Note pour la période des questions : Rôle du Canada dans le Forum Génération Égalité
About
- Numéro de référence :
- WAGE-2020-0014
- Date fournie :
- 24 sept. 2020
- Organisation :
- Femmes et Égalité des genres Canada
- Nom du ministre :
- Monsef, Maryam (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres
Enjeu ou question :
Mise à jour sur le rôle du Canada dans le Forum Génération Égalité
Réponse suggérée :
• La promotion de l’égalité des genres au Canada et dans le monde constitue une priorité clé du gouvernement du Canada, y compris dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.
• Le Canada soutient les efforts d’ONU Femmes, de la France et du Mexique pour lancer le Forum Génération Égalité afin de marquer le 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing (Beijing+25).
• Le Forum cherchera à faire des progrès importants pour faire avancer l’égalité des genres sur cinq ans grâce à des coalitions d’action dans six domaines clés. Le 1er juillet 2020, le Canada était fier d’être nommé codirigeant de la Coalition d’action sur les mouvements et le leadership féministes.
• Le Canada a hâte de travailler dans le cadre d’un partenariat qui comprend les pays, la société civile et le secteur privé, pour élaborer des mesures et des engagements transformateurs afin de réaliser de réels progrès dans ce domaine. Des consultations publiques devraient avoir lieu à l’automne pour éclairer les mesures à mettre en œuvre et les engagements nationaux.
• Le Forum Génération Égalité sera officiellement lancé en 2021 lors de réunions de haut niveau à Mexico et à Paris.
Contexte :
Pour marquer le 25e anniversaire de l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing (Beijing+25), ONU Femmes, la France et le Mexique (également connu sous le nom de « Groupe central ») prévoient lancer le Forum Génération Égalité. Cette démarche vise à réaffirmer le multilatéralisme en cette période d’incertitude pour les droits des femmes, à renforcer le mouvement des femmes et à soutenir la mobilisation des jeunes et des multiples parties prenantes pour l’égalité des genres.
Le Forum Génération Égalité se concentrera sur l’action et la responsabilité dans six domaines pour relever les principaux défis et aborder les problèmes qui surgissent dans le dossier de l’égalité des genres. Les six domaines dans lesquels les Coalitions d’action feront des progrès comprennent : les mouvements et le leadership féministes; la violence basée sur le genre; la justice et les droits économiques; l’action féministe pour la justice climatique; l’autonomie corporelle et les droits en matière de santé reproductive et sexuelle; les technologies et l’innovation.
Ces Coalitions d’action sont censées être des partenariats novateurs entre la société civile, les États membres, les organismes internationaux et le secteur privé. Chaque Coalition d’action devra élaborer et mettre en œuvre un ensemble d’actions concrètes et transformatrices sur une période de cinq ans.
En février 2020, le Canada a exprimé son désir de codiriger la Coalition d’action sur les « mouvements et le leadership féministes ». En avril 2020, ONU Femmes a invité le Canada à se joindre à la direction de cette coalition d’action. Outre le Canada, les membres de cette Coalition d’action comprennent les Pays-Bas et un certain nombre de partenaires non gouvernementaux (par exemple, l’Union interparlementaire, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, l’Open Society Foundation, l’International Women’s Development Agency, Gender Links).
Le Canada sera représenté par la Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres pour ce qui est des engagements nationaux et la Ministre du Développement international pour ce qui est des engagements internationaux associés à cette Coalition d’action.
Bien que le projet de lancement du Forum Génération Égalité ait été reporté à 2021 en raison de la pandémie de COVID-19, les travaux sur les Coalitions d’action se poursuivent. ONU Femmes a officiellement annoncé les codirigeantes et codirigeants de tous les membres de la Coalition d’action le 1er juillet 2020. Les dirigeantes et dirigeants de la Coalition d’action se sont réunis pour la première fois en juillet 2020 pour commencer à discuter de la gouvernance, des méthodes de travail et d’une vision commune de ce que la Coalition d’action réalisera. Tout au long de l’été et de l’automne 2020, les codirigeantes et codirigeants se réuniront pour dresser une liste des actions et des engagements que chaque coalition entreprendra au cours des cinq prochaines années.
Les consultations publiques sur ces actions et engagements devraient commencer à la fin de l’automne. Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) travaille également avec des homologues d’Affaires mondiales Canada pour établir les occasions de consulter la société civile à l’échelle nationale en vue du lancement officiel du Forum Génération Égalité et des coalitions d’action en 2021 lors de réunions de haut niveau à Mexico et à Paris.
FEGC fournira des fonds au Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE) et à (Expurgé) pour aider à faire en sorte que la société civile canadienne puisse contribuer de manière significative à l’initiative du Forum Génération Égalité. FEGC financera également les représentantes et représentants de la société civile qui ont été sélectionnés pour se joindre à la délégation officielle du Canada à la 64e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies afin de tenir des séances de consultation virtuelles pour promouvoir et poursuivre les progrès vers l’égalité des genres dans le contexte de Beijing+25.
En plus d’appuyer les engagements nationaux du Canada dans le cadre de la Coalition d’action sur les mouvements et le leadership féministes, ce financement soutiendra les partenariats et les réseaux pancanadiens au sein de la société civile, et facilitera leur capacité à tenir des réunions virtuelles afin d’élaborer des recommandations collectives à l’intention du Canada, menant au Forum Génération Égalité et ses priorités pour faire avancer l’égalité des genres au-delà de 2020.
Renseignements supplémentaires :
aucun