travaux de construction dépendra notamment des droits de douane, de la disponibilité des matériaux et des compétences spécialisées requises.
• Le 23 septembre, lors de la réunion du conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale, l’autorisation a été accordée de procéder à un appel d’offres pour la phase de construction du projet.
• L’appel d’offres devrait avoir lieu à la fin de 2025 en vue de l’attribution d’un contrat en 2026.
• Une cérémonie de première pelletée de terre devrait avoir lieu en 2026 pour marquer le début officiel de la phase de construction du projet.
• L’inauguration du monument est prévue pour 2028.
• Plus de 40 000 membres des Forces armées canadiennes (FAC) ont été déployés en Afghanistan entre 2001 et 2014. De nombreux Canadiens ont perdu la vie au cours de leur service en Afghanistan, dont 158 membres des FAC et 7 civils – un diplomate, des travailleurs humanitaires étrangers, un entrepreneur gouvernemental et un journaliste. La mission en Afghanistan est la cinquième intervention militaire la plus coûteuse du Canada en termes de pertes humaines, avec des milliers de blessés physiques et psychologiques supplémentaires.